Crypto-monnaies

Nouveau record historique pour le Litecoin, à près de 200 $ – Voici 5 facteurs qui peuvent expliquer cette hausse

Le Litecoin est en hausse de plus de 25% sur les 24 dernières heures, et a atteint un nouveau record historique à 199 dollars, d’après les données fournies par CoinMarketCap.

Graphique hausse Litecoin

La crypto-monnaie avait commencé l’année à environ 4,35 dollars – son prix enregistre ainsi une hausse fulgurante de plus de 4300%.

Hausse Litecoin LTC 2017

On notera que les écarts entre les différentes plateformes d’échange étaient plutôt faibles :

Plateforme échange Litecoin 11 décembre 2017

Charlie Lee, le créateur du réseau Litecoin, s’est félicité de la capitalisation de la crypto-monnaies, qui a dépassé les 10 milliards de dollars en début de soirée :

Charlie Lee Capitalisation Litecoin

Mais quels sont les facteurs qui peuvent expliquer cette forte hausse du prix Litecoin depuis le début de l’année 2017 ?

1. Le Litecoin bénéficie de la popularité de Coinbase

Coinbase a vu son nombre d’utilisateurs fortement augmenter cette année. L’application Coinbase était d’ailleurs devenue, jeudi dernier, l’application la plus téléchargé sur l’App Store aux États-Unis – devant celles des géants du web.

Et contrairement à des plateformes d’échange concurrentes telles que Bittrex, Kraken ou Binance, Coinbase ne permet d’acheter que trois crypto-monnaies : Bitcoin, Ether et Litecoin. Ce dernier est proposé sur la plateforme depuis le mois de mai, ce qui semble l’avoir aidé à dépasser rapidement la barre des 30 dollars.

Certaines personnes qui ont acheté des Bitcoins au travers de Coinbase ont certainement été intéressées par cette monnaie, qui leur permettait de diversifier leur portefeuille numérique.

2. Le Litecoin va mettre en place des actions pour se faire connaître

Alors que son prix augmente, le Litecoin est de plus en plus souvent évoqué sur les réseau sociaux.

Dans le même temps, la Fondation Litecoin semble déterminée à promouvoir le LTC auprès des utilisateurs et des commerçants, afin d’encourager son utilisation.
Charlie Lee twitter Litecoin Marketing

Le Litecoin pourrait ainsi faire figure d’alternative au Bitcoin sur certains sites –comme par exemple sur Steam, qui a récemment pris la décision de mettre un terme à la prise en charge les paiements en BTC.

Par ailleurs, Charlie Lee a fait une apparition ce lundi sur la chaîne CNBC :

Litecoin Television

3. Le réseau Litecoin fonctionne parfaitement bien, et permet de bénéficier de frais de transaction réduits

Il faut savoir que le réseau Litecoin gère plus de transactions quotidiennes que DASH, et est parvenu, pour l’instant, à éviter la congestion. Certains utilisateurs de Bitfinex conseilleraient d’ailleurs de passer par des LTC pour retirer plus facilement sa monnaie numérique de la plateforme :

Bitfinex Transfert Litecoin

La raison ? Les frais sont bien plus faibles que ceux que l’on peut retrouver sur le réseau Bitcoin : entre 0.0015 LTC (environ 0,30 dollars) et 0,00339 LTC (0,68 dollars) :

Frais de transaction Litecoin

Le “Blocktime” (la durée qui s’écoule entre le minage de chaque bloc) est de 2,5 minutes en moyenne, contre 10 minutes pour le Bitcoin. Les transactions peuvent ainsi être ajoutées plus rapidement dans un bloc, ce qui permet d’offrir des transferts rapides.

On peut par ailleurs constater que le hashrate du réseau Litecoin, autrement dit la puissance de calcul allouée par les mineurs au réseau, est en augmentation, ce qui vient améliorer sa sécurité.

Hausse hashrate Litecoin

4. Si le prix du Litecoin a beaucoup augmenté, il le fait de manière progressive et équilibrée

L’autre surnom du Litecoin ? “The rock”.

Il le doit à la forte stabilité de son prix, qui s’est jusqu’ici montré très résistant face aux aléas des marchés. Avec une communauté soudée de “hodlers” convaincus, le LTC n’a pas, jusqu’à présent, fait l’objet de “dumps” violents.

5. Le Litecoin avait pris un peu de retard

Alors que le Litecoin est désormais en très bonne position dans le classement établi par CoinMarketCap, son prix était resté très longtemps en-dessous des 100 dollars.

Il s’était fait voler la vedette cette année par d’autres monnaies comme DASH ou l’Ether. Mais la donne pourrait être en train de changer, alors qu’il flirte actuellement avec la barre des 200 dollars.

Non, le Litecoin n’est pas sur le point de détrôner son grand frère

Transaction Bitcoin et LitecoinComment se situe le Litecoin par rapport aux autres “grandes” crypto-monnaies ?

Si le Bitcoin est souvent plus perçu comme une réserve de valeur que comme une monnaie d’échange, du fait des frais de transactions élevés qu’il suppose, il faut garder à l’esprit que la donne pourrait bientôt changer avec l’arrivée prochaine du Lightning Network.

De leur côté, IOTA et Ethereum n’ont pas été imaginées pour effectuer des paiements – si elles permettent effectivement d’échanger de la valeur, ces technologies poursuivent des objectifs différents.

Le Litecoin n’a lui qu’un seul but : permettre des paiements rapides et peu coûteux entre des individus. Et il semble remplir, jusqu’ici, pleinement son rôle.

Mais il convient de rester mesuré(e) : le Litecoin est bien loin de détrôner le mastodonte Bitcoin, qui affiche de son côté près de 300 milliards de dollars de capitalisation.

Il faut également préciser qu’il est logique que le Litecoin soit plus perfectionné que ne l’est le Bitcoin :  il s’agit d’un fork de la monnaie numérique, introduit en octobre 2011, et destiné à offrir une alternative plus rapide et moins coûteuse.

Il faut garder à l’esprit que le Bitcoin a été mis en place il y a bientôt 9 ans, en janvier 2009 – une éternité dans cet écosystème – et qu’il est toujours bien en vie, malgré une technologie qui affiche (logiquement) ses limites.

Il a toutefois pour lui de nombreux avantages : sa notoriété (et son image d’un “or numérique”), de puissants effets de réseaux, ainsi qu’un “first mover advantage”.

Vous l’aurez compris : nous sommes loin de penser qu’il est judicieux de revendre l’intégralité de ses Bitcoins pour tout miser sur le Litecoin.

Mais nous estimonsque, dans une optique de diversification de portefeuille, il peut être intéressant de placer une partie de son “patrimoine numérique” dans d’autres crypto-monnaies alternatives de qualité, dont le Litecoin fait partie.

Références : Cryptovest, Coinmarketcap, BlockCypher

Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider d’investir de l’argent dans les crypto-monnaies – des actifs extrêmement volatils. Ne dépensez pas plus que ce que vous pourriez vous permettre de perdre. Nous ne saurions être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.
Nouveau record historique pour le Litecoin, à près de 200 $ – Voici 5 facteurs qui peuvent expliquer cette hausse
5 (100%) 5 votes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 3729