Les initiatives de GameFi ont rencontré un engouement sans précédent ces derniers mois. Leur popularité s’explique notamment par une baisse des coûts de transaction et une expérience utilisateur bien meilleure qu’elle ne l’était il y a quelques années.
Huobi Research, la division de recherche de la crypto-plateforme d’échange Huobi, s’est intéressée à l’intérêt suscité cette année par la GameFi. Ce secteur regroupe les projets qui mêlent le gaming et la finance décentralisée pour proposer des modèles « play-to-earn ».
Selon Huobi Research, les données des blockchains montrent que les initiatives de GameFi ont connu une popularité croissante depuis juin 2021, et ce grâce à des frais de transaction réduits et à une expérience utilisateur améliorée.
Beaucoup de chemin a été parcouru depuis les débuts du secteur. L’étude rappelle ainsi que la popularité jeux blockchain les plus populaires il y a quelques années s’était rapidement émoussée. Huobi Research prend l’exemple de CryptoKitties, qui avait grimpé à un record à 140 000 utilisateurs actifs, avant que ce chiffre ne soit divisé par plus de 10 dans les mois qui avaient suivi.
« Les premiers jeux blockchain souffraient de nombreux défauts : des modèles étranges, un divertissement simpliste et de mauvaises expériences ».
La situation a radicalement changé en 2021. L’avènement des secteurs des tokens non fongibles (NFTs) et de la finance décentralisée est allée de pair avec un engouement croissant pour les jeux tirant profit de la technologie blockchain. Le « play-to-earn » Axie infinity, dont le token AXS a littérallement flambé en 2021, a ainsi généré en octobre un record de 9,72 millions de dollars en une seule journée :
Selon Huobi Research, les jeux de GameFi font désormais partie des applications les plus populaires de la crypto-sphère.
« Les classements d’applications décentralisées montrent que 5 des 9 principales applications sont des applications de GameFi. Au début du mois de décembre [2021], le nombre d’utilisateurs actifs hebdomadairement de la GameFi a atteint un record historique à 9,21 millions ».
L’étude d’Huobi Research met en lumière les avantages de la GameFi par rapport aux jeux plus traditionnels. On retrouve parmi ses atouts le fait de pouvoir échanger gratuitement des objets et de la monnaie :
L’entité ajoute que les développeurs de GameFi ont la possibilité de garantir aux joueurs les droits de propriété d’un objet :
« Il s’agit non seulement d’un avantage comparatif dont n’ont jamais pu bénéficier les développeurs de jeux traditionnels, mais cela reflète également la valeur intrinsèque de la technologie blockchain pour le secteur du gaming ».