Aspect Légal Cybercriminalite

Vol de Bitcoins : la police chinoise arrête un homme suspecté d’avoir dérobé 2,5 millions d’euros de BTC

Sécurité Bticoin

Selon la chaîne d’in­for­ma­tion CCTV-13, la police de la pro­vince chi­noise du Henan a lan­cé il y a quelques mois une enquête suite à une plainte dépo­sée par un inves­tis­seur qui se serait fait déro­ber l’en­semble de ses Bitcoins.

188 Bitcoins se sont évaporés

Plainte Wu

D’a­près un rap­port d’in­ci­dent rédi­gé le 27 juillet der­nier, Wu, un résident de la pro­vince du Henan, a décla­ré s’être fait voler 188,31 Bit­coins. Cette somme cor­res­pon­dait, lors du vol, à 3,4 mil­lions de yuans (envi­ron 450 000 euros).

Wu est un inves­tis­seur pro­fes­sion­nel, qui a com­men­cé à ache­ter ses pre­mières cryp­to-mon­naies en 2016. Au début de l’an­née 2017, il avait été invi­té dans un groupe de « cryp­to-enthu­siasts » sur Wechat, une appli­ca­tion de mes­sa­ge­rie mobile extrê­me­ment popu­laire dans le pays.

Wu a décla­ré à la police que le modé­ra­teur du groupe, un cer­tain Dai, par­ta­geait régu­liè­re­ment des liens vers des articles pré­sen­tant les risques de pira­tage aux­quels étaient expo­sées les pla­te­formes d’é­change. Il aler­tait régu­liè­re­ment les membres du groupe, en leur rap­pe­lant qu’ils ne devaient pas conser­ver leurs mon­naies numé­riques sur ces sites.

Inquiet, Wu a contac­té Dai afin qu’il puisse lui pro­di­guer des conseils en matière de sécurité.

C’est là que le cau­che­mard a commencé.

Le modé­ra­teur a fait par­ve­nir à Wu une appli­ca­tion de « wal­let », per­met­tant de géné­rer une nou­velle adresse Bit­coin. La vic­time a télé­char­gé l’ap­pli­ca­tion, et a trans­fé­ré le 16 juillet der­nier ses 188,31 Bit­coins vers cette adresse.

Dix jours plus tard, Wu réa­li­sait que l’en­semble de ses Bit­coins avaient disparu.

Il a alors immé­dia­te­ment aler­té Dai, lui deman­dant s’il était pos­sible de le ren­con­trer en per­sonne. Celui-ci a refu­sé, avant de lui faire par­ve­nir la somme de 120 000 yuans (envi­ron 15 500 euros) pour le consoler :

« Je suis déso­lé pour vous. Après tout, c’est moi qui vous ai conseillé ce wal­let. Lais­sez-moi vous payer 120 000 yuans , comme un geste de bonne volonté. »

Transfert 120 000 yuans

C’est cet envoi qui a inci­té Wu à signa­ler ce pro­blème à la police. Il était per­sua­dé qu’une per­sonne inno­cente n’en­ver­rait jamais une telle somme à un par­fait inconnu.

2,5 millions d’euros dérobés

Ordinateurs portablesÀ l’is­sue de l’en­quête pré­li­mi­naire, la police était par­ve­nue à iden­ti­fier le modé­ra­teur du groupe. Le 9 août, Dai fut arrê­té a Shan­ghai, ce qui a per­mis aux auto­ri­tés de mettre la main sur des ordi­na­teurs por­tables et sur 27 cartes de cré­dit. On pou­vait d’ailleurs retrou­ver, sur l’un de ces ordi­na­teurs, un « wal­let logi­ciel » iden­tique à celui que Wu avait téléchargé.

L’homme a rapi­de­ment confes­sé son crime au cours de son interrogatoire.

Portefeuilles Bitcoin ChineDoté de com­pé­tences en déve­lop­pe­ment infor­ma­tique, Dai avait trou­vé un moyen de « cra­cker » un logi­ciel de wal­let Bit­coin. Grâce à un petit pro­gramme, il était en mesure de rece­voir auto­ma­ti­que­ment les infor­ma­tions four­nies par les uti­li­sa­teurs de son portefeuille.

