Bitcoin Démocratisation

Argentine : le président n’exclut pas l’adoption du Bitcoin pour contrer l’inflation

Argentine buenos aires

Alber­to Fer­nan­dez, pré­sident de l’Ar­gen­tine, a confié qu’il n’ex­cluait pas l’i­dée d’a­dop­ter le Bit­coin. L’ob­jec­tif serait de contrer l’in­fla­tion dans laquelle le pays est englué. Il reste tou­te­fois « pru­dent » vis-à-vis d’un actif qu’il « connaît encore mal ».

« Aucune raison de dire non »

Alberto FernandezDans un entre­tien accor­dé dans l’é­mis­sion Caja Negra et dif­fu­sé par Filo.news hier, un jour­na­liste a deman­dé au pré­sident Alber­to Fer­nan­dez si la banque cen­trale d’Ar­gen­tine pour­rait avoir recours à une mon­naie numé­rique, voire si le pays pour­rait adop­ter le Bit­coin comme mon­naie offi­cielle, comme le fera le Sal­va­dor en sep­tembre prochain.

« Je ne veux pas trop m’en­ga­ger […] mais il n’y a aucune rai­son de dire “non”  » a confié le diri­geant. « Il pour­rait peut-être s’a­gir du bon che­min à prendre ».

« On dit que l’a­van­tage prin­ci­pal [du Bit­coin], c’est que l’in­fla­tion est lar­ge­ment contre­car­rée », a‑t-il justifié.

Une inflation galopante

inflationL’in­fla­tion repré­sente depuis plu­sieurs années une véri­table plaie pour le pays.

Alber­to Fer­nan­dez, qui a pris la suc­ces­sion du busi­ness­man Mau­ri­cio Macri en décembre 2019, a héri­té de la deuxième plus « misé­rable » éco­no­mie du monde, si l’on se fie au clas­se­ment « World Mise­ry Index » pro­po­sé par Bloomberg.

D’a­près les don­nées offi­cielles du gou­ver­ne­ment, il faut désor­mais 534,42 dol­lars pour s’a­che­ter ce qu’il était pos­sible de s’of­frir avec seule­ment 100 dol­lars il y a 5 ans.

inflation en argentine 2016 à 2021

Sur la même période, la valeur du peso par rap­port au dol­lar a été pra­ti­que­ment divi­sée par 7.

L'évolution du cours du peso / dollarLe pays impose actuel­le­ment un contrôle des changes strict, pro­vo­quant l’ap­pa­ri­tion d’un mar­ché noir pour des mon­naies étrangères.

Une réa­li­té qui est donc bien dif­fé­rente de celle du Sal­va­dor, dont le dol­lar amé­ri­cain est pour l’ins­tant la seule mon­naie officielle.

Alber­to Fer­nan­dez a tou­te­fois ensuite tem­pé­ré sa décla­ra­tion, recon­nais­sant faire preuve de « prudence » :

« Il s’a­git d’une ques­tion glo­bale, et je dois avouer que c’est un sujet que j’a­borde avec pru­dence. Dans mon cas, il y a de la pru­dence car je connais mal ce pro­jet, il est dif­fi­cile de savoir com­ment toute cette for­tune se maté­ria­lise », a‑t-il décla­ré, en évo­quant la hausse consi­dé­rable de la valeur du Bit­coin au cours des der­nières années.

« De nom­breuses per­sonnes dans le monde ont des inquié­tudes. C’est la rai­son pour laquelle ce pro­jet ne s’est pas pour l’ins­tant éten­du. Mais c’est quelque chose que l’on doit envi­sa­ger », a‑t-il ajouté.

Banque centrale d’Argentine : « Ce n’est pas un véritable actif financier »

L’in­té­rêt pour les cryp­to­mon­naies a consi­dé­ra­ble­ment aug­men­té ces der­nières années en Argen­tine. Ces actifs peuvent per­mettre aux habi­tants de s’af­fran­chir des fluc­tua­tions de la mon­naie locale. Au-delà du Bit­coin, les « sta­ble­coins » – dont le cours en dol­lars est garan­ti – sont par­ti­cu­liè­re­ment popu­laires chez les Argen­tins s’é­tant tour­nés vers les actifs numériques.

Même si la décla­ra­tion du pré­sident semble enthou­sias­mante, il convient de prendre éga­le­ment en compte le point de vue de la banque cen­trale d’Ar­gen­tine. Cette semaine, Miguel Pesce, son pré­sident, avait fus­ti­gé la pre­mière cryptomonnaie :

« Il ne s’a­git pas d’un [véri­table] actif finan­cier, il ne per­met pas de géné­rer une pro­fi­ta­bi­li­té [durable] ».

Réfé­rence : Decrypt.co

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x