Le Bitcoin poursuit sa chute entamée depuis la mi-décembre. Lors de la rédaction de cet article, l’actif numérique avait enregistré une baisse de plus de 8% sur les dernières 24 heures :
Il s’agissait d’une dépréciation de 41% depuis le début de l’année 2018, alors que le BTC s’échangeait encore à 14 138 dollars.
Son prix avait toutefois légèrement augmenté en fin de matinée, après être passé plus tôt sous le seuil des 7 800 dollars :
Le BTC s’échangeait principalement contre des monnaies fiduciaires et du Tether (USDT) :
Mais l’actif développé par le mystérieux Satoshi Nakamoto était loin d’être le seul dans le rouge : il semblait avoir entraîné la plupart des autres crypto-monnaies et tokens dans sa chute.
Au cours des dernières 24 heures, les 10 principaux crypto-marchés enregistraient ainsi des baisses significatives.
L »Ether et le Bitcoin Cash avaient perdu près de 10% de leur valeur face au dollar, tandis que le Ripple se dépréciait de près de 7%. La chute était plus rude pour d’autres actifs, comme le Cardano (ADA) ou le Lumen (XLM), qui plongeaient respectivement de 16,06% et de 14,50%.
Mais comment expliquer ces fortes baisses ? Voici plusieurs éléments qui ont pu, à des degrés divers, éroder la confiance des investisseurs et influer sur les marchés.
1. Google va interdire les « crypto-publicités »
Hier, Google indiquait qu’il allait prochainement interdire les publicités portant sur « les crypto-monnaies et les contenus liés ».
Cette décision, qui prendra effet en juin prochain, mettre ainsi fin aux publicités liées « à des Initial Coin Offerings, des plateformes d’échange de crypto-monnaies, des portefeuilles de crypto-monnaies et des conseils de trading de crypto-monnaies ».
On se souvient qu’une réaction similaire des marchés avait eu lieu suite à la décision de Facebook d’interdire ce type de publicités.
Zeeshan Feroz, le CEO de Coinbase UK, estime toutefois que cette initiative ne devrait pas sensiblement éroder la demande des épargnants. Il juge cependant cette interdiction « trop large » dans la mesure où elle n’opère pas de distinction entre des publicités « légitimes » et des escroqueries.
Même sentiment du côté de Chris Keshian, associé directeur et CEO de l »APEX Token Fund, qui a appelé Google à « ne pas mettre toutes les crypto-monnaies dans le même sac ». Il estime néanmoins que cette initiative va dans le bon sens, et que le marché devrait parvenir à s’adapter à l’arrivée de ces nouveaux règles.
Même si cette décision ne prendra pas effet avant la mi-juin, on peut penser que cette annonce a pu avoir un impact sur le marché du BTC – un marché qui reste encore extrêmement volatil, et sur lequel la confiance des traders peut très rapidement être ébranlée.
2. Washington souhaite mettre en place une supervision accrue
De leur côté, certains analystes ont attribué la chute du BTC aux décisions que pourrait prendre Washington. Ils évoquent ainsi la séance intitulée « Examen des crypto-monnaies et des marchés d’ICO » qui s’est tenue cette semaine au sein du sous-comité des marchés de capitaux de Capitol Hill.
Le démocrate Brad Sherman a notamment accusé cet écosystème d’aider les terroristes et les criminels à transférer des fonds à travers le globe. Le président du sous-comité, le républicain Bill Huizenga, a quant à lui appelé à une supervision accrue :
« Cette commission, ce congrès ne va pas rester les bras croisés en laissant un tel manque de protection pour les épargnants ».
Carolyn Maloney, représentante au niveau fédéral du 12ᵉ district de l’État de New York, a déclaré de son côté que les crypto-marchés constituaient une bulle spéculative.
- À lire également : « Le Bitcoin : une bulle spéculative sur le point d’éclater ? »
3. Le fantôme de Mt. Gox fait des siennes
Même si certains observateurs estiment que son impact est limité, il convient de citer également la vente, sur les marchés, des Bitcoins saisis dans le cadre de la faillite de Mt.Gox, pour plus de 350 millions de dollars.
3/ The arrows on the chart below mark the dates of each Gox wallet transfer. Worth noting, these aren’t the dates of the sales, those most likely happened right after, these are the dates of the transfers to the exchange.#bitcoin $btc pic.twitter.com/RvuHX8R2pW
— Matt Odell (@matt_odell) 7 mars 2018
Le liquidateur judiciaire de la plateforme, à l’origine de ces ventes qui semblent avoir eu lieu à partir de la mi-décembre, a indiqué qu’il détenait encore environ 165 000 BTC –
soit l’équivalent de plus de 1,3 milliard de dollars. Il attend toujours le feu vert du tribunal japonais en charge de l’affaire, alors qu’une prochaine séance aura lieu le 18 septembre prochain.
