Bitcoin Prix & Opinions

Alan Greenspan : le Bitcoin « ne constitue pas une monnaie rationnelle », mais cela ne signifie pas pour autant qu’il ne vaut rien

Alan Greenspan CNBC

Alan Greens­pan, l’an­cien pré­sident de la banque cen­trale des États-Unis, a décla­ré que le Bit­coin com­por­tait de nom­breuses simi­li­tudes avec les conti­nen­tals, les pre­mières mon­naies papier qui furent crées au 18ème siècle pour sou­te­nir la lutte contre l’An­gle­terre, lors de la Guerre d’in­dé­pen­dance des États-Unis.

M. Greens­pan, qui a été pré­sident de la Réserve Fédé­rale de 1987 à 2006, a décla­ré à CNBC que le Bit­coin consti­tuait l’exemple par­fait d’une mon­naie fidu­ciaire parce qu’il créait de la valeur « à par­tir de rien, » et semble ne se nour­rir que de la demande des agents économiques.

Pour l’é­co­no­miste, c’é­tait éga­le­ment le cas des pre­mières mon­naies papier impri­mées par George Washing­ton et d’autres lea­ders amé­ri­cains pour finan­cer les dépenses d’ar­me­ment des États-Unis.

« Une part impor­tante de cette mon­naie per­met­tait de créer de véri­tables biens et ser­vices, » a indi­qué M. Greens­pan, expli­quant ensuite qu’elle était pour­tant sans valeur, dans la mesure où elle n’é­tait garan­tie par aucune res­source. Le Congrès amé­ri­cain l’a­vait d’ailleurs déva­luée de manière conti­nue, en fai­sant tour­ner la planche à billets.

De la même manière, a‑t-il indi­qué, le Bit­coin « ne consti­tue pas une mon­naie ration­nelle » – en pré­ci­sant que cela ne signi­fiait pas pour autant qu’il ne valait stric­te­ment rien.

« Le Bit­coin consti­tue un exemple fas­ci­nant de la manière dont les gens sont capables de créer de la valeur. Et ce n’est pas tou­jours ration­nel. Vous ne pou­vez pas me dire qu’il est pos­sible de créer, à par­tir de rien, un outil qui va per­mettre d’é­chan­ger de la valeur. Il ne s’a­git pas, en ce sens, d’une mon­naie ration­nelle. Mais ça ne veut pas dire qu’elle ne sera pas “tra­dée”. Du moment que cer­taines per­sonnes pensent qu’elles peuvent le revendre à quel­qu’un d’autre, ou s’en débar­ras­ser aux dépens de quel­qu’un d’autre, c’est tout ce dont vous avez besoin pour consti­tuer un marché. »

M. Greens­pan a par ailleurs indi­qué que l’a­ve­nir du Bit­coin dépen­dra du nombre d’u­ni­tés sup­plé­men­taires qui seront  intro­duites sur le mar­ché par ceux qui l’émettent.

Mais l’é­co­no­miste n’a peut-être pas bien com­pris le mode de fonc­tion­ne­ment de la cryp­to-mon­naie. En effet, l’offre de Bit­coin ne dépend plus de la volon­té de qui que ce soit : elle est déjà défi­nie dans son pro­to­cole. Un peu plus de 16,7 mil­lions de Bit­coins ont déjà été minés, et l’offre maxi­male, fixée à 21 mil­lions de coins, devrait être atteinte aux alen­tours de l’an­née 2140. Envi­ron tous les 4 ans, les récom­penses offertes aux mineurs sont divi­sées par deux : c’est ce que l’on appelle le « hal­ve­ning ».

Bitcoin Halvening

Il aurait été inté­res­sant de savoir si la posi­tion de M. Greens­pan aurait été dif­fé­rente s’il avait été infor­mé de cet élément.

Pour Alan Greens­pan, même si le Bit­coin s’a­vé­rait être dénué de valeur, son prix ne s’ef­fon­dre­rait pas for­cé­ment pour autant. L’an­cien direc­teur de la Réserve Fédé­rale l’ex­plique en affir­mant que les agents éco­no­miques n’a­gissent pas tou­jours de manière rationnelle..

« Les gens achètent toutes sortes de chose qui ne valent stric­te­ment rien, » a‑t-il ajou­té. « Les gens jouent au casi­no alors que les sta­tis­tiques sont contre eux. Cela n’a jamais stop­pé per­sonne. »

Réfé­rences : Cryp­to­Coins­News, CNBC

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x