Bitcoin Forks Minage

Bitcoin et Bitcoin Cash se disputent le taux de hashage des mineurs

Minage Bitcoin Bitcoin Cash

Le week-end der­nier, le prix du Bit­coin a connu une baisse rela­ti­ve­ment impor­tante, qui a tou­te­fois rapi­de­ment été enrayée. Bien qu’in­ter­ve­nant dans un contexte par­ti­cu­lier (avec l’an­nonce sou­daine de l’an­nu­la­tion du fork SegWit2x), cette alerte ne semble pas ano­dine.

Ce qui a sur­tout inquié­té cer­tains déten­teurs de BTC, c’est la baisse du taux de hachage du réseau (hash­rate), qui a été divi­sée par deux entre jeu­di 9 et same­di 11 :

évolution hash rate Bitcoin

Cette don­née est vitale pour le Bit­coin  – et cette baisse prend plus de sense quand elle est liée à l’é­mer­gence d’une mon­naie concurrente.

Si la valeur du Bit­coin Cash a for­te­ment aug­men­té à la fin de la semaine, attei­gnant presque les 2 500 dol­lars, c’est son nou­vel attrait aux yeux des mineurs qui semble être à l’o­ri­gine de la perte de pou­voir de hachage du Bit­coin.

« Le dan­ger lié à la perte impor­tante de pou­voir de hachage sur le réseau Bit­coin, c’est qu’il signe le com­men­ce­ment d’une « spi­rale mor­telle pour la blo­ck­chain » (Chain death spi­ral). De nom­breux obser­va­teurs pensent qu’en tant que mar­ché, rien ne peut arrê­ter le Bit­coin. Mais si l’on regarde un petit peu ce qui se passe en cou­lisses, on réa­lise que l’é­qui­libre est un peu plus déli­cat. »

Une spirale dangereuse pour le Bitcoin

Qu’est ce que le terme Chain death spi­ral signifie ?

Le réseau du Bit­coin ajoute un nou­veau groupe de tran­sac­tions, appe­lé « bloc », toutes les 10 minutes envi­ron. Le délai exact est déter­mi­né par la durée néces­saire aux mineurs pour trai­ter un bloc de tran­sac­tions. Cet durée va quant à elle dépendre de ce que l’on appelle la « dif­fi­cul­té » du réseau.

La dif­fi­cul­té s’a­juste auto­ma­ti­que­ment afin de cor­res­pondre au taux de hachage qui pré­vaut sur le réseau, per­met­tant ain­si aux tran­sac­tions Bit­coin de ne pas prendre trop de temps.

Mais la dif­fi­cul­té ne s’a­juste, en ce moment, que toutes les deux semaines – et c’est ce déca­lage qui est en cause.

En effet, par consé­quence, si le pou­voir de hachage chute bru­ta­le­ment, la dif­fi­cul­té peut deve­nir trop éle­vée par rap­port à la faible puis­sance de cal­cul du réseau. C’est la rai­son pour laquelle les tran­sac­tions Bit­coins peuvent mettre beau­coup de temps à être traitées.

Ce phé­no­mène de chain death spi­ral a été men­tion­né par plu­sieurs membres de la com­mu­nau­té, qui redou­taient une catas­trophe. Cette spi­rale se met en place à par­tir du moment ou les délais deviennent insup­por­tables, et que les inves­tis­seurs décident de revendre leurs Bit­coin. Ceci conduit à une baisse de prix, qui rend ensuite le minage du Bit­coin encore moins pro­fi­table – les mineurs pré­fèrent alors se tour­ner vers des cryp­to-mon­naies plus « ren­tables ».

« Les tran­sac­tions s’ac­cu­mulent, jus­qu’à ce que la mon­naie devienne tota­le­ment inutile, » explique Peter Kim, co-fon­da­teur de Nitrous, un outil pour développeurs.

Une baisse de 50% du taux de hachage

Si cela peut sem­bler un peu tiré par les che­veux, ce phé­no­mène a tou­te­fois sus­ci­té une cer­taine inquié­tude chez des utilisateurs.

« Les tran­sac­tions ont été ralen­ties sur le réseau Bit­coin durant le week-end, et Bit­coin Cash était deve­nue plus pro­fi­table pour les mineurs, qui se sont tour­nés vers la mon­naie for­kée. Le taux de hachage du Bit­coin a dimi­nué de 50%. »

Cette baisse implique un dou­ble­ment des délais de tran­sac­tion.

Jimmy SongJim­my Song, ensei­gnant dans les tech­no­lo­gies Blo­ck­chain, détaille à quel point le Bit­coin Cash est deve­nu plus inté­res­sant pour les mineurs :

« Le Bit­coin Cash était deve­nu deux fois plus pro­fi­table à miner à cause de la hausse de son prix. Dès qu’il est plus pro­fi­table de miner du Bit­coin Cash, les mineurs y vont. Et lors­qu’il rede­vient plus pro­fi­table de miner du Bit­coin, les mineurs y retournent. »

Seulement 24 heures pour le Bitcoin Cash

La pas­sa­tion de pou­voir entre Bit­coin et Bit­coin Cash semble avoir tou­te­fois été rela­ti­ve­ment brève, puis­qu’elle n’a duré que 24 heures envi­ron.

On peut voir avec cet ana­ly­seur de taux de hashage que le Bit­coin semble avoir presque retrou­vé les niveaux qui étaient les siens avant cette crise, alors que le hash­rate du Bit­coin Cash a consi­dé­ra­ble­ment chu­té depuis le week-end dernier.

Comparaison du hashrate Bitcoin et Bitcoin Cash

Réfé­rences : Coin­Desk, QZ