Alors que l’or semble se diriger vers son plus bas historique en termes de Bitcoin, il est désormais possible de s’offrir 600 grammes d’or grâce à un seul BTC.
L’or en baisse sur 10 ans
C’est une bien mauvaise semaine pour l’or.
Le métal précieux a enregistré une forte baisse ce lundi, qui l’a fait renouer avec ses niveaux les plus bas de 2021. Après avoir démarré l’année à 1 941 dollars, le XAU s’échangeait lors de la rédaction de cet article à 1 723 dollars – soit une baisse de 11,23%.

Même si l’actif a connu des périodes de forte augmentation au cours des dernières années, ses performances sont bien ternes sur le long terme. Il y a 10 ans, le 1er août 2011, le métal précieux s’échangeait à 1 830 dollars, soit 5,84% de plus qu’aujourd’hui.
Sur la même période, le Bitcoin a largement surperformé non seulement l’or, mais également toutes les autres valeurs majeures. Et la cryptomonnaie proposée par Satoshi Nakamoto ne semble actuellement pas montrer de signe laissant penser qu’elle pourrait laisser à l’or une quelconque forme d’avantage comparatif.
1 BTC = 600g d’or
A single bitcoin is now worth 21 ounces of gold. Poetic.
— FTX (formerly Blockfolio) (@blockfolio) August 4, 2021
« Un unique Bitcoin vaut désormais 21 onces d’or [21 x 0,0283 kg, soit 0,5943 kg]. Poétique ».
Comme l’a fait remarquer récemment le community manager de la plateforme FTX, il est possible de s’offrir près de 600 grammes d’or avec un seul Bitcoin.
La différence de performance entre les deux actifs est particulièrement frappante si l’on s’intéresse au cours du XAU/BTC, qui s’élevait à 0,03769 BTC lors de la rédaction de cet article.

Son plus bas historique, à 0,02746 BTC, avait été atteint à la mi-avril, lorsque le BTC/USD avait enregistré un record historique à 64 500 dollars.
« Ce n’est pas un or digital ! »
Sans surprise, Peter Schiff, l’un des principaux détracteurs du Bitcoin et directeur de Schiff Gold, a tenté de justifier les mauvaises performances de l’or.
Celles-ci seraient, selon lui, liées à des facteurs macroéconomiques – et n’auraient pas de rapport avec l’émergence de Bitcoin, pourtant perçu par de nombreux investisseurs comme constituant une meilleure réserve de valeur.
#Bitcoin rising as #gold falls doesn’t mean its replaced gold as an #inflation hedge. Gold is down as traders mistakingly think the Fed will successfully fight off inflation by tapering QE and raising interest rates. Bitcoin doesn’t trade like gold because it’s not digital gold !
— Peter Schiff (@PeterSchiff) August 9, 2021
« Le fait que le Bitcoin augmente tandis que l’or diminue ne veut pas dire qu’il est parvenu à remplacer l’or comme rempart face à l’inflation.
L’or est en baisse car les traders pensent, à tort, que la FED va parvenir à contrer l’inflation en limitant le Quantitative Easing et en augmentant les taux d’intérêt.
Le Bitcoin ne se trade pas comme l’or… car il ne s’agit pas d’un or digital ! »
Un point de vue différent de celui de nombreuses figures de la finance, pourtant extérieures à la crypto-sphère. On peut notamment citer Jerome Powell, président de la Réserve fédérale des États-Unis, ou le gestionnaire de fonds Ray Dalio. Même si ce dernier reconnaît les atouts du Bitcoin, qui serait « une sorte d’or numérique », il a toutefois récemment confié qu’il préférait investir dans l’or.
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des cryptomonnaies – des actifs extrêmement volatils. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.