Le chanteur et producteur de RnB américano-sénégalais Akon prévoit de proposer d’ici deux semaines sa propre crypto-monnaie. Il a déclaré qu’il aimerait être candidat à la présidentielle 2020 des États-Unis.
Akon affiche ses ambitions. Selon le site Page Six, le désormais entrepreneur dans le secteur de l’énergie solaire prévoit de lancer d’ici deux semaines sa crypto-monnaie « Akoin ».
Prenant la parole en France dans le cadre du Lions de Cannes 2018, le chanteur a déclaré que les crypto-monnaies et la technologie blockchain étaient susceptibles d’aider les populations africaines en leur permettant de disposer d’une monnaie plus sûre, qui leur offrirait la possibilité d’être moins dépendantes de leurs gouvernements.
L’objectif : une ville axée sur les actifs numériques
Akon a indiqué qu’il comptait faire ériger une ville entièrement axée sur cette crypto-monnaie. Selon le site internet du chanteur, il serait parvenu à obtenir un terrain de 2 000 hectares auprès du président sénégalais, afin de construire une « Akon Crypto City ». Ce devrait être la première ville au monde au sein de laquelle une monnaie numérique servira de base aux transactions conduits par ses habitants.
Akon Crypto City sera située à moins de 8 km du nouvel aéroport international du pays. Elle s’appuiera sur des principes de « smart city », en apportant une réponse aux problématiques de développement durable.
Lorsque les journalistes présents à Cannes l’ont interrogé au sujet de la technologie blockchain, Akon a indiqué qu’il laissait l’aspect technique « aux geeks », et qu’il se contentait de proposer de nouvelles idées.
Une course à la présidence
Mais l’artiste ne devrait pas s’arrêter là, puisqu’il aimerait briguer le poste de président des États-Unis. Il a déclaré qu’il était prêt à défier dans deux ans Donald Trump et Kanye West – qui pourrait lui aussi se présenter en 2020.
En 2014, Akon avait co-fondé Akon Lighting Africa avec Samba Bathily et Thione Niang, afin de développer une solution basée sur l’énergie solaire pour permettre aux villages africains d’avoir accès à une source d’électricité propre et économique. La société, qui siège à New York, a installé des solutions solaires dans 14 pays du continent.
Le chanteur n’est pas la seule personnalité connue à s’être aventurée dans le secteur des crypto-monnaie. Le rappeur 50 Cent avait fait les gros titres en début d’année, en déclarant qu’il venait de se souvenir qu’il avait empoché 700 Bitcoins en 2014 – avant de démentir ces affirmations devant un juge quelques semaines plus tard.
On peut également citer les cas de Floyd Mayweather et DJ Khaled, qui avaient tous deux assuré la promotion du Centra Token – avant que cet actif ne soit considéré comme constitutif d’une « fraude » par le gendarme de la bourse américaine, la Securities and Exchange Commission.