Crypto-monnaies

Nouveau record historique pour le Litecoin, à près de 200 $ – Voici 5 facteurs qui peuvent expliquer cette hausse

Le Lite­coin est en hausse de plus de 25% sur les 24 der­nières heures, et a atteint un nou­veau record his­to­rique à 199 dol­lars, d’après les don­nées four­nies par Coin­Mar­ket­Cap.

Graphique hausse Litecoin

La cryp­to-mon­naie avait com­men­cé l’année à envi­ron 4,35 dol­lars – son prix enre­gistre ain­si une hausse ful­gu­rante de plus de 4300%.

Hausse Litecoin LTC 2017

On note­ra que les écarts entre les dif­fé­rentes pla­te­formes d’échange étaient plu­tôt faibles :

Plateforme échange Litecoin 11 décembre 2017

Char­lie Lee, le créa­teur du réseau Lite­coin, s’est féli­ci­té de la capi­ta­li­sa­tion de la cryp­to-mon­naies, qui a dépas­sé les 10 mil­liards de dol­lars en début de soi­rée :

Charlie Lee Capitalisation Litecoin

Mais quels sont les fac­teurs qui peuvent expli­quer cette forte hausse du prix Lite­coin depuis le début de l’année 2017 ?

1. Le Litecoin bénéficie de la popularité de Coinbase

Coin­base a vu son nombre d’utilisateurs for­te­ment aug­men­ter cette année. L’application Coin­base était d’ailleurs deve­nue, jeu­di der­nier, l’application la plus télé­char­gé sur l’App Store aux États-Unis – devant celles des géants du web.

Et contrai­re­ment à des pla­te­formes d’échange concur­rentes telles que Bit­trex, Kra­ken ou Binance, Coin­base ne per­met d’acheter que trois cryp­to-mon­naies : Bit­coin, Ether et Lite­coin. Ce der­nier est pro­po­sé sur la pla­te­forme depuis le mois de mai, ce qui semble l’avoir aidé à dépas­ser rapi­de­ment la barre des 30 dol­lars.

Cer­taines per­sonnes qui ont ache­té des Bit­coins au tra­vers de Coin­base ont cer­tai­ne­ment été inté­res­sées par cette mon­naie, qui leur per­met­tait de diver­si­fier leur por­te­feuille numé­rique.

2. Le Litecoin va mettre en place des actions pour se faire connaître

Alors que son prix aug­mente, le Lite­coin est de plus en plus sou­vent évo­qué sur les réseau sociaux.

Dans le même temps, la Fon­da­tion Lite­coin semble déter­mi­née à pro­mou­voir le LTC auprès des uti­li­sa­teurs et des com­mer­çants, afin d’encourager son uti­li­sa­tion.
Charlie Lee twitter Litecoin Marketing

Le Lite­coin pour­rait ain­si faire figure d’alternative au Bit­coin sur cer­tains sites –comme par exemple sur Steam, qui a récem­ment pris la déci­sion de mettre un terme à la prise en charge les paie­ments en BTC.

Par ailleurs, Char­lie Lee a fait une appa­ri­tion ce lun­di sur la chaîne CNBC :

Litecoin Television

3. Le réseau Litecoin fonctionne parfaitement bien, et permet de bénéficier de frais de transaction réduits

Il faut savoir que le réseau Lite­coin gère plus de tran­sac­tions quo­ti­diennes que DASH, et est par­ve­nu, pour l’instant, à évi­ter la conges­tion. Cer­tains uti­li­sa­teurs de Bit­fi­nex conseille­raient d’ailleurs de pas­ser par des LTC pour reti­rer plus faci­le­ment sa mon­naie numé­rique de la pla­te­forme :

Bitfinex Transfert Litecoin

La rai­son ? Les frais sont bien plus faibles que ceux que l’on peut retrou­ver sur le réseau Bit­coin : entre 0.0015 LTC (envi­ron 0,30 dol­lars) et 0,00339 LTC (0,68 dol­lars) :

Frais de transaction Litecoin

Le « Block­time » (la durée qui s’écoule entre le minage de chaque bloc) est de 2,5 minutes en moyenne, contre 10 minutes pour le Bit­coin. Les tran­sac­tions peuvent ain­si être ajou­tées plus rapi­de­ment dans un bloc, ce qui per­met d’offrir des trans­ferts rapides.

