Aspect Légal Régulation

Banque centrale d’Iran : un nouveau cadre réglementaire pour faire face aux « risques » liés au Bitcoin

Naser Hakimi

La banque cen­trale d’I­ran s’est expri­mée au sujet des crypto-monnaies.

Au cours d’une confé­rence de presse qui s’est tenue cette semaine, Naser Haki­mi, direc­teur géné­ral des nou­velles tech­no­lo­gies, a expli­qué que la banque cen­trale d’I­ran était en train de s’in­té­res­ser au Bit­coin, et qu’il pré­voyait un exa­men com­plet du cadre régle­men­taire du pays dans ce domaine.

Naser Hakimi Bitcoin

Ces remarques sont inter­ve­nues au cours d’une décla­ra­tion au cours de laquelle la banque cen­trale a expli­qué, de manière plus glo­bale, la stra­té­gie qu’elle allait adop­ter pour conduire sa poli­tique en matière de tech­no­lo­gie finan­cière.

Les décla­ra­tions de M. Haki­mi au sujet des cryp­to-mon­naies ont prin­ci­pa­le­ment por­té sur l”  »incer­ti­tude » et le « risque » ame­nés par la spé­cu­la­tion qui pré­vaut dans ce mar­ché. Il estime ain­si que les mon­naies numé­riques pour­raient induire des risques impor­tant de perte en capi­tal pour les investisseurs.

Iran Crypto-monnaies conférence de presse

M. Haki­mi aurait ain­si déclaré :

« Dans la mesure où le Bit­coin et les autres mon­naies numé­riques n’ont pas été émises par une banque cen­trale en tant que mon­naies offi­cielles, mais aus­si du fait du risque lié à leur achat et à l’ac­ti­vi­té crois­sante des tra­ders dans ce sec­teur, des mesures de pré­cau­tion vont arri­ver sur ce mar­ché, et devraient per­mettre d’é­vi­ter les risques de com­por­te­ments mal­veillants. »

Ces com­men­taires inter­viennent alors que M. Haki­mi aurait récem­ment cité le Bit­coin comme une « oppor­tu­ni­té », comme l’a rap­por­té le  jour­nal ira­nien Finan­cial Tri­bune.

Il aurait par ailleurs expli­qué que l’i­dée d’une « mon­naie numé­rique natio­nale » serait éga­le­ment à l’étude.

Si ces com­men­taires peuvent sem­bler rela­ti­ve­ment théo­riques, il faut savoir que la banque cen­trale d’I­ran est l’une des plus actives du Moyen-Orient sur le sujet des mon­naies digi­tales (peu de socié­tés et de gou­ver­ne­ments de la région ont jus­qu’i­ci évo­qué le Bit­coin ou les crypto-monnaies).

Riad SalamehLe mois der­nier, le gou­ver­ne­ment de la Banque du Liban avait annon­cé qu’il pré­voyait la créa­tion d’une mon­naie numé­rique natio­nale – sans pour autant pré­ci­ser si ce pro­jet allait se baser sur la tech­no­lo­gie blockchain.

Peu de temps après, le direc­teur de la banque cen­trale des Émi­rats arabes unis avait émis de vives cri­tiques au sujet des cryp­to-mon­naies. Il avait ain­si fus­ti­gé le manque de régle­men­ta­tion autour du Bit­coin, affir­mant qu’il faci­li­tait le blan­chi­ment d’argent et le finan­ce­ment du ter­ro­risme.

Réfé­rences : Coin­Desk, Way2Pay

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x