Crypto-monnaies

Après l’annonce de son ajout sur la plateforme Gemini, le cours du Zcash flambe

Zcash

Gemi­ni est deve­nue aujourd’­hui « la pre­mière pla­te­forme régu­lée au monde à pro­po­ser le Zcash », l’une des prin­ci­pales cryp­to-mon­naies anonymes.

La pla­te­forme new-yor­kaise – qui fut fon­dée par les frères Came­ron et Tyler Wink­le­voss – a ain­si révé­lé aujourd’­hui qu’elle pro­po­se­rait dans quelques jours le Zcash à tra­vers les paires ZEC/USD, ZEC/BTC et ZEC/ETH.

Il s’a­gi­ra seule­ment de la troi­sième cryp­to-mon­naie à être réfé­ren­cée sur Gemi­ni. Le site ne pro­pose pour le moment que des paires de tra­ding autour du Bit­coin et de l’Ether.

« Le Zcash reprend le flam­beau du Bit­coin », a décla­ré dans un com­mu­ni­qué Tyler Wink­le­voss. « Le Bit­coin com­porte de nom­breux atouts, mais la confi­den­tia­li­té n’en fait pas partie ».

« Le Bit­coin et le Zcash consti­tuent tous deux des tech­no­lo­gies révo­lu­tion­naires, qui s’af­frontent à tra­vers des angles dif­fé­rents » a ajou­té Came­ron Wink­le­voss. « Le Bit­coin est un or numé­rique, tan­dis que le Zcash repré­sente de l’argent numérique ».

L’a­jout du Zcash est notable dans la mesure où Gemi­ni est régu­lée par le New York State Depart­ment of Finan­cial Ser­vices (NYDFS). Celui-ci contraint les pla­te­formes locales à déte­nir une « Bit­Li­cense », ce qui sup­pose de res­pec­ter l’un des cadres régle­men­taires les plus stricts qui soient impo­sés à des sites d’é­change de cryp­to-mon­naies américains.

Gemi­ni a ain­si reçu l’ap­pro­ba­tion du NYDFS pour réfé­ren­cer le Zcash, le Bit­coin Cash et le Lite­coin – même si les deux jumeaux n’ont pas encore annon­cé offi­ciel­le­ment la prise en charge du BCH et du LTC.

Pas de retraits vers des « shielded addresses »

Ils ont indi­qué qu’ils avaient du se sou­mettre à un long pro­ces­sus avant que le régu­la­teur new-yor­kais n’ac­cepte l’in­tro­duc­tion du Zcash sur la pla­te­forme. Les uti­li­sa­teurs pour­ront effec­tuer des dépôts en ZEC soit à par­tir d’a­dresse trans­pa­rentes, soit à par­tir de « shiel­ded addresses » – des adresses per­met­tant théo­ri­que­ment d’ef­fec­tuer des tran­sac­tions de manière tota­le­ment anonyme.Zcash Shielded Address

Notons tou­te­fois que les retraits ne pour­ront être effec­tués que vers des adresses trans­pa­rentes – pro­ba­ble­ment pour res­pec­ter la régle­men­ta­tion anti-blan­chi­ment d’argent en vigueur dans le pays.

« Cette ini­tia­tive s’ins­crit dans l’en­ga­ge­ment de New York pour l’in­no­va­tion et le lea­der­ship sur les mar­chés mon­diaux. Grâce une super­vi­sion régle­men­taire intel­li­gente et appro­fon­die, le déve­lop­pe­ment et la crois­sance à long terme de ce sec­teur demeu­re­ront flo­ris­sants », a décla­ré Maria T. Vul­lo, la direc­trice du NYDFS.

C’est sur les don­nées de Gemi­ni que s’ap­puie la bourse d’é­change CBOE, qui fut la pre­mière pla­te­forme amé­ri­caine régle­men­tée à offrir des contrats à terme sur le Bit­coin. Ses repré­sen­tants ont évo­qué à plu­sieurs reprises leur volon­té de pro­po­ser des pro­duits finan­ciers ados­sés à d’autres cryp­to-mon­naies – et cer­tains obser­va­teurs estiment que la bourse chi­ca­goane pour­rait pro­chai­ne­ment réfé­ren­cer des contrats à terme sur le Zcash.

Le prix du Zcash a bon­di suite à cette annonce, flir­tant avec la barre des 350 dol­lars en fin d’après-midi :

L'évolution du cours du Zcash (ZEC) 14 mai 2018

Lors de la rédac­tion de cet article, la mon­naie numé­rique avait enre­gis­tré une hausse de plus de 30% sur les der­nières 24 heures, et s’é­chan­geait en moyenne à 331,50 dol­lars (soit plus de 0,0379 BTC).

Prix du Zcash (ZEC) au 14 mai 2018

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­­­to-mon­­­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

4/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x