Dès qu’un indi­vi­du envoyait des Bit­coins vers un wal­let géné­ré avec ce logi­ciel, Dai pou­vait faci­le­ment trans­fé­rer ceux-ci vers son propre por­te­feuille, pour ensuite les revendre sur des pla­te­formes d’échange.

Avec le même mode opé­ra­toire, le cri­mi­nel a pu com­mettre trois vols simi­laires, empo­chant ain­si la coquette somme de 20 mil­lions de yuans (envi­ron 2,5 mil­lions d’eu­ros). Depuis, les auto­ri­tés locales seraient par­ve­nues à récu­pé­rer envi­ron 1,7 mil­lions d’euros.

Les plateformes d’échange chinoises pointées du doigt

Si les agis­se­ments du déve­lop­peur ne sont pas excu­sables, on pour­ra admettre qu’il avait rai­son sur un point : il est for­te­ment décon­seillé de sto­cker l’en­semble de ses cryp­to-mon­naies sur une pla­te­forme d’é­change.

Ain­si, comme l’in­dique un article publié sur la pla­te­forme 8btc, un inves­tis­seur aurait décou­vert same­di der­nier qu’il avait per­du l’en­semble de ses cryp­to-mon­naies. Il avait pla­cé sur la pla­te­forme Huobi.pro 38,8 Lite­coins, 2 Ethers ain­si que 2 Tethers.

Pour­tant, il explique que rien n’in­di­quait que ceux-ci avaient été reti­rés de la plateforme.

Il aurait contac­té une pre­mière fois le ser­vice client de Huobi.pro, qui lui avait indi­qué que le pro­blème serait réglé dans les 24 heures. Le len­de­main, on lui aurait expli­qué qu’il ne s’a­gis­sait pas d’un pro­blème tech­nique, mais qu’il devait assu­mer la res­pon­sa­bi­li­té de sa perte. D’a­près Huobi.pro, celle-ci serait liée à une négli­gence de sa part, puis­qu’il n’a­vait pas mis en place une méthode d’au­then­ti­fi­ca­tion à deux facteurs.

Une autre des trois grandes pla­te­formes d’é­change chi­noises, Okex, a éga­le­ment été récem­ment poin­tée du doigt. D’a­près Chi­na Finance Infor­ma­tion, 9 inves­tis­seurs y auraient per­du un total de 600 BTC en octobre der­nier.

Une vic­time pré­nom­mée Wang aurait ain­si per­du l’é­qui­valent de 5 mil­lions de yuans (650 000 euros) de Bit­coin. Celle-ci a expli­qué à news.bitcoin.com qu’il était com­pli­qué de por­ter plainte, dans la mesure où les agents de police refu­saient de l’ai­der à récu­pé­rer quelque chose qu’ils consi­dé­raient comme étant « irréel ».

Wang s’est alors adres­sé à cer­tains sites d’in­for­ma­tion de l’é­co­sys­tème des mon­naies numé­riques – mais ceux-ci lui auraient rétor­qué qu’ils ne sou­hai­taient pas « avoir des pro­blèmes » avec OKex. Il s’est donc tour­né vers des médias tra­di­tion­nels tels que Tuo­niaoCfi.cn et ZAKER, qui ont accep­té de relayer son histoire.

La morale de ces vols ? Mieux vaut faire preuve d’une grande pru­dence pour sto­cker ses mon­naies numé­riques. Si vous déte­nez au moins plu­sieurs cen­taines d’eu­ros en cryp­to-mon­naies, nous vous recom­man­dons for­te­ment de vous offrir un « hard­ware wal­let », comme les modèles pro­po­sés par les socié­tés Led­ger et Trezor.

Par ailleurs, si vous uti­li­sez des pla­te­formes d’é­change, nous vous invi­tons à n’y lais­ser qu’une petite par­tie de vos coins, et, si ce n’est pas déjà fait, à mettre immé­dia­te­ment en place une méthode d’au­then­ti­fi­ca­tion à deux facteurs.

Réfé­rences : News.Bitcoin, News.CGTN, 8btc, Cfi

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x