Le milliardaire Jack Ma estime que le Bitcoin « pourrait être une bulle spéculative », réaffirmant sa prudence face à la volatilité de la crypto-devise. Dans le même temps, Ant Financial – la filiale financière du groupe Alibaba – a lancé cette semaine un service de transfert d’argent basé sur la technologie blockchain entre Hong Kong et les Philippines.
Le fondateur et président du groupe Alibaba a fait l’éloge des possibilités liées à la technologie sur laquelle s’appuie le Bitcoin. Il a toutefois mis en garde contre le BTC, en indiquant que son prix pourrait être alimenté par une spéculation effrénée.
Ces déclarations ont été faites suite au lancement d’un service de transfert de fonds basé sur la blockchain, mené conjointement par la banque Standard Chartered Plc et GCash, l’une des initiatives d’Ant Financial.
Dimanche dernier, le Bitcoin a atteint son plus bas niveau de l’année, à moins de 6 000 dollars, donnant ainsi du grain à moudre à ses détracteurs – au premier rang desquels Jack Ma.
« La technologie Blockchain pourrait changer notre monde et ce, bien au-delà de ce que les gens imaginent », a déclaré M. Ma aux journalistes de l’ancienne colonie britannique, qui héberge une importante population de travailleurs philippins envoyant régulièrement de l’argent dans leur pays d’origine. « Le Bitcoin pourrait être une bulle spéculative ».
Mieux servir les populations
Ant Financial, une filiale d’Alibaba’s soutenue par certains des plus grands noms de la finance mondiale et de l’investissement, s’intéresse à la technologie blockchain depuis plusieurs années, notamment pour mieux encadrer les opérations des organisations caritatives chinoises. Ce service de transfert de fonds représente l’une des premiers percées du géant de l’Internet dans le monde de la finance grâce à cette technologie.
M. Ma s’en est également pris au secteur bancaire, en déclarant que les institutions financières surfacturaient les virement vers l’étranger. Ant Financial, qui s’est vue refuser le rachat du géant Moneygram, souhaiterait à l’avenir étendre ce type de services, qui ne seraient pas limités aux transferts entre Hong Kong et les Philippines.
« Les institutions financières traditionnelles servent 20 % de la population et réalisent 80 % des profits. Les nouvelles institutions financières devront servir 80 % de la population et réaliser 20 % des profits », estime le milliardaire.
Référence : Bloomberg