Crypto-monnaies Ethereum

Avalanche, Solana et Terra peuvent-ils concurrencer Ethereum ?

DeFi finance décentralisée

Plu­sieurs pla­te­formes de « smart contracts » ont enre­gis­tré des hausses impor­tantes de leur token natif au cours des der­niers jours. La socié­té d’a­na­lyse blo­ck­chain Glass­node s’in­té­resse à ces réseaux afin de ten­ter de savoir s’ils peuvent véri­ta­ble­ment par­ve­nir à concur­ren­cer Ethe­reum, le lea­der de la DeFi.

Une flambée des « plateformes alternatives » en août

Avalanche AVAXLes tokens Sola­na (SOL), Ava­lanche (AVAX) et Ter­ra (LUNA) ont tous les trois flam­bé en août. Selon les don­nées de Coin­Ge­cko, ils se sont res­pec­ti­ve­ment appré­ciés de 194%, 294% et 218% au cours des 30 der­niers jours.

Pour Glass­node, les inves­tis­seurs qui ont misé sur ces tokens ont fait un « pari sur l’a­ve­nir » :

« Les pla­te­formes alter­na­tives de “smart contracts” ont enre­gis­tré une hausse consi­dé­rable du cours de leur token au cours des 30 der­niers jours. Cela tra­duit les paris qui sont actuel­le­ment faits sur un ave­nir “mul­ti-chaînes”  », explique Glassnode.

Hausse des tokens Solana Terra Avalanche

Glass­node remarque notam­ment qu’A­va­lanche n’a­vait, il y a quelques semaines encore, atti­ré que peu de liqui­di­tés sur les pro­jets de sa pla­te­forme de DeFi. Ce n’est que récem­ment que sa TVL (« Total Value Locked », c’est-à-dire sa « valeur totale ver­rouillée ») a connu une nette crois­sance. Cette aug­men­ta­tion semble avoir été favo­ri­sée par l’an­nonce du pro­gramme d’in­ci­ta­tion de 180 mil­lions de dol­lars « Ava­lanche Rush ».

La TVL d’A­va­lanche est ain­si pas­sée de 250 mil­lions de dol­lars il y a quelques semaines à 1,85 mil­liard de dol­lars en août :

Valeur vérouillée sur avalanche

Ava­lanche avait notam­ment annon­cé le ver­se­ment d’une allo­ca­tion de 20 mil­lions de dol­lars pour les uti­li­sa­teurs du pro­to­cole de prêt Aave, ain­si que 7 mil­lions de dol­lars offerts pour la pla­te­forme d’é­change décen­tra­li­sée Curve.

Mal­gré tout, la liqui­di­té cap­tée par Ava­lanche reste rela­ti­ve­ment faible. Glass­node pointe éga­le­ment le manque d’in­no­va­tion des pro­jets qui sont actuel­le­ment proposés :

« Les pro­jets sur Ava­lanche res­tent majo­ri­tai­re­ment des clones de pro­jets exis­tants sur Ethe­reum. Ils génèrent une crois­sance à tra­vers des inci­ta­tions finan­cières et des taux “boos­tés”, qui pour­raient ne pas durer sur le long terme ».

Solana (SOL)Concer­nant Sola­na, Glass­node estime que la pla­te­forme s’est concen­trée sur l’im­plé­men­ta­tion de pro­to­coles de DeFi qui lui ont per­mis de faire croître son éco­sys­tème. Elle vante les capa­ci­tés de “sca­ling” du réseau, qui peut trai­ter entre 50 000 et 65 000 tran­sac­tions par seconde.

Pour­tant, la socié­té d’a­na­lyse relève que la crois­sance de Sola­na reste très limi­tée par rap­port à celle d’E­the­reum.

« Il y a actuel­le­ment 5 pro­jets dans la sphère DeFi de Sola­na qui reven­diquent une “Total Value Locked” (TVL) de plus de 100 mil­lions de dol­lars. À titre de com­pa­rai­son, Ethe­reum com­porte 60 pro­jets avec une TVL de plus de 100 mil­lions de dol­lars », indique Glassnode.

« Sola­na repré­sente très cer­tai­ne­ment une option alter­na­tive attrac­tive pour des pro­jets qui néces­sitent du “sca­ling”. Tou­te­fois, elle est encore très loin de concur­ren­cer Ethe­reum dans ce sec­teur du point de vue des liqui­di­tés captées ».

Un succès encore limité, mais qui pourrait s’accroître dans les mois à venir

Terra LunaGlass­node s’est enfin inté­res­sée à l’é­co­sys­tème Ter­ra, qui a démon­tré « des signes non négli­geables d’a­dop­tion auprès d’un cer­tain nombre de protocoles ».

Anchor Pro­to­col, le prin­ci­pal pro­to­cole de DeFi de Ter­ra, dis­pose actuel­le­ment de plus de 3,4 mil­liards de dol­lars de valeur ver­rouillée. Mais comme Sola­na et Ava­lanche, Ter­ra ne pos­sède tou­jours pas plus de 5 pro­jets reven­di­quant plus de 100 mil­lions de dol­lars de liquidités :

« Même si cer­taines pla­te­formes alter­na­tives de smart contracts “de pre­mière couche” ont enre­gis­tré la flam­bée de leur token au cours des der­nières semaines, la liqui­di­té réelle sur chaque chaîne reste limi­tée par rap­port à celle d’Ethereum ».

Glass­node estime tou­te­fois que ce n’est qu’un début. L’en­tre­prise juge qu’un nombre crois­sant d’u­ti­li­sa­teurs pour­raient se tour­ner vers ces chaînes alter­na­tives – en par­ti­cu­lier si Ethe­reum ne par­ve­nait pas à se dépar­tir de ses pro­blèmes de « scalabilité » :

« Alors que cer­tains uti­li­sa­teurs se tournent vers de nou­velles blo­ck­chains, plus expé­ri­men­tales, les déve­lop­peurs devront éva­luer la via­bi­li­té et la lon­gé­vi­té de cet afflux de nou­veaux uti­li­sa­teurs et de liqui­di­tés qui pour­raient aller vers Ethe­reum ou quit­ter ce réseau ».

« Alors que la concur­rence pour des uti­li­sa­teurs, de l’at­ten­tion et du capi­tal s’in­ten­si­fie, de nom­breux déve­lop­peurs et pro­to­coles pour­raient esti­mer que le jeu en vaut la chan­delle, voire trou­ver un poten­tiel et des oppor­tu­ni­tés inex­ploi­tés dans ces pro­to­coles. Et si les couches de second niveau d’E­the­reum [des réseaux ayant pour ambi­tion de désen­gor­ger sa blo­ck­chain] ne par­viennent pas à “sca­ler” le réseau ou à créer une forte bar­rière à l’en­trée en termes d’ex­pé­rience, les uti­li­sa­teurs pour­raient natu­rel­le­ment se tour­ner vers des chaînes alternatives ».

Lors de la rédac­tion de cet article, le SOL, le LUNA et l’A­VAX reven­di­quaient res­pec­ti­ve­ment des « ful­ly dilu­ted Mar­ket Caps » de 46,5 mil­liards, 34,8 mil­liards et 35,1 mil­liards de dol­lars. Les réseaux étaient encore très loin d’E­the­reum, valo­ri­sé à 376,1 mil­liards de dol­lars.

Classement des réseaux de smart contracts 29 aout 2021

Vous pou­vez retrou­ver l’é­tude com­plète de Glass­node en cli­quant sur ce lien.

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to­mon­naies – des actifs extrê­me­ment vola­tils. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.
Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x