On peut par ailleurs consta­ter que le hash­rate du réseau Lite­coin, autre­ment dit la puis­sance de cal­cul allouée par les mineurs au réseau, est en aug­men­ta­tion, ce qui vient amé­lio­rer sa sécu­ri­té.

Hausse hashrate Litecoin

4. Si le prix du Litecoin a beaucoup augmenté, il le fait de manière progressive et équilibrée

L’autre sur­nom du Lite­coin ? « The rock ».

Il le doit à la forte sta­bi­li­té de son prix, qui s’est jusqu’ici mon­tré très résis­tant face aux aléas des mar­chés. Avec une com­mu­nau­té sou­dée de « hodlers » convain­cus, le LTC n’a pas, jusqu’à pré­sent, fait l’objet de « dumps » vio­lents.

5. Le Litecoin avait pris un peu de retard

Alors que le Lite­coin est désor­mais en très bonne posi­tion dans le clas­se­ment éta­bli par Coin­Mar­ket­Cap, son prix était res­té très long­temps en-des­sous des 100 dol­lars.

Il s’était fait voler la vedette cette année par d’autres mon­naies comme DASH ou l’Ether. Mais la donne pour­rait être en train de chan­ger, alors qu’il flirte actuel­le­ment avec la barre des 200 dol­lars.

Non, le Litecoin n’est pas sur le point de détrôner son grand frère

Transaction Bitcoin et LitecoinCom­ment se situe le Lite­coin par rap­port aux autres « grandes » cryp­to-mon­naies ?

Si le Bit­coin est sou­vent plus per­çu comme une réserve de valeur que comme une mon­naie d’échange, du fait des frais de tran­sac­tions éle­vés qu’il sup­pose, il faut gar­der à l’esprit que la donne pour­rait bien­tôt chan­ger avec l’arrivée pro­chaine du Light­ning Net­work.

De leur côté, IOTA et Ethe­reum n’ont pas été ima­gi­nées pour effec­tuer des paie­ments – si elles per­mettent effec­ti­ve­ment d’échanger de la valeur, ces tech­no­lo­gies pour­suivent des objec­tifs dif­fé­rents.

Le Lite­coin n’a lui qu’un seul but : per­mettre des paie­ments rapides et peu coû­teux entre des indi­vi­dus. Et il semble rem­plir, jusqu’ici, plei­ne­ment son rôle.

Mais il convient de res­ter mesuré(e) : le Lite­coin est bien loin de détrô­ner le mas­to­donte Bit­coin, qui affiche de son côté près de 300 mil­liards de dol­lars de capi­ta­li­sa­tion.

Il faut éga­le­ment pré­ci­ser qu’il est logique que le Lite­coin soit plus per­fec­tion­né que ne l’est le Bit­coin :  il s’agit d’un fork de la mon­naie numé­rique, intro­duit en octobre 2011, et des­ti­né à offrir une alter­na­tive plus rapide et moins coû­teuse.

Il faut gar­der à l’esprit que le Bit­coin a été mis en place il y a bien­tôt 9 ans, en jan­vier 2009 – une éter­ni­té dans cet éco­sys­tème – et qu’il est tou­jours bien en vie, mal­gré une tech­no­lo­gie qui affiche (logi­que­ment) ses limites.

Il a tou­te­fois pour lui de nom­breux avan­tages : sa noto­rié­té (et son image d’un « or numé­rique»), de puis­sants effets de réseaux, ain­si qu’un « first mover advan­tage ».

Vous l’aurez com­pris : nous sommes loin de pen­ser qu’il est judi­cieux de revendre l’intégralité de ses Bit­coins pour tout miser sur le Lite­coin.

Mais nous esti­monsque, dans une optique de diver­si­fi­ca­tion de por­te­feuille, il peut être inté­res­sant de pla­cer une par­tie de son « patri­moine numé­rique » dans d’autres cryp­to-mon­naies alter­na­tives de qua­li­té, dont le Lite­coin fait par­tie.

Réfé­rences : Cryp­to­vest, Coin­mar­ket­cap, Blo­ck­Cy­pher

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der d’investir de l’argent dans les cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment vola­tils. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pour­riez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rions être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.
Nou­veau record his­to­rique pour le Lite­coin, à près de 200 $ – Voi­ci 5 fac­teurs qui peuvent expli­quer cette hausse
5 (100%) 5 votes

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14