Bitcoin Prix & Opinions

1 Bitcoin permet désormais d’acheter 0,6 kg d’or

Lingots d'or

Alors que l’or semble se diri­ger vers son plus bas his­to­rique en termes de Bit­coin, il est désor­mais pos­sible de s’of­frir 600 grammes d’or grâce à un seul BTC.

L’or en baisse sur 10 ans

C’est une bien mau­vaise semaine pour l’or.

Le métal pré­cieux a enre­gis­tré une forte baisse ce lun­di, qui l’a fait renouer avec ses niveaux les plus bas de 2021. Après avoir démar­ré l’an­née à 1 941 dol­lars, le XAU s’é­chan­geait lors de la rédac­tion de cet article à 1 723 dol­lars – soit une baisse de 11,23%.

Cours du Bitcoin dollar en août 2021
Cours du Bit­coin / dollar

Même si l’ac­tif a connu des périodes de forte aug­men­ta­tion au cours des der­nières années, ses per­for­mances sont bien ternes sur le long terme. Il y a 10 ans, le 1er août 2011, le métal pré­cieux s’é­chan­geait à 1 830 dol­lars, soit 5,84% de plus qu’aujourd’hui.

Sur la même période, le Bit­coin a lar­ge­ment sur­per­for­mé non seule­ment l’or, mais éga­le­ment toutes les autres valeurs majeures. Et la cryp­to­mon­naie pro­po­sée par Sato­shi Naka­mo­to ne semble actuel­le­ment pas mon­trer de signe lais­sant pen­ser qu’elle pour­rait lais­ser à l’or une quel­conque forme d’a­van­tage comparatif.

1 BTC = 600g d’or

« Un unique Bit­coin vaut désor­mais 21 onces d’or [21 x 0,0283 kg, soit 0,5943 kg]. Poétique ».

Comme l’a fait remar­quer récem­ment le com­mu­ni­ty mana­ger de la pla­te­forme FTX, il est pos­sible de s’of­frir près de 600 grammes d’or avec un seul Bitcoin.

La dif­fé­rence de per­for­mance entre les deux actifs est par­ti­cu­liè­re­ment frap­pante si l’on s’in­té­resse au cours du XAU/BTC, qui s’é­le­vait à 0,03769 BTC lors de la rédac­tion de cet article.

Cours or/bitcoin août 2021
Cours de l’or/Bitcoin

Son plus bas his­to­rique, à 0,02746 BTC, avait été atteint à la mi-avril, lorsque le BTC/USD avait enre­gis­tré un record his­to­rique à 64 500 dollars.

« Ce n’est pas un or digital ! »

Sans sur­prise, Peter Schiff, l’un des prin­ci­paux détrac­teurs du Bit­coin et direc­teur de Schiff Gold, a ten­té de jus­ti­fier les mau­vaises per­for­mances de l’or.

Celles-ci seraient, selon lui, liées à des fac­teurs macroé­co­no­miques – et n’au­raient pas de rap­port avec l’é­mer­gence de Bit­coin, pour­tant per­çu par de nom­breux inves­tis­seurs comme consti­tuant une meilleure réserve de valeur.

« Le fait que le Bit­coin aug­mente tan­dis que l’or dimi­nue ne veut pas dire qu’il est par­ve­nu à rem­pla­cer l’or comme rem­part face à l’inflation.

L’or est en baisse car les tra­ders pensent, à tort, que la FED va par­ve­nir à contrer l’in­fla­tion en limi­tant le Quan­ti­ta­tive Easing et en aug­men­tant les taux d’intérêt.

Le Bit­coin ne se trade pas comme l’or… car il ne s’a­git pas d’un or digital ! »

Un point de vue dif­fé­rent de celui de nom­breuses figures de la finance, pour­tant exté­rieures à la cryp­to-sphère. On peut notam­ment citer Jerome Powell, pré­sident de la Réserve fédé­rale des États-Unis, ou le ges­tion­naire de fonds Ray Dalio. Même si ce der­nier recon­naît les atouts du Bit­coin, qui serait « une sorte d’or numé­rique », il a tou­te­fois récem­ment confié qu’il pré­fé­rait inves­tir dans l’or.

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to­mon­naies – des actifs extrê­me­ment vola­tils. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

Rate this post
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires