Suite à une décision judiciaire, les développeurs qui éditent des applications sur la plateforme d’Apple pourront désormais y intégrer leurs propres modes de paiement. Ils pourront ainsi notamment accepter les paiements en cryptomonnaies. Apple a toutefois encore la possibilité de faire appel.
La juge de district américaine Yvonne Gonzalez Rogers a décidé vendredi que les développeurs n’auront plus l’obligation d’utiliser le système de paiement d’Apple dans leurs applications.
Cette décision ouvre la voie à des achats « in-app » en cryptomonnaies, qui pourraient profiter à l’ensemble du secteur.
Ran Neuner, présentateur de l’émission « Crypto Trader » diffusée sur CNBC, s’est ainsi félicité de cette décision :
This is HUGE for Crypto. Apple has dictated the payment mechanism for years ‚now the door is open for new payment methods!! The market doesn’t realize this yet.https://t.co/qm1VacCDQw
— Ran Neuner (@cryptomanran) September 10, 2021
« C’est énorme pour la crypto-sphère. Apple a dicté son mécanisme de paiement pendant plusieurs années. La porte est désormais ouverte pour de nouvelles méthodes de paiement ! Le marché ne réalise pas encore ».
Un point de vue partagé par le propriétaire du compte @BitcoinArchive :
App developers can now choose #Bitcoin payments in iPhones after a court order Apple to allow 3rd party payment options.
There are more than 1 Billion iPhones in the world.
This is HUGE ! 🙌
— Bitcoin Archive 🗄🚀🌔 (@BTC_Archive) September 10, 2021
« Les développeurs d’applications peuvent désormais choisir les paiements en Bitcoin sur les iPhones, après la décision de justice qui contraint Apple à accepter les modes de paiements tiers.
Il existe plus d’un milliard d’iPhones dans le monde.
C’est énorme ! »
Hayden Adams, le PDG d’Uniswap, estimait que cette décision pourrait être « haussière pour la crypto-sphère » :
👀 bullish for crypto ? https://t.co/QGQdf5YSlR
— hayden.eth 🦄 (@haydenzadams) September 10, 2021
Epic, le studio de développement de jeux vidéos à l’origine du Fortnite, avait attaqué Apple en justice, lui reprochant d’obliger les développeurs tiers à utiliser son système de paiement. Avec celui-ci, la marque à la pomme prélève 30% des sommes dépensées par les utilisateurs.
Après la décision d’Epic d’ajouter sa propre méthode de paiement sur son application Fortnite, afin de ne plus avoir à verser cette commission, le jeu avait été retiré de l’App Store en représailles.
Suite à cette nouvelle décision judiciaire, de nombreux développeurs pourraient chercher à intégrer des modes de paiement alternatifs afin d’éviter à verser cette commission – et certains pourraient se tourner vers les cryptomonnaies.
Mais le procès est toujours en cours. L’ordonnance du juge ne prendra effet que dans 90 jours, et Apple a toujours la possibilité de faire appel de cette récente décision.
Le jugement ne lui est toutefois pas totalement défavorable. Même si l’entreprise risque un manque à gagner de plusieurs milliards de dollars, une majeure partie des plaintes antitrust déposées par Epic ont été rejetées.