Après une hausse exponentielle de son cours, qui lui a permis de dépasser récemment le seuil des 340 dollars, le Litecoin semble être entré depuis quelques jours dans une phase de correction.
- À lire également : « 5 facteurs pour expliquer la hausse du prix du Litecoin »
Mardi dernier, le prix du Litecoin avait dépassé les 340 dollars, alors que son fondateur, Charlie Lee, avait participé à l’emission « Fast Money » de CNBC.
Il semblerait que l’on assiste actuellement à une phase de correction, après une hausse impressionnante pour le LTC.
Sur les dernières 24 heures, le prix de la monnaie était en baisse de près de 12% en termes de dollars, et de plus de 18% par rapport au Bitcoin :
Dans le même temps, les volumes d’échange avaient nettement diminué, passant de près de 8 milliards de dollars sur une journée, à un peu plus de 2 milliards de dollars lors de la rédaction de cet article.
On pouvait remarquer que c’était la paire LTC/USD qui dominait les débats, au travers des plateformes GDAX et Bitfinex :
On notera par ailleurs la forte hausse du « taux de hachage » du Litecoin (autrement dit, la puissance de calcul fournie par les mineurs au réseau) depuis ces derniers jours – une hausse qui pourrait être étroitement liée à celle de son prix.
Le Litecoin mis en lumière
Cette hausse a permis de mettre en lumière un actif numérique qui regorge d’atouts, et qui permet de conduire des transactions rapidement et à faible coût.
Le LTC avait démarré l’année à environ 4,35 dollars, et a pu enregistrer une hausse de plus de 10 000 % en un an :
Cette hausse s’inscrit dans l’intérêt grandissant suscité par les crypto-monnaies, alors que Bloomberg a récemment ajouté l’Ether, le Litecoin et le Ripple à son terminal :
Une rumeur indiquait par ailleurs ce mardi que le CBOE et le CME pourraient introduire des contrats à terme adossés à l’Ether et au Litecoin.
Pas de « Flippening » en vue
Parmi les autres facteurs permettant d’expliquer cette hausse, il est possible d’évoquer le fait que plusieurs traders se soient tournés vers le Litecoin afin de retirer de l’argent des plateformes d’échange, alors que le réseau Bitcoin était congestionné :
Mais le Litecoin est bien loin de prendre le dessus sur le Bitcoin, qui domine toujours outrageusement le marché des crypto-monnaies, avec plus une « BTC Dominance » de 56,5%.
Avec une capitalisation légèrement supérieure à 14 millions de dollars, le Litecoin représentait moins de 5% de celle du Bitcoin, et moins de 3% de l’ensemble des crypto-monnaies.
Si le réseau Bitcoin rencontre depuis quelques temps des problèmes de « scalabilité », ceux-ci pourraient être surmontés dès l’année prochaine avec l’arrivée du Lightning Network.
Références : Cryptovest, CoinMarketCap, Bitinfocharts
Je pense que nous allons sortir très vite de la correction pour atteindre un haut de 600 dollars, dans les jours ou semaines qui viennent 🙂