Les jumeaux Winklevoss, Cameron et Tyler, rendus célèbres suite à la sortie du film « The Social Network », seraient désormais les figures publiques les plus riches en termes de détention de Bitcoins.
Les frères détiennent conjointement 1% de l’offre totale de Bitcoins – ce qui porte leur fortune « digitale » a plus d’1 milliards de dollars.
Beaucoup connaissent les jumeaux pour la bataille judiciaire qui les a opposés à Mark Zuckerberg – ils accusaient celui-ci de leur avoir volé l’idée de Facebook.
Le journaliste Sid Kalla a fait remarquer dans un tweet que les jumeaux étaient déjà des « milliardaires en Bitcoins », alors que la valeur totale de la première crypto-monnaie avait déjà dépassé la barre des 100 millions de dollars.
As Bitcoin touches $100 billion in value, don’t forget that the Winklevoss twins are officially Bitcoin billionaires (1% BTC supply)
— Sid Kalla (@sidkal) 30 octobre 2017
Notons toutefois que Sid Kalla ne prend pas en compte l’inflation propre au Bitcoin. Si les jumeaux en détenaient 1% en 2013 (environ 12 millions de Bitcoins en circulation), ils doivent désormais n’en détenir « plus que » 0,72 % (avec plus de 16,6 millions de Bitcoins en circulation).
Le coup d’essai des jumeaux Winklevoss dans le Bitcoin
Les frères Winklevoss ont expliqué qu’ils avaient entendu parler pour la première fois du Bitcoin en 2012. L’année suivante, ils annoncèrent qu’ils avaient acheté un pourcent de l’offre totale de Bitcoins qui était alors disponible (soit 120 000 BTC).
Fin 2013, les jumeaux déclarèrent dans une interview qu’ils n’avaient vendu aucun de leurs Bitcoins, et qu’ils conservaient leur portefeuille dans des clés USB, cachées dans des coffres répartis à travers la planète.
Au cours d’un « AMA » (Ask Me Anything) sur le réseau Reddit, les jumeaux ont déclaré qu’ils avaient été immédiatement impressionnés par le Bitcoin lorsqu’ils en entendirent parler pour la première fois en 2012.
« Nous avons appris l’existence du Bitcoin en 2012. Peut-être dans le lieu auquel on s’y attendrait le moins – sur une île près de la côte espagnole, en plein mois d’Août. Notre première impression était la suivante : cette monnaie allait soit devenir très importante, soit constituer un échec total. Nous avons immédiatement été subjugués par l’élégance du Bitcoin et la promesse considérable de cette technologie. Au fur et à mesure de nos recherches, nous sommes devenus convaincus que le Bitcoin allait être le futur de l’argent. »
En 2015, les jumeaux lançaient la plateforme d’échange Gemini.
Rien ne permet de savoir aujourd’hui s’ils ont conservé l’ensemble de leurs 120 000 Bitcoins. Mais ne nous faisons pas trop de soucis pour eux – même en ayant conservé seulement 1 000 Bitcoins (soit plus de 6 millions de dollars), ils auraient de quoi vivre pendant plusieurs années à l’abri du besoin…
Référence : CoinTelegraph