Blanchiment d'argent Cybercriminalite

Surnommé le « roi du Bitcoin », l’ex-CEO de Mt.Gox va obtenir plusieurs centaines de millions de dollars

Marc Karpeles Mt.Gox

C’est grâce à la hausse du prix du Bit­coin, que Mark Kar­pe­lès, l’ancien CEO de Mt. Gox, va pou­voir récu­pé­rer plu­sieurs cen­taines de mil­lions de dol­lars.

La chance semble avoir tour­né pour Mark Kar­pe­lès, qui gérait il y a quelques années encore la célèbre pla­te­forme d’échange de Bit­coin Mt. Gox. Le fran­çais, qui fut au cœur du plus grand scan­dale Bit­coin en date, pour­rait rece­voir près 1 mil­liards de dol­lars suite à un accord.

Mark Kar­pe­lès gérait Mt. Gox lorsque plus de 700 000 Bit­coins furent détour­nés sur la pla­te­forme. Il avait ensuite été accu­sé de blan­chi­ment d’argent et de détour­ne­ment de fonds. Arrê­té en Août 2015 par la police japo­naise, il avait été libé­ré en juillet 2016, avec l’obligation de res­ter dans le pays. Le 10 juillet 2017, il avait plai­dé « non cou­pable » face aux accu­sa­tions qui pesaient sur lui.

Lors du dépôt de bilan de sa socié­té, la valeur de celle-ci était esti­mée à envi­ron 400 mil­lions de dol­lars.

Même s’il doit rem­bour­ser de nom­breux clients et créan­ciers, Mark Kar­pe­lès ne devrait plus avoir à s’en faire : il va devoir les payer en Yens, pas en Bit­coins.

De nombreux créanciers, qui ne peuvent profiter de la hausse du Bitcoin

Les créan­ciers de la socié­té, mais éga­le­ment les clients qui déte­naient des Bit­coins sur la pla­te­forme lors de son pira­tage, avaient deman­dés à être rem­bour­sés en Yen japo­nais – selon le prix du Bit­coin en 2014, soit envi­ron 480 dol­lars.

Un créan­cier, qui avait per­du 311 Bit­coins (soit une valeur d’environ 1,3 mil­lions de dol­lars aujourd’hui), ne devrait ain­si rece­voir « que » 130 000 dol­lars.

Il a décla­ré :

« Lorsque tout ceci sera ter­mi­né, Kar­pe­lès récu­pé­re­ra la majeure par­tie de l’argent. C’est incroya­ble­ment injuste.»

Par consé­quent, même si tous les clients et créan­ciers vont effec­ti­ve­ment pou­voir être rem­bour­sés suite à la liqui­da­tion de la socié­té, c’est M. Kar­pe­lès qui devrait être le grand gagnant dans cette affaire.

Avec une mul­ti­pli­ca­tion par plus de 15 du prix du Bit­coin depuis l’événement mal­heu­reux, la valeur des actifs de Mt. Gox dépasse désor­mais les 1,3 mil­liards de dol­lars – et M. Kar­pe­lès va en conser­ver la majeure par­tie.

Une fois l’affaire finie, et, après avoir per­du 7 mil­liards de dol­lars appar­te­nant à ses clients, il pour­ra repar­tir tran­quille­ment avec 859 mil­lions de dol­lars de pro­fits.

Réfé­rence : Coin­Te­le­graph

Mer­ci !

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 4212