Hier, le sous-comité chargé des marchés financiers, des valeurs mobilières et de l’investissement a tenu à Washington une séance intitulée « Examining the Cryptocurrencies and ICO Markets ».
Son objectif ? Entamer des discussions entre les acteurs de l’écosystème des crypto-monnaies et les régulateurs, afin de dessiner les premiers contours d’un cadre réglementaire autour des actifs numériques.
De nombreux sujets abordés, mais peu d’avancées concrètes
Après une introduction effectuée par Bill Huizenga, le président du sous-comité, quatre panélistes – des universitaires et des experts de l’écosystème – ont émis leur observations préliminaires avant de répondre aux questions des participants.
Voici les différents membres de ce panel : Mike Lempres, directeur juridique et responsable des risques chez Coinbase, le Dr Chris Brummer, professeur de droit au Georgetown University Law Center, Robert Rosenblum, du cabinet Wilson, Sonsini, Goodrich & Rosati ainsi que Peter Van Valkenburgh, directeur du service de recherche au sein du Coin Center.
Rappelons que les États-Unis cherchent toujours à savoir quelle agence gouvernementale est compétente pour mettre en place un tel cadre réglementaire – la Securities and Exchange Commission (SEC) ou la Commodity Futures Trading Commission (CFTC).
Malgré plus de deux heures de débats, il est encore difficile d’apporter une réponse à ces questions. Les séances qui auront prochainement lieu permettront sans doute d’apporter les premiers éléments de réponse.
La majorité des sujets abordés ont porté sur les règles en vigueur autour du secteur financier, et la manière dont il faudrait les transposer à l’écosystème des monnaies numériques. Ont notamment été évoqués certains thèmes comme les ICOs, les compétences des agences fédérales et nationales, ainsi que la sécurité des portefeuilles numériques.
Des points de vue divergeants
Même si certains ont émis de vives critiques à l’égard ces actifs – un membre du sous-comité a ainsi déclaré que les crypto-monnaies constituaient un « non-sens » – la plupart des participants semblaient chercher une solution raisonnée, qui permettrait de trouver un juste équilibre entre protection des investisseurs et soutien des innovations technologiques.
Le démocrate Sean Patrick Maloney a notamment fait part de son intention d’élaborer un projet de loi portant sur la supervision des plateformes d’échange de crypto-monnaies. De son côté, le président Bill Huizenga a appelé à l’action, en indiquant que « ce groupe d’experts et le Congrès ne resteront pas les bras croisés face à un manque de protection pour les épargnants ».
Le représentant du Minnesota, Tom Emmer, s’est particulièrement illustré en soulevant l’incompétence de certains de ses collègues au sujet de cet écosystème :
« Je ne suis peut-être pas d’accord avec mes collègues à ce sujet. J’entends des élus qui n’ont aucune idée de ce que nous faisons ici ou de quoi il est question, et qui déclarent pourtant que “nous devons intervenir et réglementer ce secteur” ».
« Je me rends compte de la nécessité de la mise en place d’une certaine réglementation, c’est une question d’équilibre », a‑t-il ensuite ajouté. « Et j’ai également entendu le groupe d’experts affirmer qu’il existait déjà un cadre réglementaire – nous avons toutefois besoin de clarifier les choses ».
Le point de vue de M. Emmer faisait ainsi écho à celui des experts, qui estiment qu’il faudrait clarifier davantage la réglementation en vigueur plutôt que d’imposer de nouvelles règles spécifiques au secteur.
De son côté, Ted Budd, le représentant républicain de la Caroline du Nord, déclarait qu’il ne faudra, en aucun cas, se précipiter :
« Dans ce domaine, la réglementation constitue un élément que les États-Unis se doivent de faire correctement. En effet, la mise en œuvre d’une politique médiocre ou précipitée en matière d’actifs numériques menacerait notre réputation financière et technologique. »
Pour certains observateurs, la perspective d’une réglementation plus stricte autour des crypto-monnaies – qui pourrait prochainement être décidée aux Etats-Unis – pourrait être, en partie, à l’origine des fortes baisses enregistrées ces dernières heures par les crypto-marchés.
Référence : NewsBTC