Crypto-monnaies

500 milliards de dollars : nouveau record historique pour la capitalisation de l’ensemble des crypto-monnaies

Cette nuit, la valeur cumu­lée de l’en­semble des cryp­to-mon­naies a dépas­sé pour la pre­mière fois le seuil des 500 mil­liards de dollars.

504,843 mil­liards de dol­lars : c’est le record his­to­rique affi­ché par la capi­ta­li­sa­tion totale de l’en­semble des mon­naies numériques.

Ain­si, d’a­près les don­nées four­nies par Coin­Mar­ket­Cap, qui recueille des infor­ma­tions rela­tives au Bit­coins et aux 1342 « alt­coins » qui s’é­changent actuel­le­ment sur les mar­chés, la valo­ri­sa­tion de l’en­semble de ces cryp­to-mon­naies a dépas­sé cette nuit, pour la pre­mière fois, le seuil des 500 mil­liards de dollars.

Capitalisation crypto-monnaies 500 milliards de dollars

Dans le même temps, trois cryp­to-mon­naies à forte capi­ta­li­sa­tion ont atteint de nou­veaux records his­to­riques : 662 dol­lars pour l’E­ther (ETH), 0,478 dol­lars pour Ripple (XRP) et 341 dol­lars pour le Lite­coin (LTC).

Ce qui étonne, c’est avant tout la vitesse avec laquelle la capi­ta­li­sa­tion des mon­naies numé­riques à progressé :

  • 100 mil­liards de dol­lars le 6 juin 2017
  • 200 mil­liards de dol­lars le 4 novembre 2017
  • 500 mil­liards de dol­lars le 12 décembre 2017

Le gra­phique ci-des­sous nous montre l’an­née excep­tion­nelle des cryp­to-mon­naies, dont la valeur de mar­ché totale est pas­sée de moins de 18 mil­liards à plus de 500 mil­liards de dol­lars :

Hausse de la valeur des crypto-monnaies en 2017

 

Les volumes de tran­sac­tions ont par ailleurs dépas­sé les 35 mil­liards de dol­lars sur les 24 der­nières heures.

On note­ra que le Bit­coin mène tou­jours la barque, avec plus capi­ta­li­sa­tion de plus de 284 mil­liards de dol­lars. Sa « domi­na­tion » sur le mar­ché est récem­ment retour­née au-des­sus des 50% :

Domination Bitcoin marché crypto-monnaies

Cette domi­na­tion était pas­sée de 85% en mars à moins de 38% en juin, alors que la capi­ta­li­sa­tion d’E­the­reum s’ap­pro­chait de celle du Bit­coin. Le BTC avait éga­le­ment souf­fert le mois der­nier lors de la lutte qui l’op­po­sait à Bit­coin Cash, alors que les deux cryp­to-mon­naies se dis­pu­taient le « taux de hachage » des mineurs.

Comme l’a indi­qué un uti­li­sa­teur de twit­ter, avec une capi­ta­li­sa­tion de 291 mil­liards de dol­lars, le Bit­coin s’ap­pro­chait à lui seul de 0,1% de l’en­semble de la valeur inves­tie dans les prin­ci­pales classes d’ac­tifs :

Renegade investor twitter

Depuis quelques jours, et alors que le CBOE a intro­duit des contrats à terme sur la mon­naie numé­rique, le prix du Bit­coin s’est sta­bi­li­sé – il évo­lue entre 16 500 et 17 500 dol­lars.

Réfé­rence : Coin­mar­ket­cap, Bit­coi­nist

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der d’investir de l’argent dans les cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment vola­tils. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pour­riez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rions être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.
5/5 – (1 vote)