Technologie Blockchain

Tests COVID-19 : une entreprise mexicaine va s’appuyer sur la technologie blockchain pour certifier les résultats

Tests blockchain

L’entreprise MDS Mexi­co uti­li­se­ra la tech­no­lo­gie blo­ck­chain pour assu­rer l’au­then­ti­ci­té de ses tests de dépis­tage du COVID-19.

La socié­té de ser­vices médi­caux MDS Mexi­co a lan­cé un ser­vice de tests rapides du COVID-19 qui s’appuient sur la tech­no­lo­gie blo­ck­chain pour cer­ti­fier l’authenticité de leurs résultats.

Comme l’a rap­por­té le 17 octobre le média local iProUP news, MDS Mexi­co a déve­lop­pé une pla­te­forme numé­rique per­met­tant à ses patients d’ob­te­nir leurs résul­tats en temps réel. Ils obtien­dront un QR code qui pour­ra être scan­né pour véri­fier leurs résul­tats, mais aus­si pour accé­der à leur his­to­rique de vac­ci­na­tion – le tout grâce à la pla­te­forme blo­ck­chain déve­lop­pée par l’entreprise.

Celle-ci explique avoir uti­li­sé la tech­no­lo­gie blo­ck­chain pour cer­ti­fier les résul­tats de ses tests, pro­té­ger les don­nées per­son­nelles de ses patients et évi­ter la fal­si­fi­ca­tion des résultats :

« Afin d’é­vi­ter que des résul­tats néga­tifs ne soient fal­si­fiés, nous avons com­men­cé à authen­ti­fier des tests de dépis­tage COVID-19 grâce à la tech­no­lo­gie blo­ck­chain et à une signa­ture chif­frée, qui pro­tège les infor­ma­tions à tra­vers un code QR unique, immuable et inal­té­rable qui peut être véri­fié par­tout dans le monde ».

Les résul­tats des tests com­prennent éga­le­ment une signa­ture chif­frée du méde­cin les ayant vérifiés.

MDS n’est pas la pre­mière enti­té du Mexique à uti­li­ser la tech­no­lo­gie blo­ck­chain pour authen­ti­fier les résul­tats de tests COVID-19. En avril, la Chambre natio­nale de com­merce avait annon­cé le lan­ce­ment d’une ini­tia­tive visant à cer­ti­fier les pas­se­ports de vac­ci­na­tion grâce à la tech­no­lo­gie blo­ck­chain, en par­te­na­riat avec la socié­té Xertify.

En août, des repré­sen­tants du sec­teur blo­ck­chain en Aus­tra­lie avaient mili­té pour la mise en place d’un registre de vac­ci­na­tion sécu­ri­sé par la blo­ck­chain, afin de lut­ter contre la pro­li­fé­ra­tion de faux pas­se­ports de vac­ci­na­tion COVID-19 dans le pays.