Crypto-monnaies

Overwinter : le Zcash se prépare pour son premier « hard fork »

hiver

Le ZCash, l’une des prin­ci­pales cryp­to-mon­naies ano­nymes, est sur le point de connaître son pre­mier « hard fork ».

Zcash (ZEC) LogoCette mise à jour, bap­ti­sée « Over­win­ter », devrait être acti­vée dans les pro­chaines heures, au bloc 347 500 – le réseau en est actuel­le­ment au bloc 347 291.

Le Zcash est un fork du Bit­coin, qui s’ap­puie sur un sys­tème de preuve à divul­ga­tion nulle de connais­sance. Celui-ci per­met à ses uti­li­sa­teurs de mas­quer les détails et le mon­tant d’une tran­sac­tion, tout en s’as­su­rant qu’elle soit bien enre­gis­trée sur la blo­ck­chain du Zcash.

Fonctionnement de Zcash

La socié­té Zero­coin Elec­tric Coin, à l’o­ri­gine de cette cryp­to-mon­naie, avait annon­cé cette mise à jour en mars der­nier sur son blog, et avait sor­ti un logi­ciel com­pa­tible avec ce fork le mois sui­vant. Elle indique que « le but d’O­ver­win­ter est de ren­for­cer le pro­to­cole pour les futures mises à niveau du réseau, ouvrant la voie à la mise à niveau du réseau Zcash Sapling qui aura lieu plus tard cette année ». Over­win­ter inclut notam­ment « la créa­tion de dif­fé­rentes ver­sions, la pro­tec­tion contre les réexé­cu­tions pour les mises à niveau du réseau ain­si que l’a­mé­lio­ra­tion des per­for­mances pour les tran­sac­tions trans­pa­rentes ».

Sapling, qui devrait être mise en place cette année, est une mise à jour pro­to­co­laire qui vise à amé­lio­rer l’ef­fi­cience et la « sca­la­bi­li­té » des « shiel­ded tran­sac­tions », afin de favo­ri­ser l’u­sage du Zcash. Over­win­ter doit notam­ment per­mettre de faci­li­ter l’im­plé­men­ta­tion de futures mises à jours telles que Sapling.

Les crypto-monnaies anonymes dans le viseur des autorités américaines

Zcash Shielded AddressIl devrait éga­le­ment offrir une « nou­velle fonc­tion­na­li­té d’ex­pi­ra­tion des tran­sac­tions », qui per­met­tra d’an­nu­ler auto­ma­ti­que­ment des tran­sac­tions qui n’ont pas été ajou­tées à un bloc après plus d’une heure d’at­tente, afin de limi­ter l’en­gor­ge­ment de la « memo­ry pool ». Cette mise à jour doit éga­le­ment cor­ri­ger un bug de hachage qui rend cer­taines tran­sac­tions plus lourdes.

De nom­breuses pla­te­formes d’é­change (Binance, Gemi­ni, Bit­fi­nex ou encore Polo­niex) pren­dront en charge cette mise à jour. Il y a quelques semaines, le Zcash – qui est l’un des prin­ci­paux concur­rents du Mone­ro – avait été ajou­té sur la pla­te­forme Gemi­ni, pro­vo­quant la flam­bée de son cours. Les pro­prié­taires du site – les jumeaux Wink­le­voss – avaient reçu pour cela un agré­ment de la part du régu­la­teur finan­cier new-yor­kais. Ils avaient du accep­ter d’empêcher les retraits vers des « shiel­ded addresses », afin de se confor­mer aux règles anti-blan­chi­ment d’argent en vigueur dans le pays.

La semaine der­nière, un article publié sur le site Forbes rap­por­tait que les ser­vices secrets amé­ri­cains sou­hai­taient que soient deman­dées des « actions légis­la­tives et de régu­la­tion addi­tion­nelles au sujet des cryp­to-mon­naies ano­nymes ». Il citait notam­ment Tho­mas Ott, l’un des cadres du Finan­cial Crimes Enfor­ce­ment Net­work amé­ri­cain, qui décla­rait que plu­sieurs mil­liards de dol­lars de cryp­to-mon­naies auraient été uti­li­sés pour « mener des acti­vi­tés sus­pectes ». L’homme avait tou­te­fois concé­dé que « les méthodes tra­di­tion­nelles [res­taient] le prin­ci­pal véhi­cule pour la majeure par­tie des acti­vi­tés illé­gales ».

Il est recom­man­dé aux uti­li­sa­teurs d’é­vi­ter toute tran­sac­tion une heure avant la mise en place pré­vue du fork. L’en­semble des nœuds du réseau devront uti­li­ser la der­nière ver­sion du logi­ciel afin de conti­nuer d’o­pé­rer sur la chaîne « forkée ».

Réfé­rences : CCN, Z.Cash

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x