Le Pineapple Fund, une association caritative mise en place par un bienfaiteur qui tient à garder l’anonymat, a décidé de faire don de 5 millions de dollars à l’Open Medecine Foundation (OMF).
Les fonds, qui ont été versés sur un compte BitPay avant d’être convertis en dollars, vont permettre d” »accélérer la recherche, nécessaire, sur l’encéphalomyélite myalgique/le syndrome de fatigue chronique, mais aussi sur d’autres maladies chroniques complexes ». Une deuxième donation a été consentie hier, portant cette fois sur un montant de 4 millions de dollars.
“Linda Tannenbaum, la CEO de l’OMF, estime que ce don supplémentaire a été effectué suite à la gratitude exprimée sur Reddit et les autres réseaux sociaux par les patients atteints de ce syndrome », rapporte un article de blog publié sur le site de l’OMF, ajoutant que des milliers de messages ont afflué sur Reddit, Facebook ou encore Twitter.
On en sait peu sur le « millionnaire Bitcoin » Pine, la personne à l’origine du Pineapple Fund. Il avait fait fortune en investissant dans la monnaie numérique à ses débuts, et ferait partie des 250 « adresses Bitcoin les plus riches » au monde.
Dans un communiqué de presse publié hier, l’OMF a détaillé la manière dont elle comptait employer ces fonds :
- créer un test de diagnostic pour dépister le syndrome de fatigue chronique
- bénéficier d’une meilleure analyse des données des patients
- accélérer le développement d’une nouvelle technologie qui permettrait de mieux identifier des possibilités de traitement
- conduire des recherches visant à trouver un remède
Le Pineapple Fund ne compte pas s’arrêter en si bon chemin
Cette nouvelle donation pourrait aider, à son échelle, à redorer le blason de l’écosystème des crypto-monnaies – alors que celles-ci sont parfois présentées comme des actifs qui profiteraient avant tout aux criminels.
Mme Tannenbaum avait fondé l’OMF afin d’aider sa fille, mais aussi les millions de personnes qui souffrent du syndrome de fatigue chronique. La fondation regroupe des membres éminents du Scientific Advisory Board, dont notamment des lauréats de prix Nobel et des membres de la National Academy of Sciences.
Voici ce que Pine a déclaré pour justifier sa décision :
“Je connais ce syndrome depuis un certain temps, et je sais qu’il s’agit d’un trouble grave, qui manque de fonds pour mener des recherches et trouver un traitement. J’ai reçu des lettres émanant de chercheurs de renom qui soutenaient l’OMF, et ceci m’a aidé à prendre ma décision ».
Il ne s’agissait pas du premier don du Pineapple Fund, qui a déjà octroyé 37 millions de dollars à d’autres associations caritatives. Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : Pine s’est engagé à verser au total 86 millions de dollars.
Références : CCN, Open Medecine Foundation