Baissiers 1. Haussiers 0.
C’est le score lié à la liquidation des premiers contrats à terme sur le Bitcoin du Chicago Board Options Exchange (CBOE). Ceux-ci sont arrivés hier à échéance, à un prix de 10 900 dollars, après une correction sévère du marché « au comptant ».
- À lire également : « En quoi consistent les contrats à terme sur le Bitcoin ? »
Les premiers contrats à terme sur le Bitcoin sont liquidés à 10 900 dollars
Le CBOE avait introduit ces produits d’investissement le 10 décembre dernier, devenant ainsi le premier marché régulé à proposer des contrats à terme adossés au Bitcoin. Le Chicago Mercantile Exchange (CME) lui avait emboîté le pas la semaine suivante.
Comme le rapporte Reuters, les positions prises sur les contrats du CBOE « se sont penchées du côté baissier » en janvier – un pari qui s’est avéré fructueux du fait de la chute du prix du Bitcoin.
Jan #Bitcoin futures went off the board yesterday afternoon at @Cboe – here’s the daily underlying and Jan futures settlement prices for the full life of the contract $XBT @Gemini pic.twitter.com/DFi00Ee3P1
— Russell Rhoads (@RussellRhoads) 18 janvier 2018
Alors que les évolutions du prix « au comptant » ont connu de fortes turbulences, Ed Tilly, le CEO du CBOE, a déclaré ceci : « Le marché a connu une fermeture harmonieuse, et le processus de liquidation a fonctionné comme prévu ».
« Il s’agit d’une étape encourageante, et nous sommes impatients de pouvoir travailler avec nos clients afin de participer à la croissance de ce marché naissant », a‑t-il ajouté.
Les volumes augmentent… mais restent relativement faibles
De nombreux traders en ont profité pour basculer vers d’autres contrats, qui seront liquidés à une date ultérieure. Du coup, le volume de transaction a pu atteindre un nouveau record historique, avec 15 4242 contrats échangés en une seule journée – soit l’équivalent de 168 millions de dollars.
Ces volumes restent toutefois modestes si on les compare au marché au comptant du Bitcoin – plus de 17 milliards de dollars y ont changé de main dans les dernières 24 heures.
Si les volumes associés au marché à terme continuent d’augmenter, c’est sans doute lié à l’arrivée de certaines sociétés de courtage de renom. Après Goldman Sachs, Morgan Stanley a indiqué qu’elle permettra à ses clients d’échanger de tels contrats.
« Si quelqu’un souhaite trader ces contrats à terme, et obtenir une liquidation en espèces, nous le ferons », a déclaré aujourd’hui Jonathan Pruzan, directeur des investissements chez Morgan Stanley.
On peut également penser, comme l’indiquait hier cet investisseur sur Twitter, que certaines sociétés d’investissement se seraient appuyées sur ces contrats pour provoquer la baisse du marché (au comptant) du Bitcoin – et en tirer profit.