Robinhood, une application majeure de trading boursier basée aux Etats-Unis, a indiqué qu’elle ne s’attendait pas à générer, pour le moment, des profits importants à travers les actifs numériques – et que cela ne lui posait pas le moindre problème.
« Être à l’équilibre »
Vlad Tenev, le co-PDG de Robinhood, a révélé que plus de 200 000 nouveaux clients s’étaient inscrits dans les jours ayant suivi le lancement de Robinhood Crypto – la plateforme de trading d’actifs numériques de la société. Avec l’intégration des crypto-monnaies, Robinhood est devenu la deuxième startup Fintech la plus valorisée au monde (6 milliards de dollars) grâce à ses plus de 4 millions d’utilisateurs, tous basés aux Etats-Unis.
Malgré l’afflux de nombreux utilisateurs désireux de miser sur les crypto-monnaies, M. Tenev a déclaré que son entreprise comptait essentiellement proposer gratuitement des crypto-transactions – quitte à se priver de plusieurs dizaines de millions de dollars de commissions potentielles.
« Nous n’avons pas l’intention de réaliser des profits importants dans ce secteur, dans un avenir proche. Nous prévoyons de l’exploiter en nous efforçant d’être à l’équilibre », a confié M. Tenev au magazine Fortune.
Avec plus d’un million d’utilisateurs, Robinhood Crypto pourrait facilement être monétisée à travers des commissions, mais aussi grâce à d’autres services autour des crypto-monnaies.
Car les échanges d’actifs numériques peuvent s’avérer très juteux pour les opérateurs. Changpeng Zhao, le PDG de la plateforme d’échange Binance, avait ainsi révélé il y a quelques semaines que sa société était parvenue à générer 200 millions de dollars de bénéfices sur les trois derniers mois – contre 146 millions de dollars pour la Deutsche Bank, la plus grande institution financière d’Allemagne.
« Binance est la plus grande bourse d’échange de crypto-monnaies au monde. Au cours des trois premiers mois qui ont suivi la création de la société, les bénéfices se sont élevés à 7,5 millions de dollars. Au cours du deuxième trimestre, ils ont atteint les 200 millions de dollars. Quant au 3ème trimestre, il est encore en cours et nous devrions poursuivre notre croissance. N’importe quel pays susceptible de convaincre Binance d’ouvrir une succursale sur son territoire bénéficiera de belles recettes fiscales », avait lancé M. Zhao.
- À lire également : « Le business très juteux des plateformes d’échange de crypto-monnaies »
Ne pas se laisser distancer
Si Robinhood et la société de paiement Square – dirigée par Jack Dorsey, le PDG de Twitter, et valorisée à 26 milliards de dollars – se sont toutes deux récemment tournées vers les crypto-monnaies, elles ne semblent pas pour l’instant obnubilées par la recherche de profits.
Ces entreprises, qui généraient déjà des sommes colossales avant l’introduction des actifs numériques, sont ainsi prêtes à faire l’impasse sur des profits à court terme pour pouvoir séduire un maximum de crypto-utilisateurs. En espérant pouvoir faire partie des acteurs incontournables de ces marchés dans les années à venir.
Référence : CCN