Le ZCash, l’une des principales crypto-monnaies anonymes, est sur le point de connaître son premier « hard fork ».
Cette mise à jour, baptisée « Overwinter », devrait être activée dans les prochaines heures, au bloc 347 500 – le réseau en est actuellement au bloc 347 291.
Le Zcash est un fork du Bitcoin, qui s’appuie sur un système de preuve à divulgation nulle de connaissance. Celui-ci permet à ses utilisateurs de masquer les détails et le montant d’une transaction, tout en s’assurant qu’elle soit bien enregistrée sur la blockchain du Zcash.
La société Zerocoin Electric Coin, à l’origine de cette crypto-monnaie, avait annoncé cette mise à jour en mars dernier sur son blog, et avait sorti un logiciel compatible avec ce fork le mois suivant. Elle indique que « le but d’Overwinter est de renforcer le protocole pour les futures mises à niveau du réseau, ouvrant la voie à la mise à niveau du réseau Zcash Sapling qui aura lieu plus tard cette année ». Overwinter inclut notamment « la création de différentes versions, la protection contre les réexécutions pour les mises à niveau du réseau ainsi que l’amélioration des performances pour les transactions transparentes ».
Sapling, qui devrait être mise en place cette année, est une mise à jour protocolaire qui vise à améliorer l’efficience et la « scalabilité » des « shielded transactions », afin de favoriser l’usage du Zcash. Overwinter doit notamment permettre de faciliter l’implémentation de futures mises à jours telles que Sapling.
Les crypto-monnaies anonymes dans le viseur des autorités américaines
Il devrait également offrir une « nouvelle fonctionnalité d’expiration des transactions », qui permettra d’annuler automatiquement des transactions qui n’ont pas été ajoutées à un bloc après plus d’une heure d’attente, afin de limiter l’engorgement de la « memory pool ». Cette mise à jour doit également corriger un bug de hachage qui rend certaines transactions plus lourdes.
De nombreuses plateformes d’échange (Binance, Gemini, Bitfinex ou encore Poloniex) prendront en charge cette mise à jour. Il y a quelques semaines, le Zcash – qui est l’un des principaux concurrents du Monero – avait été ajouté sur la plateforme Gemini, provoquant la flambée de son cours. Les propriétaires du site – les jumeaux Winklevoss – avaient reçu pour cela un agrément de la part du régulateur financier new-yorkais. Ils avaient du accepter d’empêcher les retraits vers des « shielded addresses », afin de se conformer aux règles anti-blanchiment d’argent en vigueur dans le pays.
La semaine dernière, un article publié sur le site Forbes rapportait que les services secrets américains souhaitaient que soient demandées des « actions législatives et de régulation additionnelles au sujet des crypto-monnaies anonymes ». Il citait notamment Thomas Ott, l’un des cadres du Financial Crimes Enforcement Network américain, qui déclarait que plusieurs milliards de dollars de crypto-monnaies auraient été utilisés pour « mener des activités suspectes ». L’homme avait toutefois concédé que « les méthodes traditionnelles [restaient] le principal véhicule pour la majeure partie des activités illégales ».
Il est recommandé aux utilisateurs d’éviter toute transaction une heure avant la mise en place prévue du fork. L’ensemble des nœuds du réseau devront utiliser la dernière version du logiciel afin de continuer d’opérer sur la chaîne « forkée ».