Certains estiment d’ailleurs que le Bitcoin pourrait « rester dans le rouge » jusqu’à cette vente. Jake Chase, un investisseur en crypto-monnaies, a déclaré :
« La FUD (« Fear, Uncertainty and Doubt ») s’est emparée de l’ensemble des investisseurs. Une fois que la liquidation du reste des BTCs de Mt. Gox aura eu lieu, et seulement à ce moment-là, le Bitcoin atteindra à nouveau son record historique ».
4. Allianz : « une valeur intrinsèque égale à zéro »
De son côté la société européenne de services financiers Allianz Global Investors a récemment publié un rapport intitulé « Au-delà de la Bulle Bitcoin, les Atouts de la Blockchain ». Elle y évoque la présence d’une bulle spéculative :
« Les mouvements hyperboliques du prix du Bitcoin depuis sa création début 2009 se rapprochent très nettement d’une bulle », a écrit Stefan Hofrichter, le dirigeant de l’économie mondiale et de la stratégie d’Allianz GI, avant d’indiquer que la « valeur intrinsèque » du BTC devrait être « égale à zéro » :
« Ceci nous amène à une question clé : quelle est la valeur juste du Bitcoin ? De notre point de vue, sa valeur intrinsèque doit être égale à zéro. Le Bitcoin ne constitue pas une créance – par opposition, par exemple, aux obligations souveraines, aux actions ou aux monnaies fiduciaires – et il ne génère aucun flux de revenus ».
Ajoutons enfin que, comme l’a souligné la société de conseil Fundstrat Global Avisors, le mois de mars constitue historiquement « le pire mois pour le BTC » :
“March is typically the worst month for bitcoin, rising 1 of last 7 years,” Fundstrat Global Advisors pic.twitter.com/kq2LhiJuEd
— Mind Trader (@mindandtrading) 15 mars 2018
Dans le même temps, Kakao va exposer des centaines de millions de sud-coréens aux crypto-monnaies
Mais certains éléments permettent de rester optimiste. C’est le cas notamment de l’adoption croissante des crypto-monnaies dans des pays tels que le Japon ou la Corée du Sud.
La semaine dernière, on apprenait par exemple que Kakao, le géant sud-coréen du Web, qui gère notamment KakaoTalk, KakaoPay, KakaoTaxi, KakaoStory, ou encore Dunamoo (Upbit), comptait se tourner vers les crypto-monnaies. Il devrait ainsi offrir à 12 000 commerçants, à 200 millions d’utilisateurs de KakaoTalk, ainsi qu’à des millions d’usagers de KakaoPay et de KakaoTaxi la possibilité d’avoir recours à ces actifs.
Dans la foulée, la société a décidé d’inviter dans son siège Charles Hoskinson, co-fondateur d’Ethereum et fondateur de Caradano :
Speaking at Kakao today pic.twitter.com/67GB8VDlKB
— Charles Hoskinson (@IOHK_Charles) 13 mars 2018
Mais alors, le Bitcoin va-t-il poursuivre sa chute, ou devrait-il bientôt repasser au-dessus du seuil symbolique des 10 000 dollars ? Même si beaucoup restent haussiers, et estiment que cette tempête devrait bientôt prendre fin, il est toujours extrêmement difficile de prédire la suite des événements.
C’est ce qu’a d’ailleurs parfaitement résumé, ce matin sur Twitter, le trader @LegendOfCrypto :
— Crypto฿oss (@LegendOfCrypto) 15 mars 2018
- À lire également : « Prédictions Bitcoin 2018 : Voici les prédictions établies par 7 experts au sujet du prix de la monnaie numérique »
Références : CCN, Cryptovest, CoinMarketCap
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.
Au départ c’était juste une blague, plutôt pas mal, non ?
La faillite de Mt Gox a été orchestrée pour faire crasher le marché des cryptos. Le créateur de la plateforme MtGox est le juif Khazar reptilien Mark Karpelès. Cet escroc apres avoir detourné les fonds a declare sa plateforme en faillite. Ce gas est protégé il est toujours en liberté. La vente des bitcoins pour rembourser les clients floués aurait du etre faite aux encheres en dehors du marché. Le crash du Bitcoin qui a débuté le 22 decembre 2017 a été déclenché par le liquidateur de MtGox (Kobayashi ) qui a vendu 34000 bitcoins entre le 22 décembre et le 5 février. Comme par hasard les contrats a terme qui pariaient sur le bitcoin a la baisse ont débuté le 18 décembre 2017 et se terminaient le 14 février 2018. Donc on voit bien un plan machiavélique pour faire crasher le marché des cryptomonnaies d’une part et d’autre part pour faire générer des bénéfices colossaux avec l’effet de levier au détenteurs des contrats a terme.