Technologie Blockchain

GameFi : dans une nouvelle étude, Huobi rapporte l’engouement suscité par le gaming blockchain

Jeux blockchain

Les ini­tia­tives de Game­Fi ont ren­con­tré un engoue­ment sans pré­cé­dent ces der­niers mois. Leur popu­la­ri­té s’ex­plique notam­ment par une baisse des coûts de tran­sac­tion et une expé­rience uti­li­sa­teur bien meilleure qu’elle ne l’é­tait il y a quelques années.

Huo­bi Research, la divi­sion de recherche de la cryp­to-pla­te­forme d’é­change Huo­bi, s’est inté­res­sée à l’in­té­rêt sus­ci­té cette année par la Game­Fi. Ce sec­teur regroupe les pro­jets qui mêlent le gaming et la finance décen­tra­li­sée pour pro­po­ser des modèles « play-to-earn ».

Selon Huo­bi Research, les don­nées des blo­ck­chains montrent que les ini­tia­tives de Game­Fi ont connu une popu­la­ri­té crois­sante depuis juin 2021, et ce grâce à des frais de tran­sac­tion réduits et à une expé­rience uti­li­sa­teur améliorée.

Beau­coup de che­min a été par­cou­ru depuis les débuts du sec­teur. L’é­tude rap­pelle ain­si que la popu­la­ri­té jeux blo­ck­chain les plus popu­laires il y a quelques années s’é­tait rapi­de­ment émous­sée. Huo­bi Research prend l’exemple de Cryp­to­Kit­ties, qui avait grim­pé à un record à 140 000 uti­li­sa­teurs actifs, avant que ce chiffre ne soit divi­sé par plus de 10 dans les mois qui avaient suivi.

Utilisateurs de CryptoKitties

« Les pre­miers jeux blo­ck­chain souf­fraient de nom­breux défauts : des modèles étranges, un diver­tis­se­ment sim­pliste et de mau­vaises expériences ».

La situa­tion a radi­ca­le­ment chan­gé en 2021. L’a­vè­ne­ment des sec­teurs des tokens non fon­gibles (NFTs) et de la finance décen­tra­li­sée est allée de pair avec un engoue­ment crois­sant pour les jeux tirant pro­fit de la tech­no­lo­gie blo­ck­chain.  Le « play-to-earn » Axie infi­ni­ty, dont le token AXS a lit­té­ral­le­ment flam­bé en 2021, a ain­si géné­ré en octobre un record de 9,72 mil­lions de dol­lars en une seule journée :

Utilisateurs volumes GameFi 2021

Selon Huo­bi Research, les jeux de Game­Fi font désor­mais par­tie des appli­ca­tions les plus popu­laires de la crypto-sphère.

Dappradar Gamefi

« Les clas­se­ments d’ap­pli­ca­tions décen­tra­li­sées montrent que 5 des 9 prin­ci­pales appli­ca­tions sont des appli­ca­tions de Game­Fi. Au début du mois de décembre [2021], le nombre d’u­ti­li­sa­teurs actifs heb­do­ma­dai­re­ment de la Game­Fi a atteint un record his­to­rique à 9,21 millions ».

L’é­tude d’Huo­bi Research met en lumière les avan­tages de la Game­Fi par rap­port aux jeux plus tra­di­tion­nels. On retrouve par­mi ses atouts le fait de pou­voir échan­ger gra­tui­te­ment des objets et de la monnaie :

GameFi

L’en­ti­té ajoute que les déve­lop­peurs de Game­Fi ont la pos­si­bi­li­té de garan­tir aux joueurs les droits de pro­prié­té d’un objet :

« Il s’a­git non seule­ment d’un avan­tage com­pa­ra­tif dont n’ont jamais pu béné­fi­cier les déve­lop­peurs de jeux tra­di­tion­nels, mais cela reflète éga­le­ment la valeur intrin­sèque de la tech­no­lo­gie blo­ck­chain pour le sec­teur du gaming ».