Bitcoin Minage

Bitcoin : la difficulté de minage a augmenté de 39% depuis la mi-juillet

Difficulté minage Bitcoin

Alors que le taux de hachage du réseau Bit­coin conti­nue de se réta­blir, la pre­mière cryp­to­mon­naie est deve­nue hier un peu plus dif­fi­cile à miner.

Ce mar­di, le réseau Bit­coin a enre­gis­tré un nou­vel ajus­te­ment de dif­fi­cul­té. En hausse de 3,2%, cette don­née s’é­lève désor­mais à 19 000 mil­liards, selon les chiffres four­nis par l’ex­plo­ra­teur BTC.com.

Ajustement difficulté de minage de Bitcoin

Il s’a­git du 5ᵉ ajus­te­ment à la hausse consé­cu­tif depuis le 18 juillet, date à laquelle cet indi­ca­teur s’é­le­vait à 13 670 mil­liards – son niveau de dif­fi­cul­té le plus bas depuis juin 2020. Il a ain­si aug­men­té de 39% en l’es­pace d’un peu plus de 2 mois.

L'évolution de la difficulté de minage du réseau Bitcoin en 2021

Cette per­cée fait suite à 4 ajus­te­ments de dif­fi­cul­té à la baisse enre­gis­trés à par­tir de la mi-mai. Le Bit­coin avait non seule­ment subi une cam­pagne de déni­gre­ment concer­nant son impact envi­ron­ne­men­tal, mais la Chine avait déci­dé de sévir vis-à-vis des socié­tés de cryptominage.

Mal­gré cette hausse récente, la dif­fi­cul­té de minage du Bit­coin reste encore loin de son record his­to­rique de plus de 25 000 mil­liards, enre­gis­tré en mai 2021.

Une difficulté ajustée toutes les deux semaines

Ferme de minage de BitcoinLa dif­fi­cul­té de minage rend compte de la dif­fi­cul­té de minage d’un bloc de la blo­ck­chain du Bit­coin – une plus grande dif­fi­cul­té néces­si­tant une puis­sance de cal­cul accrue pour véri­fier les tran­sac­tions et miner de nou­veaux coins. L’a­jus­te­ment de dif­fi­cul­té a lieu tous les 2 016 blocs – soit envi­ron toutes les deux semaines –, alors que le Bit­coin est pro­gram­mé pour tendre vers un « block time » de 10 minutes.

La crois­sance actuelle de la dif­fi­cul­té de minage est liée à l’aug­men­ta­tion récente du taux de hachage –  la puis­sance totale de cal­cul allouée pour miner et trai­ter les tran­sac­tions de BTC.

Après avoir enre­gis­tré un record his­to­rique à 180 EH/s le 14 mai der­nier, ce chiffre avait chu­té jus­qu’à moins de 85 EH/s début juillet, suite à l’in­ter­dic­tion du minage en Chine. Lors de la rédac­tion de cet article, le taux de hachage avait retrou­vé des cou­leurs, dépas­sant les 140 H/s.

L'évolution du taux de hachage du Bitcoin au 22 septembre 2021