Alors que des géants comme Amazon, JPMorgan Chase et Fidelity Investments recherchent activement de tels profils, le nombre d’offres d’emploi dans le secteur a plus que doublé en moins d’un an.
Rassemblant les données les plus récentes du marché de l’emploi des cryptomonnaies et de la blockchain, une nouvelle étude montre que l’incursion croissante des investisseurs institutionnels dans cette sphère a suscité un besoin accru d’experts.
Selon le site de recherche d’emploi Indeed – cité jeudi par le journal Korea IT Times – la part d’offres d’emploi liées à la technologie blockchain et aux actifs numériques avait, à la mi-juillet, augmenté de 118% par rapport au début du mois de septembre 2020.
On constate que la répartition des profils recherchés a également été modifiée. Ainsi, la part des offres liées à des rôles de cadre a augmenté de 29,87% depuis le 16 juillet, tandis que celle ayant trait aux ressources humaines a décollé de 200% sur la même période. De son côté, la proportion des annonces concernant des développeurs logiciels ne correspond plus qu’à 29,7% de l’ensemble des offres, contre 34,8% il y a un an.
Comme le rapporte Korea IT Times, les emplois liés à la blockchain ont tendance à être mieux payés que la moyenne des jobs du secteur des technologies.
Les postes de développeurs requièrent une connaissance des procédés de chiffrement ainsi qu’une expertise dans les registres distribués et la programmation orientée objet. Si la crypto et la blockchain – mais aussi la DeFi – ont récemment pris du galon dans la sphère de l’enseignement, l’étude montre que de nombreux informaticiens du secteur sont autodidactes.
Si elle ne fournit pas de données concernant la réparation des offres d’emploi visant des crypto-talents dans les secteurs public et privé, on sait que des organismes étatiques comme le Mossad et la Banque d’Angleterre ont récemment publié des offres visant des experts de la blockchain.
Dans le secteur privé, la crypto-branche de la société de gestion d’actifs Fidelity Investments prévoyait en juillet d’accroître ses effectifs de 70%. JPMorgan avait commencé le même mois à rechercher des développeurs logiciels spécialistes de la blockchain. De son côté, Amazon a récemment émis le souhait de recruter un directeur afin d’orchestrer son incursion dans l’univers des actifs numériques.
Référence : CoinTelegraph