Aspect Légal

Un autrichien se fait voler l’équivalent de 100 000 € en Bitcoins, probablement suite à l’utilisation d’un réseau Wi-Fi public

Hack Bitcoin Wifi

Un homme âgé de 36 ans, dont l’i­den­ti­té reste incon­nue, s’est fait voler plus de 100 000 euros de Bit­coins, alors qu’il s’é­tait connec­té au réseau Wi-Fi public d’un res­tau­rant, situé à Vienne, en Autriche.

D’a­près ce qu’in­dique CBS­News, la police autri­chienne cher­che­rait tou­te­fois à déter­mi­ner si le compte de la vic­time n’a­vait pas été pira­té avant que celui-ci n’u­ti­lise le réseau Wi-fi four­ni par le res­tau­rant.

Ce vol ouvre la ques­tion de la sécu­ri­sa­tion des por­te­feuilles de cryp­to-mon­naie. Alors que le nombre de per­sonnes déte­nant un por­te­feuille Bit­coin semble aug­men­ter chaque mois, il est néces­saire que celles-ci suivent cer­taines bonnes pra­tiques en termes de sécurité.

La vic­time aurait pro­ba­ble­ment du créer un second por­te­feuille, dédié à ses achats quo­ti­diens – elle aurait sur­tout du évi­ter de se ser­vir d’un réseau Wi-Fi public pour accé­der à un por­te­feuille conte­nant plu­sieurs Bitcoins.

Les plateformes d’échange prises pour cible

C’est en février 2014 que l’on avait pu assis­ter au vol de Bit­coin le plus consé­quent. La pla­te­forme d’é­change Mt. Gox s’é­tait effon­drée suite à l’ex­ploi­ta­tion d’une faille de sécu­ri­té par des hackers – près de 750 000 bit­coins avaient alors été dérobés.

Marc KapelèsLe pro­cès de son ancien CEO, le fran­çais Mark Kar­pe­lès, se déroule actuel­le­ment au Japon. L’homme est accu­sé de mani­pu­la­tion de don­nées et de détour­ne­ment de fonds. Il pour­rait tou­te­fois bien­tôt récu­pé­rer près d’1 mil­liard de dol­lars, grâce à la forte appré­cia­tion du cours du Bitcoin.

À la mi-2017, la prin­ci­pale pla­te­forme d’é­change de cryp­to-mon­naies sud-coréenne, Bithumb, fut la cible d’une attaque de hackers, qui par­vinrent à déro­ber l’é­qui­valent de 930 000 euros.

Mais ce n’est fina­le­ment pas grand chose par rap­port à ce qu’est par­ve­nu à voler un indi­vi­du, ori­gi­naire de Penn­syl­va­nie. L’homme a récem­ment avoué avoir déro­bé  l’é­qui­valent de 40 mil­lions de dol­lars en Bit­coin, grâce à la créa­tion d’un logi­ciel malveillant.

Des crypto-monnaies dont le prix continue de croître

Tous ces risques ne semblent pas frei­ner la hausse du cours des crypto-monnaies.

La prix de l’E­ther, la mon­naie uti­li­sée sur le réseau Ethe­reum, a ain­si aug­men­té de 2600% en seule­ment quelques mois : la mon­naie valait moins de 8 dol­lars au début de l’an­née 2017, et a récem­ment dépas­sé pour la pre­mière fois le seuil des 400 dollars.

Le Bit­coin a quant à lui aug­men­té de plus de 700% depuis le début de l’an­née, pas­sant de moins de 1000 dol­lars à plus de 8000 dol­lars aujourd’hui.

Le prix du Bit­coin avait atteint un nou­veau record his­to­rique à 8 339 dol­lars ce mar­di, juste après une baisse à près de 7800 dol­lars pro­vo­quée par l’an­nonce du vol de près de 31 mil­lions de dol­lars de Tethers (USDT).

 

Réfé­rences : Coin­Te­le­graph, CBNews

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x