Le week-end dernier, le prix du Bitcoin a connu une baisse relativement importante, qui a toutefois rapidement été enrayée. Bien qu’intervenant dans un contexte particulier (avec l’annonce soudaine de l’annulation du fork SegWit2x), cette alerte ne semble pas anodine.
Ce qui a surtout inquiété certains détenteurs de BTC, c’est la baisse du taux de hachage du réseau (hashrate), qui a été divisée par deux entre jeudi 9 et samedi 11 :
Cette donnée est vitale pour le Bitcoin – et cette baisse prend plus de sense quand elle est liée à l’émergence d’une monnaie concurrente.
Si la valeur du Bitcoin Cash a fortement augmenté à la fin de la semaine, atteignant presque les 2 500 dollars, c’est son nouvel attrait aux yeux des mineurs qui semble être à l’origine de la perte de pouvoir de hachage du Bitcoin.
« Le danger lié à la perte importante de pouvoir de hachage sur le réseau Bitcoin, c’est qu’il signe le commencement d’une « spirale mortelle pour la blockchain » (Chain death spiral). De nombreux observateurs pensent qu’en tant que marché, rien ne peut arrêter le Bitcoin. Mais si l’on regarde un petit peu ce qui se passe en coulisses, on réalise que l’équilibre est un peu plus délicat. »
Une spirale dangereuse pour le Bitcoin
Qu’est ce que le terme Chain death spiral signifie ?
Le réseau du Bitcoin ajoute un nouveau groupe de transactions, appelé « bloc », toutes les 10 minutes environ. Le délai exact est déterminé par la durée nécessaire aux mineurs pour traiter un bloc de transactions. Cet durée va quant à elle dépendre de ce que l’on appelle la « difficulté » du réseau.
La difficulté s’ajuste automatiquement afin de correspondre au taux de hachage qui prévaut sur le réseau, permettant ainsi aux transactions Bitcoin de ne pas prendre trop de temps.
Mais la difficulté ne s’ajuste, en ce moment, que toutes les deux semaines – et c’est ce décalage qui est en cause.
En effet, par conséquence, si le pouvoir de hachage chute brutalement, la difficulté peut devenir trop élevée par rapport à la faible puissance de calcul du réseau. C’est la raison pour laquelle les transactions Bitcoins peuvent mettre beaucoup de temps à être traitées.
Ce phénomène de chain death spiral a été mentionné par plusieurs membres de la communauté, qui redoutaient une catastrophe. Cette spirale se met en place à partir du moment ou les délais deviennent insupportables, et que les investisseurs décident de revendre leurs Bitcoin. Ceci conduit à une baisse de prix, qui rend ensuite le minage du Bitcoin encore moins profitable – les mineurs préfèrent alors se tourner vers des crypto-monnaies plus « rentables ».
« Les transactions s’accumulent, jusqu’à ce que la monnaie devienne totalement inutile, » explique Peter Kim, co-fondateur de Nitrous, un outil pour développeurs.
Une baisse de 50% du taux de hachage
Si cela peut sembler un peu tiré par les cheveux, ce phénomène a toutefois suscité une certaine inquiétude chez des utilisateurs.
« Les transactions ont été ralenties sur le réseau Bitcoin durant le week-end, et Bitcoin Cash était devenue plus profitable pour les mineurs, qui se sont tournés vers la monnaie forkée. Le taux de hachage du Bitcoin a diminué de 50%. »
Cette baisse implique un doublement des délais de transaction.
Jimmy Song, enseignant dans les technologies Blockchain, détaille à quel point le Bitcoin Cash est devenu plus intéressant pour les mineurs :
« Le Bitcoin Cash était devenu deux fois plus profitable à miner à cause de la hausse de son prix. Dès qu’il est plus profitable de miner du Bitcoin Cash, les mineurs y vont. Et lorsqu’il redevient plus profitable de miner du Bitcoin, les mineurs y retournent. »
Seulement 24 heures pour le Bitcoin Cash
La passation de pouvoir entre Bitcoin et Bitcoin Cash semble avoir toutefois été relativement brève, puisqu’elle n’a duré que 24 heures environ.
On peut voir avec cet analyseur de taux de hashage que le Bitcoin semble avoir presque retrouvé les niveaux qui étaient les siens avant cette crise, alors que le hashrate du Bitcoin Cash a considérablement chuté depuis le week-end dernier.