Bitcoin Démocratisation

Adoption du Bitcoin : le président du Salvador répond aux critiques d’un économiste : « Qui est ce boomer ? »

Nayib Bukele Salvador

Depuis la pro­mul­ga­tion de sa « Loi Bit­coin », qui entre­ra en vigueur dès le 7 sep­tembre pro­chain, le Sal­va­dor fait cou­ler beau­coup d’encre. Ce petit pays d’A­mé­rique Latine avait, le 9 juin der­nier, déci­dé d’a­dop­ter le Bit­coin comme mon­naie offi­cielle.

Une ini­tia­tive qui a sus­ci­té de nom­breuses cri­tiques de la part du FMI, de la Banque Mon­diale et d’autres ins­ti­tu­tions inter­na­tio­nales. Le der­nier pour­fen­deur en date se nomme Steve Hanke, un éco­no­miste tra­vaillant au sein de l’université Johns-Hopkins.

L’homme a vive­ment cri­ti­qué Nayib Bukele, le pré­sident du Sal­va­dor, pour sa déci­sion de faire du Bit­coin la mon­naie offi­cielle du pays. Dans un tweet publié ven­dre­di soir, il reproche au pré­sident de « jouer avec le feu » :

« Le Dépar­te­ment d’É­tat des États-Unis a sanc­tion­né 14 res­pon­sables gou­ver­ne­men­taux sal­va­do­riens, la Banque Mon­diale et le FMI ont publié des aver­tis­se­ments et le cours des obli­ga­tions du Sal­va­dor a plongé.

Mais le pré­sident Bukele a igno­ré ces aver­tis­se­ments et pour­suit son idée far­fe­lue d’une Loi Bit­coin. Bukele est en train de jouer avec le feu. Le Sal­va­dor va se brû­ler les ailes ».

Plu­sieurs « Bit­coin enthu­siasts » esti­maient de leur côté que le Sal­va­dor était sou­ve­rain, et qu’il n’a­vait pas à se sou­mettre à la volon­té des dif­fé­rentes ins­ti­tu­tions finan­cières internationales.

Un point de vue que sem­blait par­ta­ger le pré­sident Bukele, qui a sèche­ment répon­du à l’é­co­no­miste en le trai­tant de « boomer ».

Depuis la pro­mul­ga­tion de la Loi Bit­coin, Nayib Bukele a reçu de nom­breuses cri­tiques – non seule­ment au sein de la com­mu­nau­té inter­na­tio­nale, mais éga­le­ment dans son propre pays. Le par­ti d’op­po­si­tion du Sal­va­dor a d’ailleurs enga­gé des pour­suites judi­ciaires afin de ten­ter d’empêcher l’en­trée en vigueur de la loi.

Le président Bukele n’a pas l’intention de s’arrêter

Pièce BitcoinLes dif­fé­rents aver­tis­se­ments lan­cés récem­ment par le FMI et la Banque Mon­diale portent notam­ment sur les consé­quences poten­tielles de la forte vola­ti­li­té du Bit­coin sur les orga­nismes prê­teurs et les mar­chés financiers.

Mal­gré tout, le pré­sident Bukele estime que le BTC peut per­mettre de résoudre la crise ban­caire que connaît le pays, alors que plus de 70% de la popu­la­tion ne dis­pose pas de compte en banque.

Le diri­geant avait annon­cé en juin der­nier que tous les habi­tants qui s’ins­cri­raient auprès du four­nis­seur de por­te­feuille mobile Chi­vo rece­vraient l’é­qui­valent de 30 dol­lars en BTC.

La Banque cen­trale du Sal­va­dor a récem­ment sor­ti un pro­jet de régle­men­ta­tion pour les banques. Celui-ci com­porte cer­taines règles enca­drant l’u­ti­li­sa­tion du Bit­coin et la prise en charge des tran­sac­tions en BTC.

Réfé­rence : Coin­Gape

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x