Matthew Roszak, investisseur en cryptomonnaies et fondateur de la plateforme de finance décentralisée (DeFi) Vesper, estime que l’industrie de la DeFi pourrait atteindre les 800 milliards de dollars l’année prochaine. Cette hausse correspondrait à une « valeur verrouillée » multipliée par 10 par rapport à aujourd’hui.
Dans un entretien accordé à Business Insider, l’investisseur – qui est à la tête d’une fortune d’1,5 milliard de dollars – prédit que l’industrie connaîtra une « véritable tempête » au cours des prochains mois.
Pour M. Roszak, le secteur devrait bénéficier de l’adoption croissante des cryptomonnaies, mais également de l’appétence des investisseurs pour des rendements attractifs tels que ceux qui sont proposés par les plateformes de DeFi.
« Aujourd’hui, la valorisation de la DeFi s’élève à environ 80 milliards de dollars. Je pense qu’il faudra y ajouter un zéro dans un an ».
Même si cette prédiction peut paraître très optimiste, elle n’est pas totalement farfelue. Sur les 365 derniers jours, la « valeur vérouillées totale » (« total locked value », ou TVL) des projets DeFi est passée de 6,95 à 84,25 milliards de dollars, soit une multiplication par 12.
Il convient cependant de rester prudent : rien ne permet de s’assurer que le secteur pourra continuer de croître à un tel rythme – en particulier si les régulateurs décidaient d’imposer un véritable cadre réglementaire autour de cette industrie.
Pour Matthew Roszak, la forte croissance de la DeFi a été nourrie par les investisseurs qui recherchent des rendements attractifs sur des plateformes telles qu’Aave ou Compound. Celles-ci proposent diverses incitations aux fournisseurs de liquidité, notamment à travers la distribution de leur propre token natif. Ces tokens permettent d’offrir des rendements plus importants et d’attirer de nouveaux utilisateurs.
En 2020, le milliardaire avait rejoint un comité d’action politique qui avait tenté d’offrir 50 dollars en Bitcoin à chaque membre du Congrès des États-Unis.
Référence : CryptoGlobe