Aspect Légal Régulation

Un membre de la BCE appelle les banques commerciales à proposer « une alternative » aux crypto-monnaies

Banque centrale européenne monnaie numérique

Alors que la Fede­ral Reserve amé­ri­caine sur­veille atten­ti­ve­ment les risques induits par le Bit­coin sur le sys­tème ban­caire, un membre du Conseil des gou­ver­neurs de la Banque Cen­trale Euro­péenne (BCE) a appe­lé les banques com­mer­ciales à pro­po­ser une alter­na­tive à cette crypto-monnaie.

Il pour­rait ain­si cher­cher à frei­ner la crois­sance rapide de l’a­dop­tion du Bit­coin chez les citoyens euro­péens – alors même que cette mon­naie semble devoir en grande par­tie son suc­cès à sa dimen­sion « décentralisée ».

Banque centrale européenne logo« Les banques doivent implé­men­ter des paie­ments ins­tan­ta­nés dès que pos­sible, afin de pro­po­ser une alter­na­tive au débat actuel sur les sup­po­sées inno­va­tions appor­tées par les « com­bines » [« schemes »] des mon­naies vir­tuelles. » a décla­ré ce jeu­di à Rome Yves Mersch, un membre du Conseil des gou­ver­neurs de la BCE.

La flam­bée du cours du Bit­coin à laquelle on a pu assis­ter cette année, mais éga­le­ment la hausse de son taux adop­tion, semblent consti­tuer une menace aux yeux de cer­taines banques centrales.

Même si le nombre des com­mer­çants qui acceptent les paie­ments en cryp­to-mon­naie est encore rela­ti­ve­ment faible en Europe, les mon­naies numé­riques « pri­vées » posent une menace au contrôle des banques cen­trales, qui détiennent le mono­pole d’é­mis­sion moné­taire, et peuvent s’en ser­vir comme d’un outil per­met­tant d’a­jus­ter le taux d’in­fla­tion.

C’est d’ailleurs peut-être pour faire face à cette menace que cer­taines banques cen­trales comme la Banque de Suède et la Banque d’An­gle­terre pour­raient à terme créer leur propre mon­naie digitale.

Ewald Nowot­ny, un autre membre du Conseil des gou­ver­neurs de la BCE, avait d’ailleurs confié le mois der­nier que lui et ses col­lègues « se [deman­daient] si les légis­la­teurs et les banques cen­trales [devaient] inter­ve­nir.

Non, pas un « BCE-coin »

Billets euroEn jan­vier der­nier, Yves Mersch avait évo­qué l’i­dée d’une mon­naie numé­rique qui serait déve­lop­pée, émise et gérée par la BCE. Il semble s’être depuis rétrac­té, en indi­quant que le moment n’é­tait pas venu pour une telle innovation.

« Nous devons mener des expé­ri­men­ta­tions concer­nant de nou­velles formes d’argent, avec dif­fé­rentes tech­no­lo­gies numé­riques. Les autres appli­ca­tions “aven­tu­reuses”, de nature plus “dis­rup­tive”, ne sont pas suf­fi­sam­ment robustes, » a‑t-il indi­qué, en fai­sant cer­tai­ne­ment réfé­rence au Bit­coin.

Carl-Ludwig ThieleSes com­men­taires ont fait écho à ceux de Carl-Lud­wig Thiele, membre du comi­té de direc­tion de la Bun­des­bank, qui avait affir­mé qu’une mon­naie numé­rique telle qu’une « e‑couronne » sué­doise ne pour­rait pas être intro­duite en Alle­magne, un pays au sein duquel les paie­ments en espèces sont prépondérants.

« L’i­dée d’une mon­naie numé­rique émise par une banque cen­trale ne consti­tue pas une option pos­sible dans un futur proche, » avait-il déclaré.

Réfé­rences : news.bitcoin.com, reuters.com

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Soisfranc
Soisfranc
6 années il y a

Ha ha ha ?ils flippent ..mais c’est trop tard .on ne peut pro­po­ser un erzats après avoir cra­ché sur l’o­ri­gi­nal ?c’est pas sérieux.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x