Voilà une très bonne nouvelle pour le réseau Bitcoin, dont la vitesse et les frais de transaction sont souvent décriés.
Le Lightning Network, qui vise à résoudre les problèmes de « scalabilité » de la blockchain du Bitcoin, est déjà en préparation depuis une certain temps : son whitepaper a été publié en janvier 2016.
Après de longs mois d’attente, les équipes de développement ont annoncé qu’elles avaient réussi leurs premiers tests sur le « mainnet », le réseau Bitcoin.
La preuve de concept que tout le monde attendait
Ce qu’il faut savoir, c’est que ce sont trois équipes indépendantes qui ont chacune développé leur propre implémentation du Lightning Network. Elles ont récemment annoncé que leurs systèmes respectifs avaient permis d’effectuer des paiements sur le réseau Bitcoin.
Elles ont également évoqué l’interopérabilité de ces systèmes.
Il s’agit de l’idée selon laquelle ces implémentations séparées pourront opérer ensemble sur le réseau, en s’envoyant des paiements les unes aux autres.
ACINQ, Blockstream, et Lightning Labs sont les équipes qui travaillent actuellement à la mise en place du réseau. Le succès de ces tests laisse penser que ces systèmes pourront prochainement être proposés au public.
Ces développeurs, ainsi que d’autres membres de la communauté Bitcoin, ont également fixé un ensemble de normes qui devront être suivies par toute équipe souhaitant mettre au point sa propre implémentation. Ces normes vont permettre de s’assurer que, quelque soit l’implémentation qui sera utilisée, tous les utilisateurs se connecteront au même réseau.
Inciter les commerçants à accepter les paiements en Bitcoin
Les développeurs ont été très clairs : ils ne souhaitent pas se précipiter, et veulent à tout prix éviter de sortir une version non aboutie du logiciel.
Le développeur Lightning /u/RustyReddit a ainsi expliqué, au cours d’un récent Ask Me Anything concernant la feuille de route des équipes :
Je m’attends à des implémentations en dehors du “testnet” cette année, en version alpha, peut-être même beta. Vous pourrez ensuite perdre de l’argent réel !
Ces implémentations pourraient avoir des effets majeurs sur la manière dont la monnaie opère. Et un logiciel qui contiendrait des bugs pourrait être dangereux pour l’écosystème, en provoquant des pertes de Bitcoin.
Toutes les implémentations doivent faire l’objet de tests rigoureux afin de s’assurer qu’elles sont correctement sécurisés, et qu’il est possible de les proposer aux utilisateurs.
Lorsqu’on lui a demandé si les entreprises étaient intéressées par le fait d’intégrer ces implémentations, le même développeur a répondu :
« En fait, elles sont peut-être trop enthousiastes.
La raison est simple : il est bien plus facile d’accepter des paiements lightning que des paiements sur la blockchain du Bitcoin. Par exemple, avec c‑lightning, vous n’avez qu’à dire ce que vous vendez et pour combien, ce qui vous donne une séquence que vous n’avez qu’à donner à l’utilisateur (par exemple un code QR). Ensuite, la fonction listinvoice vous indique si le paiement a été effectué ou non […] »
Le Lightning Network pourrait inciter un plus grand nombre de commerçants à accepter les paiements en Bitcoin, dans la mesure où cette technologie permet de fortement limiter le montant des frais associés à ces paiements.
Et il s’agit de montants considérables pour certaines entreprises, qui doivent s’acquitter tous les ans de sommes importantes au titre des frais de cartes de crédit, voire des frais de transactions Bitcoin pour celles qui acceptent déjà la monnaie numérique.
Comment fonctionne le Lightning Network ?
Le Lightning Network constitue la prochaine étape de la feuille de route visant à permettre le « passage à l’échelle » du Bitcoin.
Il offre la possibilité à deux parties d’effectuer plusieurs fois des échanges avant d’émettre une transaction sur la blockchain du Bitcoin.
On peut prendre l’exemple de Xan et Yelena. Les deux individus décident de placer chacun 10 Bitcoins dans un canal de paiement.
Xan va envoyer 2 Bitcoins à Yelena. Plus tard dans la journée, Yelena envoie 1 Bitcoin à Xan.
Plutôt que d’effectuer deux transactions dans la journée sur la blockchain du Bitcoin, et de régler les frais associés, ces transactions vont être enregistrées dans le canal de paiement ouvert par le Lightning Network.
Les deux individus vont ensuite pouvoir se répartir les 20 Bitcoins qui ont été placé dans le canal, en tenant compte des échanges qui ont été effectués. Ainsi, 9 Bitcoins iront à Xan, et 11 Bitcoins iront à Yelena.
- À lire également : « Qu’est-ce que le Lightning Network ? Présentation et explication simple de son fonctionnement »
Références : bitcoinist, lightning.network, CoinTelegraph