Bitcoin Démocratisation

Apple condamnée à accepter les systèmes de paiement tiers sur les applications de l’App Store – bientôt des achats « in-app » en Bitcoin ?

App Store Epic Games

Suite à une déci­sion judi­ciaire, les déve­lop­peurs qui éditent des appli­ca­tions sur la pla­te­forme d’Apple pour­ront désor­mais y inté­grer leurs propres modes de paie­ment. Ils pour­ront ain­si notam­ment accep­ter les paie­ments en cryp­to­mon­naies. Apple a tou­te­fois encore la pos­si­bi­li­té de faire appel.

La juge de dis­trict amé­ri­caine Yvonne Gon­za­lez Rogers a déci­dé ven­dre­di que les déve­lop­peurs n’au­ront plus l’o­bli­ga­tion d’u­ti­li­ser le sys­tème de paie­ment d’Apple dans leurs appli­ca­tions.

Cette déci­sion ouvre la voie à des achats « in-app » en cryp­to­mon­naies, qui pour­raient pro­fi­ter à l’en­semble du secteur.

Ran Neu­ner, pré­sen­ta­teur de l’émission « Cryp­to Tra­der » dif­fu­sée sur CNBC, s’est ain­si féli­ci­té de cette décision :

« C’est énorme pour la cryp­to-sphère. Apple a dic­té son méca­nisme de paie­ment pen­dant plu­sieurs années. La porte est désor­mais ouverte pour de nou­velles méthodes de paie­ment ! Le mar­ché ne réa­lise pas encore ».

Un point de vue par­ta­gé par le pro­prié­taire du compte @BitcoinArchive :

« Les déve­lop­peurs d’ap­pli­ca­tions peuvent désor­mais choi­sir les paie­ments en Bit­coin sur les iPhones, après la déci­sion de jus­tice qui contraint Apple à accep­ter les modes de paie­ments tiers.

Il existe plus d’un mil­liard d’i­Phones dans le monde.

C’est énorme ! »

Hay­den Adams, le PDG d’U­nis­wap, esti­mait que cette déci­sion pour­rait être « haus­sière pour la crypto-sphère » :

Epic, le stu­dio de déve­lop­pe­ment de jeux vidéos à l’o­ri­gine du Fort­nite, avait atta­qué Apple en jus­tice, lui repro­chant d’o­bli­ger les déve­lop­peurs tiers à uti­li­ser son sys­tème de paie­ment. Avec celui-ci, la marque à la pomme pré­lève 30% des sommes dépen­sées par les utilisateurs.

Après la déci­sion d’E­pic d’a­jou­ter sa propre méthode de paie­ment sur son appli­ca­tion Fort­nite, afin de ne plus avoir à ver­ser cette com­mis­sion, le jeu avait été reti­ré de l’App Store en représailles.

Suite à cette nou­velle déci­sion judi­ciaire, de nom­breux déve­lop­peurs pour­raient cher­cher à inté­grer des modes de paie­ment alter­na­tifs afin d’é­vi­ter à ver­ser cette com­mis­sion – et cer­tains pour­raient se tour­ner vers les cryptomonnaies.

Mais le pro­cès est tou­jours en cours. L’or­don­nance du juge ne pren­dra effet que dans 90 jours, et Apple a tou­jours la pos­si­bi­li­té de faire appel de cette récente décision.

Le juge­ment ne lui est tou­te­fois pas tota­le­ment défa­vo­rable. Même si l’en­tre­prise risque un manque à gagner de plu­sieurs mil­liards de dol­lars, une majeure par­tie des plaintes anti­trust dépo­sées par Epic ont été rejetées.