Bitcoin Produits dérivés financiers

AdvisorShares souhaite lancer un ETF sur le Bitcoin

ETF Bitcoin

La socié­té de ges­tion Advi­sor­Shares Invest­ments a dépo­sé une demande auprès de l’autorité amé­ri­caine des mar­chés finan­ciers (la SEC) pour consti­tuer un ETF ados­sé à des contrats à terme sur le Bitcoin.

L’en­tre­prise, basée à Bethes­da dans le Mary­land, pro­pose déjà une large gamme d’ETFs.

Dans le docu­ment trans­mis à la SEC, Advi­sor­Shares pré­cise que cet ETF vise à atteindre ses objec­tifs en « inves­tis­sant la tota­li­té ou la qua­si-tota­li­té de son actif dans (I) des contrats à terme sur le Bit­coin (« Bit­coin Futures ») et (II) des titres à reve­nu fixe de court terme, ain­si que des titres de tré­so­re­rie ou d’é­qui­va­lents de trésorerie ».

L’en­tre­prise ajoute qu’elle pour­ra éga­le­ment inves­tir sur des ETPs (un autre type de pro­duit d’in­ves­tis­se­ment), ain­si que sur des ETFs gérés en dehors des États-Unis. Par ailleurs, elle explique que ce fonds n’in­ves­ti­ra pas direc­te­ment sur le Bit­coin, mais plu­tôt sur des contrats à terme sur le Bit­coin, à tra­vers l’une de ses filiales.

C’est la socié­té de ges­tion de capi­taux Mor­gan Creek qui ajus­te­ra l’al­lo­ca­tion d’ac­tifs du fonds, en ten­tant de pré­dire les évo­lu­tions du cours du BTC.

De nombreuses demandes pour des ETF

Une pièce BitcoinLors de la rédac­tion de cet article, la SEC avait reçu plus d’une dizaine de demandes de mise sur le mar­ché d’ETFs sur le Bit­coin, dont la plu­part avaient été for­mu­lées au cours des der­nières semaines, comme celle de Galaxy Digi­tal ou du géant de la ges­tion d’ac­tifs Inves­co. D’autres pro­jets, qui ont été sou­mis plus tôt cette année, attendent tou­jours le feu vert du gen­darme des marchés.

Gary Gens­ler, son pré­sident, avait confié au début du mois d’août qu’il était plus enclin à auto­ri­ser un cryp­to-ETF sur des contrats à terme qu’un ETF qui serait direc­te­ment expo­sé à des actifs numé­riques.