Crypto-monnaies

Après une hausse fulgurante, le prix du Litecoin semble être entré dans une phase de correction

Litecoin

Après une hausse expo­nen­tielle de son cours, qui lui a per­mis de dépas­ser récem­ment le seuil des 340 dol­lars, le Lite­coin semble être entré depuis quelques jours dans une phase de correction.

Mar­di der­nier, le prix du Lite­coin avait dépas­sé les 340 dol­lars, alors que son fon­da­teur, Char­lie Lee, avait par­ti­ci­pé à l’emission « Fast Money » de CNBC.

Correction du prix du Litecoin, le 15 décembre 2017

Il sem­ble­rait que l’on assiste actuel­le­ment à une phase de cor­rec­tion, après une hausse impres­sion­nante pour le LTC.

Sur les der­nières 24 heures, le prix de la mon­naie était en baisse de près de 12% en termes de dol­lars, et de plus de 18% par rap­port au Bitcoin :

Dans le même temps, les volumes d’é­change avaient net­te­ment dimi­nué, pas­sant de près de 8 mil­liards de dol­lars sur une jour­née, à un peu plus de 2 mil­liards de dol­lars lors de la rédac­tion de cet article.

On pou­vait remar­quer que c’é­tait la paire LTC/USD qui domi­nait les débats, au tra­vers des pla­te­formes GDAX et Bit­fi­nex :

Marchés Litecoin 15 décembre 2017

On note­ra par ailleurs la forte hausse du « taux de hachage » du Lite­coin (autre­ment dit, la puis­sance de cal­cul four­nie par les mineurs au réseau) depuis ces der­niers jours – une hausse qui pour­rait être étroi­te­ment liée à celle de son prix.

Litecoin taux de hachage 15 décembre 2017

Le Litecoin mis en lumière

Cette hausse a per­mis de mettre en lumière un actif numé­rique qui regorge d’a­touts, et qui per­met de conduire des tran­sac­tions rapi­de­ment et à faible coût.

Le LTC avait démar­ré l’an­née à envi­ron 4,35 dol­lars, et a pu enre­gis­trer une hausse de plus de 10 000 % en un an :

Enthousiasme Charlie Lee Litecoin

Cette hausse s’ins­crit dans l’in­té­rêt gran­dis­sant sus­ci­té par les cryp­to-mon­naies, alors que Bloom­berg a récem­ment ajou­té l’E­ther, le Lite­coin et le Ripple à son terminal :

Bloomberg Charlie Lee Litecoin

Une rumeur indi­quait par ailleurs ce mar­di que le CBOE et le CME pour­raient intro­duire des contrats à terme ados­sés à l’E­ther et au Litecoin.

Pas de « Flippening » en vue

Par­mi les autres fac­teurs per­met­tant d’ex­pli­quer cette hausse, il est pos­sible d’é­vo­quer le fait que plu­sieurs tra­ders se soient tour­nés vers le Lite­coin afin de reti­rer de l’argent des pla­te­formes d’é­change, alors que le réseau Bit­coin était congestionné :

Bitfinex Transfert Litecoin

Mais le Lite­coin est bien loin de prendre le des­sus sur le Bit­coin, qui domine tou­jours outra­geu­se­ment le mar­ché des cryp­to-mon­naies, avec plus une « BTC Domi­nance » de 56,5%.

Litecoin BItcoin

Avec une capi­ta­li­sa­tion légè­re­ment supé­rieure à 14 mil­lions de dol­lars, le Lite­coin repré­sen­tait moins de 5% de celle du Bit­coin, et moins de 3% de l’en­semble des crypto-monnaies.

Si le réseau Bit­coin ren­contre depuis quelques temps des pro­blèmes de « sca­la­bi­li­té », ceux-ci pour­raient être sur­mon­tés dès l’an­née pro­chaine avec l’ar­ri­vée du Light­ning Net­work.

Réfé­rences : Cryp­to­vest, Coin­Mar­ket­Cap, Bitin­fo­charts

3/5 – (2 votes) 
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
RomHtK
RomHtK
4 années il y a

Je pense que nous allons sor­tir très vite de la cor­rec­tion pour atteindre un haut de 600 dol­lars, dans les jours ou semaines qui viennent 🙂