Crypto-monnaies

Après un mois de janvier noir, les crypto-marchés commencent doucement à retrouver des couleurs

Marchés financiers

Après avoir connu un début d’an­née très com­pli­qué, les mar­chés des cryp­to-mon­naies semblent affi­cher des signes de reprise.

La « Mar­ket Cap » de l’en­semble des cryp­to-mon­naies, qui était tom­bée à 348 mil­liards de dol­lars ven­dre­di après-midi, était remon­tée à 449 mil­liards de dol­lars lors de la rédac­tion de cet article.

Marchés crypto-monnaies le 4 février 2018

Le Bit­coin affi­chait une hausse de 6,60% sur les der­nières 24 heures, pas­sant de 8630 à 9228 dol­lars. La pre­mière mon­naie numé­rique, qui repré­sen­tait près de 35% de la valeur totale du mar­ché, avait chu­té à moins de 7850 dol­lars ven­dre­di après-midi.

évolution du cours du Bitcoin en janvier 2018

De son côté, l’E­ther s’ap­pré­ciait de près de 5%, avec un prix de 955 dol­lars. Il était encore très loin de son record his­to­rique à plus de 1430 dol­lars, atteint le 13 jan­vier dernier.

évolution du cours de l'Ether en janvier 2018

Ces deux der­nières semaines, le cours de l’ac­tif était pas­sé à deux reprises sous le seuil des 800 dollars

Les marchés sous pression

Depuis le début de l’an­née, les mar­chés ont du faire face à de nom­breuses nou­velles néga­tives – ou qui ont été per­çues comme telles.

Il y a deux jours, Arun Jait­ley, le ministre des Finances indien, avait évo­qué la posi­tion des auto­ri­tés vis-à-vis des mon­naies numé­riques, en refu­sant de les accep­ter comme des moyens de paie­ment légaux :

Le gou­ver­ne­ment ne recon­naît pas les cryp­to-mon­naies comme des mon­naies légales, et pren­dra les mesures appro­priées pour empê­cher leur uti­li­sa­tion pour finan­cer des acti­vi­tés illi­cites ou pour s’intégrer au sys­tème de paie­ment du pays”.

Mais, pour beau­coup, les décla­ra­tions du diri­geant auraient été mal inter­pré­tées, et le pays ne serait pas sur le point d’in­ter­dire l’u­ti­li­sa­tion des actifs numériques :

De son côté, la Corée du Sud s’é­tait fina­le­ment conten­tée, à la fin du mois de jan­vier, de faire fer­mer les comptes ano­nymes de tra­ding. Elle ras­su­rait ain­si de nom­breux inves­tis­seurs, qui crai­gnaient que les auto­ri­tés ne décident de mettre un terme à l’ac­ti­vi­té des pla­te­formes d’é­change. Rap­pe­lons qu’a­vec seule­ment 51 mil­lions d’ha­bi­tants, le pays est à l’o­ri­gine d’en­vi­ron 20% des volumes de tran­sac­tion sur ces marchés.

Le 26 jan­vier, on appre­nait que  la pla­te­forme d’é­change japo­naise Coin­check avait été vic­time d’un pira­tage, et que l’é­qui­valent de 530 mil­lions de dol­lars de XEM avait été déro­bés. Mais on décou­vrait éga­le­ment que ce vol était sans doute inti­me­ment lié au dis­po­si­tif de sécu­ri­té du site : Coin­check avait admis avoir conser­vé  l’en­semble des XEM qu’elle déte­nait dans un « hot wal­let », sans même prendre le soin de mettre en dis­po­si­tif de mul­ti-signa­tures pour mieux le sécu­ri­ser. Il s’a­git du plus grand pira­tage de l’his­toire des cryp­to-mon­naies, juste devant celui de Mt. Gox, la pla­te­forme du fran­çais Marc Karpelès.

Le 18 jan­vier, les pre­miers contrats à terme sur le Bit­coin avaient été liqui­dés à 10 900 dol­lars, scel­lant ain­si la vic­toire des inves­tis­seurs bais­siers. Alors que ces contrats consti­tuent une oppor­tu­ni­té de « shor­ter » la mon­naie numé­rique, de nom­breux épar­gnants s’in­quiètent de l’ar­ri­vée de ces nou­veaux ins­tru­ments finan­ciers du côté Wall Street – des ins­tru­ments qui pour­raient déjà avoir per­mis à cer­tains ges­tion­naire de fonds de mani­pu­ler le prix du Bit­coin.

Lun­di der­nier, on appre­nait l’exis­tence de liens entre Bit­fi­nex et Fried­man LLP, la socié­té qui avait été choi­sie pour l’au­di­ter – même si un porte-parole de Tether Limi­ted avait indi­qué à Coin­Desk que cette rela­tion était depuis « dis­soute ». Si ce contrôle est aus­si atten­du par la com­mu­nau­té, c’est sans doute lié à la contro­verse qui entoure le Tether (USDT) : la mon­naie numé­rique, avec une « capi­ta­li­sa­tion » de plus de 2,2 mil­liards de dol­lars, est cen­sée pou­voir être inté­gra­le­ment conver­tie en dol­lars par Tether Limited.

Alors que Bit­fi­nex avait annon­cé qu’au­cun audit ne serait, sur le court-terme, réa­li­sé, on appre­nait que Bit­fi­nex et Tether Limi­ted avaient reçu le 6 décembre des assi­gna­tions à com­pa­raître de la part de la Com­mo­di­ties Futures Tra­ding Com­mis­sion américaine.

Enfin, il convient de men­tion­ner le fait que, depuis 2015, le mois de jan­vier a tou­jours été par­ti­cu­liè­re­ment bais­sier. La rai­son ? Plu­sieurs obser­va­teurs estiment que les inves­tis­seurs asia­tiques sou­haitent « prendre leurs pro­fits » en vue de l’ar­ri­vée du nou­vel an lunaire.

Réfé­rence : CCN

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

5/5 – (2 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x