Bitcoin Finance Prix & Opinions Technologie Blockchain

Le PDG d’Alibaba se tourne vers la blockchain – mais il met en garde contre le Bitcoin

Jack Ma

Le mil­liar­daire Jack Ma estime que le Bit­coin « pour­rait être une bulle spé­cu­la­tive», réaf­fir­mant sa pru­dence face à la vola­ti­li­té de la cryp­to-devise. Dans le même temps, Ant Finan­cial – la filiale finan­cière du groupe Ali­ba­ba – a lan­cé cette semaine un ser­vice de trans­fert d’argent basé sur la tech­no­lo­gie blo­ck­chain entre Hong Kong et les Phi­lip­pines.

Alibaba GroupLe fon­da­teur et pré­sident du groupe Ali­ba­ba a fait l’éloge des pos­si­bi­li­tés liées à la tech­no­lo­gie sur laquelle s’appuie le Bit­coin. Il a tou­te­fois mis en garde contre le BTC, en indi­quant que son prix pour­rait être ali­men­té par une spé­cu­la­tion effré­née.

Ces décla­ra­tions ont été faites suite au lan­ce­ment d’un ser­vice de trans­fert de fonds basé sur la blo­ck­chain, mené conjoin­te­ment par la banque Stan­dard Char­te­red Plc et GCash, l’une des ini­tia­tives d’Ant Finan­cial.

Dimanche der­nier, le Bit­coin a atteint son plus bas niveau de l’année, à moins de 6 000 dol­lars, don­nant ain­si du grain à moudre à ses détrac­teurs – au pre­mier rang des­quels Jack Ma.

« La tech­no­lo­gie Blo­ck­chain pour­rait chan­ger notre monde et ce, bien au-delà de ce que les gens ima­ginent», a décla­ré M. Ma aux jour­na­listes de l’ancienne colo­nie bri­tan­nique, qui héberge une impor­tante popu­la­tion de tra­vailleurs phi­lip­pins envoyant régu­liè­re­ment de l’argent dans leur pays d’origine. « Le Bit­coin pour­rait être une bulle spé­cu­la­tive ».

Mieux servir les populations

Ant Finan­cial, une filiale d’Alibaba’s sou­te­nue par cer­tains des plus grands noms de la finance mon­diale et de l’investissement, s’intéresse à la tech­no­lo­gie blo­ck­chain depuis plu­sieurs années, notam­ment pour mieux enca­drer les opé­ra­tions des orga­ni­sa­tions cari­ta­tives chi­noises. Ce ser­vice de trans­fert de fonds repré­sente l’une des pre­miers per­cées du géant de l’Internet dans le monde de la finance grâce à cette tech­no­lo­gie.

M. Ma s’en est éga­le­ment pris au sec­teur ban­caire, en décla­rant que les ins­ti­tu­tions finan­cières sur­fac­tu­raient les vire­ment vers l’étranger. Ant Finan­cial, qui s’est vue refu­ser le rachat du géant Money­gram, sou­hai­te­rait à l’avenir étendre ce type de ser­vices, qui ne seraient pas limi­tés aux trans­ferts entre Hong Kong et les Phi­lip­pines.

« Les ins­ti­tu­tions finan­cières tra­di­tion­nelles servent 20 % de la popu­la­tion et réa­lisent 80 % des pro­fits. Les nou­velles ins­ti­tu­tions finan­cières devront ser­vir 80 % de la popu­la­tion et réa­li­ser 20 % des pro­fits», estime le mil­liar­daire.

Réfé­rence : Bloom­berg

Le PDG d’Alibaba se tourne vers la blo­ck­chain – mais il met en garde contre le Bit­coin
5 (100%) 1 vote

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 3778