Technologie Blockchain

Square change de nom et devient « Block »

Square Block

Ce nou­veau nom tra­duit en par­tie l’am­bi­tion de l’en­tre­prise de conti­nuer à se tour­ner vers la tech­no­lo­gie blockchain.

SquareLa socié­té Square Inc. change de déno­mi­na­tion sociale pour deve­nir Block Inc.. C’est ce qu’a annon­cé mer­cre­di l’en­tre­prise, tra­dui­sant ain­si sa volon­té de for­ma­li­ser sa diver­si­fi­ca­tion au-delà de ses pro­duits liés au paie­ment, vers d’autres sec­teurs comme la blo­ck­chain et la musique.

La socié­té, cofon­dée par le « Bit­coi­ner » Jack Dor­sey, conti­nue­ra d’ap­pe­ler son pro­duit phare « Square ». Cette nou­velle déno­mi­na­tion sociale ne pro­vo­que­ra par ailleurs pas de chan­ge­ments orga­ni­sa­tion­nels. Enfin, son sym­bole bour­sier, le SQ, res­te­ra éga­le­ment identique.

Jack Dor­sey – qui a démis­sion­né il y a quelques jours de son poste de PDG de Twit­ter – conti­nue de cher­cher à diver­si­fier l’ac­ti­vi­té de Square. C’est la rai­son pour laquelle il a récem­ment mis la main sur Tidal, un ser­vice de strea­ming de musique jus­qu’i­ci déte­nu par le rap­peur Jay‑Z. L’en­tre­prise cali­for­nienne a aus­si récem­ment lan­cé une uni­té spé­cia­li­sée dans le Bit­coin, bap­ti­sée TBD54566975.

L’en­tre­prise détient éga­le­ment Cash App, une appli­ca­tion de paie­ment et d’in­ves­tis­se­ment, ain­si que Square, son pro­duit ori­gi­nel de vente à des­ti­na­tion des petites entreprises.

Ce chan­ge­ment de nom est assez logique, du fait de la diver­si­fi­ca­tion de la socié­té – alors que son logi­ciel Square ne repré­sente désor­mais plus qu’une par­tie de son acti­vi­té. Une stra­té­gie simi­laire a été récem­ment adop­tée par Meta Plat­forms Inc., autre­fois Face­book Inc., qui gère une flo­pée d’autres ser­vices comme Ins­ta­gram et Whatsapp.

« Nous avions conçu la marque Square pour notre acti­vi­té dédiée aux ven­deurs », a expli­qué Jack Dor­sey dans un com­mu­ni­qué. « Block est un nou­veau nom, mais notre objec­tif visant à faci­li­ter l’é­man­ci­pa­tion éco­no­mique reste le même. Quelle que soit notre crois­sance ou notre évo­lu­tion, nous conti­nue­rons à déve­lop­per des outils pour faci­li­ter l’ac­cès à l’économie ».

Le nom Block est issu de plu­sieurs inspirations :

« Les blocs de construc­tion, les “blocks” [pâtés de mai­sons] de quar­tiers et d’en­tre­prises locales, les com­mu­nau­tés qui se réunissent lors de “block par­ties” [fêtes de quar­tier] pour écou­ter de la musique, une blo­ck­chain, une por­tion de code infor­ma­tique ou encore des obs­tacles à sur­mon­ter », indique le com­mu­ni­qué de Square.

Square se tourne vers la technologie blockchain

Square BitcoinLe lien entre le nom « Block » et la blo­ck­chain – la tech­no­lo­gie décen­tra­li­sée sur laquelle s’ap­puient les cryp­to­mon­naies – sera sans doute cohé­rent pour les fans de Jack Dor­sey. Le PDG est un fervent sou­tien du Bit­coin, twee­tant régu­liè­re­ment au sujet de la pre­mière cryp­to­mon­naie, alors que son appli­ca­tion Cash App per­met d’a­che­ter du BTC depuis 2018.

Par ailleurs, Square Cryp­to – un pro­jet de l’en­tre­prise lié au Bit­coin (qui per­met notam­ment d’être payé faci­le­ment en BTC) – sera désor­mais appe­lé « Spi­ral ».

Après son départ de Twit­ter, beau­coup s’at­ten­daient à ce que Jack Dor­sey consacre une majeure par­tie de son temps à Square – désor­mais Block –, en se foca­li­sant notam­ment sur le Bit­coin et la tech­no­lo­gie blockchain.

Ces der­niers mois, le diri­geant a inten­si­fié les efforts de Square dans plu­sieurs ini­tia­tives liées à la pre­mière cryp­to­mon­naie. En octobre, il avait twee­té que l’en­tre­prise envi­sa­geait de déve­lop­per un sys­tème de minage du Bit­coin basé sur du sili­cium per­son­na­li­sé, qui pour­rait être uti­li­sé aus­si bien par des entre­prises que des particuliers.

En novembre, Square avait publié un « white paper » dres­sant les contours d’une nou­velle pla­te­forme d’é­change décen­tra­li­sée qui per­met­tra d’é­chan­ger dif­fé­rents actifs, « comme du Bit­coin, des mon­naies fidu­ciaires et des biens “du monde réel” ».

Rate this post