Pour l’analyste Carter Worth, une baisse de 55% du BTC depuis son record historique reste une possibilité.
Le Bitcoin pourrait plonger jusqu’à 29 000 dollars. C’est en tout cas ce qu’a déclaré ce lundi le « maître des graphiques » de la chaîne CNBC, lors de son apparition sur l’émission « Fast Money ».
Un plus bas à 29 000 dollars… ou à 41 500 dollars ?
Pour cet expert des techniques des marchés auprès de la société Cornerstone Macro, le BTC n’a peut-être pas atteint son plus bas.
En analysant les évolutions récentes des prix et en comparant avec les chutes des années précédentes, M. Worth a expliqué qu’une poursuite de la baisse de l’actif numérique n’était pas à exclure.
« En chutant de 55%, nous serions au niveau d’un support ».
Une baisse de 55% depuis le record historique du 14 avril (64 863 dollars) correspondrait à un prix légèrement supérieur à 29 000 dollars.
L’analyste a expliqué que ces 55% correspondaient à la moyenne de chaque chute majeure de plus de 30% enregistrée par le BTC depuis 2011.
Cependant, comme l’ont fait remarquer certains internautes sur Twitter, ce calcul prend en compte certaines chutes conséquentes, comme la baisse de 80% enregistrée depuis le plus haut de 2017 – une tendance qui a mis plus d’un an à s’inverser.
En excluant ces baisses, la chute moyenne serait plutôt de l’ordre 36%. Ceci correspondrait à un plus bas qui ne serait pas à 29 000 dollars, comme le prédit l’analyste, mais à 41 500 dollars.
Un coup d’arrêt sans doute temporaire
Depuis quelques jours, plusieurs observateurs ont fait part de leur pessimisme. Cette morosité peut sans doute s’expliquer par les évolutions récentes du cours du BTC, mais également par les déclarations d’Elon Musk, le PDG de Tesla, qui a pointé du doigt le Bitcoin pour son impact environnemental.
Malgré tout, une large majorité des crypto-traders avertis restent confiants. Ils estiment qu’il ne s’agit que d’une période d’ajustement après plusieurs mois d’euphorie, qui ont permis à la première cryptomonnaie de passer de 10 000 dollars en septembre 2020 à plus de 60 000 dollars en avril 2021.
Ils jugent que le BTC s’inscrit toujours d’une tendance haussière de long terme, et s’attendent à ce que l’actif numérique retrouve prochainement des couleurs.
Ce lundi, le compte twitter PlanB, créateur du modèle « stock-to-flow » du Bitcoin, faisait ainsi part de son optimisme :
« Avec la volatilité actuelle, un BTC à 44 000 dollars et des volumes de transactions élevés, la dynamique du Bitcoin (moyenne mobile à 200 semaines et valeur réalisée) est toujours à la hausse ».

Plutôt que de prendre en compte le prix du marché du BTC, on calcule la valeur réalisée en prenant en compte le prix de chaque Bitcoin lors de son dernier mouvement – c’est-à-dire là dernière fois qu’il a été transféré d’un portefeuille à un autre. On additionne ensuite tous ces prix individuels et on calcule leur moyenne. Enfin, il convient de multiplier le prix moyen obtenu par le nombre de BTCs en circulation.
Référence : CoinTelegraph
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des cryptomonnaies – des actifs extrêmement volatils. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.