Plusieurs plateformes de « smart contracts » ont enregistré des hausses importantes de leur token natif au cours des derniers jours. La société d’analyse blockchain Glassnode s’intéresse à ces réseaux afin de tenter de savoir s’ils peuvent véritablement parvenir à concurrencer Ethereum, le leader de la DeFi.
Une flambée des « plateformes alternatives » en août
Les tokens Solana (SOL), Avalanche (AVAX) et Terra (LUNA) ont tous les trois flambé en août. Selon les données de CoinGecko, ils se sont respectivement appréciés de 194%, 294% et 218% au cours des 30 derniers jours.
Pour Glassnode, les investisseurs qui ont misé sur ces tokens ont fait un « pari sur l’avenir » :
« Les plateformes alternatives de “smart contracts” ont enregistré une hausse considérable du cours de leur token au cours des 30 derniers jours. Cela traduit les paris qui sont actuellement faits sur un avenir “multi-chaînes” », explique Glassnode.
Glassnode remarque notamment qu’Avalanche n’avait, il y a quelques semaines encore, attiré que peu de liquidités sur les projets de sa plateforme de DeFi. Ce n’est que récemment que sa TVL (« Total Value Locked », c’est-à-dire sa « valeur totale verrouillée ») a connu une nette croissance. Cette augmentation semble avoir été favorisée par l’annonce du programme d’incitation de 180 millions de dollars « Avalanche Rush ».
La TVL d’Avalanche est ainsi passée de 250 millions de dollars il y a quelques semaines à 1,85 milliard de dollars en août :
Avalanche avait notamment annoncé le versement d’une allocation de 20 millions de dollars pour les utilisateurs du protocole de prêt Aave, ainsi que 7 millions de dollars offerts pour la plateforme d’échange décentralisée Curve.
Malgré tout, la liquidité captée par Avalanche reste relativement faible. Glassnode pointe également le manque d’innovation des projets qui sont actuellement proposés :
« Les projets sur Avalanche restent majoritairement des clones de projets existants sur Ethereum. Ils génèrent une croissance à travers des incitations financières et des taux “boostés”, qui pourraient ne pas durer sur le long terme ».
- À lire également : Hausse de l’Avalanche (AVAX) : 3 raisons possibles à la flambée de son cours
Concernant Solana, Glassnode estime que la plateforme s’est concentrée sur l’implémentation de protocoles de DeFi qui lui ont permis de faire croître son écosystème. Elle vante les capacités de “scaling” du réseau, qui peut traiter entre 50 000 et 65 000 transactions par seconde.
Pourtant, la société d’analyse relève que la croissance de Solana reste très limitée par rapport à celle d’Ethereum.
« Il y a actuellement 5 projets dans la sphère DeFi de Solana qui revendiquent une “Total Value Locked” (TVL) de plus de 100 millions de dollars. À titre de comparaison, Ethereum comporte 60 projets avec une TVL de plus de 100 millions de dollars », indique Glassnode.
« Solana représente très certainement une option alternative attractive pour des projets qui nécessitent du “scaling”. Toutefois, elle est encore très loin de concurrencer Ethereum dans ce secteur du point de vue des liquidités captées ».
Un succès encore limité, mais qui pourrait s’accroître dans les mois à venir
Glassnode s’est enfin intéressée à l’écosystème Terra, qui a démontré « des signes non négligeables d’adoption auprès d’un certain nombre de protocoles ».
- À lire également : Hausse du Terra (LUNA) : 3 raisons possibles à la flambée de son cours
Anchor Protocol, le principal protocole de DeFi de Terra, dispose actuellement de plus de 3,4 milliards de dollars de valeur verrouillée. Mais comme Solana et Avalanche, Terra ne possède toujours pas plus de 5 projets revendiquant plus de 100 millions de dollars de liquidités :
« Même si certaines plateformes alternatives de smart contracts “de première couche” ont enregistré la flambée de leur token au cours des dernières semaines, la liquidité réelle sur chaque chaîne reste limitée par rapport à celle d’Ethereum ».
Glassnode estime toutefois que ce n’est qu’un début. L’entreprise juge qu’un nombre croissant d’utilisateurs pourraient se tourner vers ces chaînes alternatives – en particulier si Ethereum ne parvenait pas à se départir de ses problèmes de « scalabilité » :
« Alors que certains utilisateurs se tournent vers de nouvelles blockchains, plus expérimentales, les développeurs devront évaluer la viabilité et la longévité de cet afflux de nouveaux utilisateurs et de liquidités qui pourraient aller vers Ethereum ou quitter ce réseau ».
« Alors que la concurrence pour des utilisateurs, de l’attention et du capital s’intensifie, de nombreux développeurs et protocoles pourraient estimer que le jeu en vaut la chandelle, voire trouver un potentiel et des opportunités inexploités dans ces protocoles. Et si les couches de second niveau d’Ethereum [des réseaux ayant pour ambition de désengorger sa blockchain] ne parviennent pas à “scaler” le réseau ou à créer une forte barrière à l’entrée en termes d’expérience, les utilisateurs pourraient naturellement se tourner vers des chaînes alternatives ».
Lors de la rédaction de cet article, le SOL, le LUNA et l’AVAX revendiquaient respectivement des « fully diluted Market Caps » de 46,5 milliards, 34,8 milliards et 35,1 milliards de dollars. Les réseaux étaient encore très loin d’Ethereum, valorisé à 376,1 milliards de dollars.
Vous pouvez retrouver l’étude complète de Glassnode en cliquant sur ce lien.