Crypto-monnaies

Les applications Robinhood et Square ne se soucient pas (encore) des profits qu’elles génèrent grâce aux crypto-monnaies

Jack Dorsey

Robin­hood, une appli­ca­tion majeure de tra­ding bour­sier basée aux Etats-Unis, a indi­qué qu’elle ne s’at­ten­dait pas à géné­rer, pour le moment, des pro­fits impor­tants à tra­vers les actifs numé­riques – et que cela ne lui posait pas le moindre problème.

« Être à l’équilibre »

Robinhood CryptoVlad Tenev, le co-PDG de Robin­hood, a révé­lé que plus de 200 000 nou­veaux clients s’é­taient ins­crits dans les jours ayant sui­vi le lan­ce­ment de Robin­hood Cryp­to – la pla­te­forme de tra­ding d’ac­tifs numé­riques de la socié­té. Avec l’in­té­gra­tion des cryp­to-mon­naies, Robin­hood est deve­nu la deuxième star­tup Fin­tech la plus valo­ri­sée au monde (6 mil­liards de dol­lars) grâce à ses plus de 4 mil­lions d’u­ti­li­sa­teurs, tous basés aux Etats-Unis.

Mal­gré l’af­flux de nom­breux uti­li­sa­teurs dési­reux de miser sur les cryp­to-mon­naies, M. Tenev a décla­ré que son entre­prise comp­tait essen­tiel­le­ment pro­po­ser gra­tui­te­ment des cryp­to-tran­sac­tions – quitte à se pri­ver de plu­sieurs dizaines de mil­lions de dol­lars de com­mis­sions potentielles.

« Nous n’a­vons pas l’in­ten­tion de réa­li­ser des pro­fits impor­tants dans ce sec­teur, dans un ave­nir proche. Nous pré­voyons de l’ex­ploi­ter en nous effor­çant d’être à l’é­qui­libre », a confié  M. Tenev au maga­zine Fortune.

Avec plus d’un mil­lion d’u­ti­li­sa­teurs, Robin­hood Cryp­to pour­rait faci­le­ment être moné­ti­sée à tra­vers des com­mis­sions, mais aus­si grâce à d’autres ser­vices autour des crypto-monnaies.

Car les échanges d’ac­tifs numé­riques peuvent s’a­vé­rer très juteux pour les opé­ra­teurs. Chang­peng Zhao, le PDG de la pla­te­forme d’é­change Binance, avait ain­si révé­lé il y a quelques semaines que sa socié­té était par­ve­nue à géné­rer 200 mil­lions de dol­lars de béné­fices sur les trois der­niers mois – contre 146 mil­lions de dol­lars pour la Deutsche Bank, la plus grande ins­ti­tu­tion finan­cière d’Allemagne.

« Binance est la plus grande bourse d’é­change de cryp­to-mon­naies au monde. Au cours des trois pre­miers mois qui ont sui­vi la créa­tion de la socié­té, les béné­fices se sont éle­vés à 7,5 mil­lions de dol­lars. Au cours du deuxième tri­mestre, ils ont atteint les 200 mil­lions de dol­lars. Quant au 3ème tri­mestre, il est encore en cours et nous devrions pour­suivre notre crois­sance. N’im­porte quel pays sus­cep­tible de convaincre Binance d’ou­vrir une suc­cur­sale sur son ter­ri­toire béné­fi­cie­ra de belles recettes fis­cales », avait lan­cé M. Zhao.

Ne pas se laisser distancer

Si Robin­hood et la socié­té de paie­ment Square – diri­gée par Jack Dor­sey, le PDG de Twit­ter, et valo­ri­sée à 26 mil­liards de dol­lars – se sont toutes deux récem­ment tour­nées vers les cryp­to-mon­naies, elles ne semblent  pas pour l’ins­tant obnu­bi­lées par la recherche de profits.

Ces entre­prises, qui géné­raient déjà des sommes colos­sales avant l’in­tro­duc­tion des actifs numé­riques, sont ain­si prêtes à faire l’im­passe sur des pro­fits à court terme pour pou­voir séduire un maxi­mum de cryp­to-uti­li­sa­teurs. En espé­rant pou­voir faire par­tie des acteurs incon­tour­nables de ces mar­chés dans les années à venir.

Réfé­rence : CCN

5/5 – (1 vote) 
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x