Bitcoin Démocratisation

Bitcoin : le nombre de BTCs détenus par des sociétés cotées a flambé en 2021

Trésorerie Bitcoin

Le nombre de Bit­coins déte­nus par des socié­tés cotées a connu une crois­sance plus impor­tante que celui des BTCs pos­sé­dés par des ETFs « spot ».

La quan­ti­té de Bit­coins déte­nus par des socié­tés pri­vées a signi­fi­ca­ti­ve­ment aug­men­té en 2021.

C’est ce qu’a fait remar­quer l’a­na­lyste Willy Woo dans un tweet publié ce dimanche 2 jan­vier. Il y indique que les socié­tés cotées « qui détiennent un mon­tant signi­fi­ca­tif de BTC ont gri­gno­té des parts de mar­ché aux ETFs “spot” [prin­ci­pa­le­ment celui de Grays­cale]. Il s’a­git d’un moyen [pour les inves­tis­seurs] d’ob­te­nir une expo­si­tion au BTC à tra­vers les mar­chés actions ».

Ce phé­no­mène a pris de l’am­pleur suite à la confé­rence « Bit­coin for Cor­po­ra­tions » de MicroS­tra­te­gy, qui s’est tenue les 3 et 4 février 2021. Ce sémi­naire en ligne pré­sen­tait les dis­po­si­tions légales que devaient prendre les socié­tés dési­reuses d’in­té­grer le Bit­coin à leur acti­vi­té ou à leur trésorerie.

Fon­dée par Michael Say­lor, MicroS­tra­te­gy est une socié­té d’é­di­tion de logi­ciels pour les entre­prises, connue pour être par­ti­cu­liè­re­ment haus­sière sur le BTC. Elle détient à ce jour un total de 124 391 Bit­coins (soit envi­ron 5,85 mil­liards de dol­lars aux cours actuels) dans sa trésorerie.

Le 30 décembre, la socié­té avait annon­cé une der­nière acqui­si­tion de 1 914 BTCs, pour une valeur d’un peu plus de 94 mil­lions de dol­lars. MicroS­tra­te­gy reven­dique aujourd’­hui un pro­fit (non réa­li­sé) de plus de 2,1 mil­liards de dol­lars depuis son pre­mier achat de Bit­coins, en août 2020.

Dans son tweet, Will Woo a pré­sen­té un gra­phique mon­trant le nombre de Bit­coins pla­cés au sein d’ETFs (fonds indi­ciels) et de la tré­so­re­rie de socié­tés cotées.

Les ETFs sur le Bit­coin détiennent direc­te­ment du BTC, contrai­re­ment aux « Bit­coin futures ETF ». Les socié­tés émet­trices de ces pro­duits finan­ciers achètent une expo­si­tion à l’ac­tif numé­rique à tra­vers des contrats à terme.

Ces don­nées montrent que la socié­té d’in­ves­tis­se­ment en actifs numé­riques Grays­cale reven­dique de loin la plus grosse part de mar­ché, avec 645 199 BTCs déte­nus fin 2021. Cela cor­res­pond à 71% du mar­ché, puisque l’en­semble des ETFs « spot » et des socié­tés cotées détiennent un total de 903 988 coins.

Selon le site Bit­coin­Trea­su­ries, MicroS­tra­te­gy est le pre­mier déten­teur de Bit­coin par­mi les entre­prises. Il est sui­vi par Tes­la, qui pos­sède 43 200 coins (envi­ron 2 mil­liards de dol­lars), et Block (ex Square), qui détient 8 027 BTCs (envi­ron 378 mil­lions de dollars).

Détention de Bitcoin sociétés au 03 01 2022

En 2020, le nombre de BTCs déte­nus par des socié­tés cotés avait été mul­ti­plié par plus de 5, pas­sant de moins de 200 000 coins à 105 937 BTCs (soit alors 3,6 mil­liards de dollars).