Alors que le Bitcoin a chuté sous le seuil des 7750 dollars, on peut penser qu’il pourrait prochainement rebondir. Parmi les facteurs qui pourraient être à l’origine de cette hausse, il est possible de citer l’initiative de l’application de courtage Robinhood, qui permettra à de nombreux clients de s’offrir des actifs numériques d’ici à la fin du mois.
Le Bitcoin poursuit sa chute
Malgré les espoirs que nourrissaient de nombreux investisseurs, le mois de février n’a pas été synonyme de reprise pour le Bitcoin. L’actif numérique poursuit ainsi sa baisse entamée depuis son record historique à 20 000 dollars, enregistré le 17 décembre dernier.
Lors de la rédaction de cet article, les principales paires d’échange faisaient intervenir l’USD (ou l’USDT), mais aussi le JPY, l’EUR et le KRW. Le Bitcoin s’échangeait à des prix légèrement supérieurs sur les places sud-coréennes que sur les autres marchés.
- À lire également : « Quelles sont les causes qui peuvent expliquer la chute récente du Bitcoin ? »
Robinhood à la rescousse ?
Les marchés vont mal, c’est indéniable. Et si le Bitcoin ne reposait sur rien, et n’avait strictement aucune utilité – comme l’indiquent ses plus fervents critiques – il serait sans doute temps de paniquer.
Mais il convient de prendre un peu de recul, et de commencer par se souvenir que le BTC s’échangeait encore à moins de 1000 dollars le 1er janvier 2017 – soit il y a à peine plus d’un an.
Ensuite, l’utilité du Bitcoin est indéniable : il redonne du pouvoir aux individus, en permettant notamment à tout un chacun d’avoir accès à des services financiers de base et de mettre à l’abri son patrimoine. Et il s’agit d’un point d’entrée privilégié vers d’autres plateformes – comme Ethereum, EOS, ou Stellar – dont les applications pourraient profondément bouleverser nos sociétés.
Dans le même temps, certains développements menés autour du Bitcoin se poursuivent, et le Lightning Network – une solution de « scaling » qui pourrait permettre de venir durablement à bout de la congestion de son réseau – compte déjà plus de 1000 nœuds.
Et l’on peut penser que de nombreux investisseurs pourraient bientôt se tourner, pour la première fois, vers ce marché. L’application de paiement Square Cash permet, depuis la semaine dernière, d’acheter très facilement des Bitcoins.
Notons également – peut-être de manière plus significative – que l’application de courtage RobinHood prévoit la prise en charge de l’achat de Bitcoins et d’Ethers d’ici la fin du mois, sans aucun frais. Elle pourra ainsi permettre à ses clients – principalement des millennials – de s’offrir des actifs numériques. Et ils sont déjà plus d’un million à s’être inscrits pour pouvoir bénéficier d’un accès anticipé.
Même s’il n’est pas dit que ces utilisateurs, même nombreux, pourront faire le poids face aux « whales Bitcoin » et à Wall Street, on peut penser qu’ils pourraient se tourner massivement vers l’actif numérique.
- À lire également : « Le Bitcoin, mort et enterré ? »
Références : CCN, CoinMarketCap
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.
HAHAHAHA
Comme si le bitcoin n’avait pas augmenté artificiellement !!!!
Les spéculateurs qui ont fait monter les cours revendent et *** ceux qui ont acheté à 20000 $