Un jeune homme de 23 ans est activement recherché par les autorités, après s’être évaporé avec plus d’1 million de dollars. Il avait retiré les fonds de ses clients en prétextant avoir été kidnappé.
Il y a quelques jours, Andres Jesus Dos Santos Hernandez, un conseiller financier (sans doute amateur), a mis en scène son propre kidnapping. Il est ainsi parvenu à subtiliser l’équivalent de 1,15 million de dollars de Bitcoin à ses clients, en transférant ces sommes depuis des comptes dont il avait le contrôle.
C’est ce qu’a indiqué Douglas Rico, le chef du Cuerpo de Investigaciones Científicas Penales y Criminalísticas du Venezuela – l’équivalent du FBI aux États-Unis.
Dans une publication Instagram, l’homme a publié la photo de M. Hernandez, en y accolant la mention « recherché » :
Selon les allégations de Douglas Rico, le jeune homme faisait office d’intermédiaire pour les investissements de ses clients. Le directeur du CICPC indique qu’il aurait vidé les portefeuilles de leurs comptes Binance, pour un montant de 1 150 000 dollars. Pour se justifier, il aurait prétexté avoir été victime de kidnappeurs, qui l’auraient forcé à retirer ces sommes.
Ce mois-ci, le commerçant vénézuélien Gustavo Torres González a été tué par des kidnappeurs. Les membres de sa famille n’avaient pas été en mesure de verser la rançon de 0,5 BTC qui était exigée.
Fin 2017, l’un des dirigeants de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Exmo avait été kidnappé en Ukraine. Il avait pu être libéré après avoir versé une rançon d’un million de dollars en Bitcoin à ses ravisseurs.