Bitcoin

Le Lightning Network a passé avec succès des tests sur la blockchain du Bitcoin, et pourrait être disponible dès l’année prochaine

Voi­là une très bonne nou­velle pour le réseau Bit­coin, dont la vitesse et les frais de tran­sac­tion sont sou­vent décriés.

Le Light­ning Net­work, qui vise à résoudre les pro­blèmes de « sca­la­bi­li­té » de la blo­ck­chain du Bit­coin, est déjà en pré­pa­ra­tion depuis une cer­tain temps : son whi­te­pa­per a été publié en jan­vier 2016.

Après de longs mois d’at­tente, les équipes de déve­lop­pe­ment ont annon­cé qu’elles avaient réus­si leurs pre­miers tests sur le « main­net », le réseau Bit­coin.

Lightning Network

La preuve de concept que tout le monde attendait

Ce qu’il faut savoir, c’est que ce sont trois équipes indé­pen­dantes qui ont cha­cune déve­lop­pé leur propre implé­men­ta­tion du Light­ning Net­work. Elles ont récem­ment annon­cé que leurs sys­tèmes res­pec­tifs avaient per­mis d’ef­fec­tuer des paie­ments sur le réseau Bitcoin.

Tests d'intégration Lightning Network

Elles ont éga­le­ment évo­qué l’in­te­ro­pé­ra­bi­li­té de ces sys­tèmes.

Il s’a­git de l’i­dée selon laquelle ces implé­men­ta­tions sépa­rées pour­ront opé­rer ensemble sur le réseau, en s’en­voyant des paie­ments les unes aux autres.

ACINQ, Blocks­tream, et Light­ning Labs sont les équipes qui tra­vaillent actuel­le­ment à la mise en place du réseau. Le suc­cès de ces tests laisse pen­ser que ces sys­tèmes pour­ront pro­chai­ne­ment être pro­po­sés au public.

Ces déve­lop­peurs, ain­si que d’autres membres de la com­mu­nau­té Bit­coin, ont éga­le­ment fixé un ensemble de normes qui devront être sui­vies par toute équipe sou­hai­tant mettre au point sa propre implé­men­ta­tion. Ces normes vont per­mettre de s’as­su­rer que, quelque soit l’im­plé­men­ta­tion qui sera uti­li­sée, tous les uti­li­sa­teurs se connec­te­ront au même réseau.Elizabeth Stark

Inciter les commerçants à accepter les paiements en Bitcoin

Les déve­lop­peurs ont été très clairs : ils ne sou­haitent pas se pré­ci­pi­ter, et veulent à tout prix évi­ter de sor­tir une ver­sion non abou­tie du logiciel.

Le déve­lop­peur Light­ning /u/RustyReddit a ain­si expli­qué, au cours d’un récent Ask Me Any­thing concer­nant la feuille de route des équipes :

Je m’at­tends à des implé­men­ta­tions en dehors du “test­net” cette année, en ver­sion alpha, peut-être même beta. Vous pour­rez ensuite perdre de l’argent réel !

Ces implé­men­ta­tions pour­raient avoir des effets majeurs sur la manière dont la mon­naie opère. Et un logi­ciel qui contien­drait des bugs pour­rait être dan­ge­reux pour l’é­co­sys­tème, en pro­vo­quant des pertes de Bitcoin.

Toutes les implé­men­ta­tions doivent faire l’ob­jet de tests rigou­reux afin de s’assurer qu’elles sont cor­rec­te­ment sécu­ri­sés, et qu’il est pos­sible de les pro­po­ser aux utilisateurs.

Lors­qu’on lui a deman­dé si les entre­prises étaient inté­res­sées par le fait d’in­té­grer ces implé­men­ta­tions, le même déve­lop­peur a répondu :

« En fait, elles sont peut-être trop enthousiastes.

La rai­son est simple : il est bien plus facile d’ac­cep­ter des paie­ments light­ning que des paie­ments sur la blo­ck­chain du Bit­coin. Par exemple, avec c‑lightning, vous n’a­vez qu’à dire ce que vous ven­dez et pour com­bien, ce qui vous donne une séquence que vous n’a­vez qu’à don­ner à l’u­ti­li­sa­teur (par exemple un code QR). Ensuite, la fonc­tion lis­tin­voice vous indique si le paie­ment a été effec­tué ou non […] »

Le Light­ning Net­work pour­rait inci­ter un plus grand nombre de com­mer­çants à accep­ter les paie­ments en Bit­coin, dans la mesure où cette tech­no­lo­gie per­met de for­te­ment limi­ter le mon­tant des frais asso­ciés à ces paiements.

Et il s’a­git de mon­tants consi­dé­rables pour cer­taines entre­prises, qui doivent s’ac­quit­ter tous les ans de sommes impor­tantes au titre des frais de cartes de cré­dit, voire des frais de tran­sac­tions Bit­coin pour celles qui acceptent déjà la mon­naie numérique.

Comment fonctionne le Lightning Network ?

Le Light­ning Net­work consti­tue la pro­chaine étape de la feuille de route visant à per­mettre le « pas­sage à l’é­chelle » du Bit­coin.

Il offre la pos­si­bi­li­té à deux par­ties d’ef­fec­tuer plu­sieurs fois des échanges avant d’é­mettre une tran­sac­tion sur la blo­ck­chain du Bit­coin.

On peut prendre l’exemple de Xan et Yele­na. Les deux indi­vi­dus décident de pla­cer cha­cun 10 Bit­coins dans un canal de paiement.

Fonctionnement Lightning Network

Xan va envoyer 2 Bit­coins à Yele­na. Plus tard dans la jour­née, Yele­na envoie 1 Bit­coin à Xan.

Plu­tôt que d’ef­fec­tuer deux tran­sac­tions dans la jour­née sur la blo­ck­chain du Bit­coin, et de régler les frais asso­ciés, ces tran­sac­tions vont être enre­gis­trées dans le canal de paie­ment ouvert par le Light­ning Net­work.

Les deux indi­vi­dus vont ensuite pou­voir se répar­tir les 20 Bit­coins qui ont été pla­cé dans le canal, en tenant compte des échanges qui ont été effec­tués. Ain­si, 9 Bit­coins iront à Xan, et 11 Bit­coins iront à Yelena.

Réfé­rences : bit­coi­nistlightning.network, Coin­Te­le­graph

5/5 – (3 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x