En Argentine, la Banco Masventas a révélé qu’à partir de lundi prochain, elle permettra à ses clients de réaliser des paiements transfrontaliers à l’aide du Bitcoin.
En partenariat avec la startup boursière latino-américaine Bitex fondée en 2014, cette banque utilisera le Bitcoin comme moyen de paiement pour les transactions transfrontalières, en alternative au traditionnel système Swift.
Manuel Beaudroit, responsable du service marketing chez Bitex, a déclaré à CoinDesk qu’il s’agissait de la première fois qu’une banque nationale allait adoptait le Bitcoin pour effectuer des paiements transfrontaliers.
Jose Dakakak, principal actionnaire de Masventas, a crédité la décision de la banque d’apporter une nouvelle offre numérique à ses clients, tout en réduisant le coût de ses services :
« Notre initiative a consisté à faire appel à Bitex, en tant que partenaire stratégique dans l’implémentation de sa plateforme, pour effectuer des opérations de paiement et de recouvrement pour nos clients situés à l’étranger », explique-t-il.
« Les clients demanderont à la banque d’effectuer un paiement transfrontalier, et celle-ci utilisera Bitex comme fournisseur. Pour le client, c’est totalement transparent : ils ne peuvent ni toucher, ni voir le Bitcoin. Nous agissons en tant que prestataire, ils n’interagiront pas pas avec des Bitcoins », poursuit-il.
Référence : CoinDesk