Plateformes d'échange de crypto-monnaies

Binance : 400 Bitcoins de frais pour référencer une crypto-monnaie ?

Plateforme Binance

Chang­peng Zhao, le PDG de Binance, a répon­du aux rumeurs selon les­quelles sa pla­te­forme fac­tu­re­rait 400 Bit­coins (envi­ron 2,4 mil­lions de dol­lars) aux entre­prises qui sou­haitent y réfé­ren­cer leur crypto-monnaie.

400 BTCs pour ajouter un coin sur Binance ?

La semaine der­nière, Chris­to­pher Fran­ko, le PDG de la cryp­to-star­tup Expanse, sem­blait s’é­ton­ner des sommes qui seraient deman­dées par Binance pour réfé­ren­cer un coin. Selon le diri­geant, l’une des prin­ci­pales pla­te­formes d’é­change au monde serait extrê­me­ment gour­mande : elle lui aurait récla­mé 400 Bit­coins pour qu’il puisse y ajou­ter sa cryp­to-mon­naie, l’Ex­panse (EXP).


Pour prou­ver ses dires, l’homme a four­ni le len­de­main une cap­ture d’é­cran fai­sant appa­raître l’a­dresse [email protected] :


Changpeng ZhaoSame­di der­nier, Chang­peng Zhao, le diri­geant de la pla­te­forme, a répon­du aux affir­ma­tions de M. Fran­ko. Sans démen­tir ce mon­tant, il a indi­qué que Binance n’é­tait pas prête à réfé­ren­cer n’im­porte quel « shit­coin » moyen­nant finance, et qu’elle pri­vi­lé­giait avant tout les pro­jets offrant une réelle valeur ajoutée.

« Nous ne réfé­ren­çons pas de “shit­coins”, même s’ils nous payent 400 ou 4 000 BTCs. ETH/NEO/XRP/EOS/XMR/LTC/ et d’autres ont été lis­tés sans avoir à régler de frais. La ques­tion n’est pas “com­bien Binance fac­ture pour réfé­ren­cer un actif ?” mais plu­tôt “est-ce que mon coin est suf­fi­sam­ment qua­li­ta­tif ?”. Ce qui compte, ce ne sont pas les frais, c’est votre pro­jet ! Concen­trez-vous sur votre projet ! »

Et d’a­jou­ter que la cap­ture d’é­cran four­nie par M. Fran­ko serait un « fake » :

« Par ailleurs, l’e-mail que M. Fran­ko a publié est un e‑mail “tru­qué”, qui n’é­mane pas de Binance. Binance n’en­ver­ra jamais le moindre e‑mail conte­nant un devis sur des frais, et ces der­niers ne sont pas libel­lés en BTCs. Les por­teurs de pro­jet doivent être en mesure de détec­ter le “spoo­fing” d’e-mail, et ceux qui n’en sont pas capables ne devraient pas émettre un coin. Les méthodes de com­mu­ni­ca­tion en disent beau­coup au sujet d’un coin ».

« Toutes les plaintes concernent les frais de réfé­ren­ce­ment de pro­jets que nous n’a­vons pas lis­tés, c’est-à-dire que nous avons pas fac­tu­rés (nous n’a­vons même pas deman­dé de frais). Ce qui compte, ce ne sont pas les frais, c’est le pro­jet. C’est vrai, il existe de nom­breux pro­jets pro­met­teurs que nous n’a­vons pas encore réfé­ren­cés. Nous tra­vaillons dessus ».

Une pratique courante

Plateforme BinanceSi le pro­ces­sus d’a­jout d’un coin sur Binance reste opaque, il est sans doute dif­fi­cile de repro­cher quoi que ce soit à la pla­te­forme. Tant que cer­taines star­tups seront prêtes à ver­ser plu­sieurs mil­lions de dol­lars pour y réfé­ren­cer leur cryp­to-mon­naie, la bourse d’é­change – qui reste une entre­prise com­mer­ciale – n’a aucune rai­son de revoir ses tarifs à la baisse.

D’au­tant qu’il s’a­git d’une pra­tique cou­rante dans le sec­teur. En avril der­nier, la socié­té Auto­no­mous Research avait révé­lé que les cryp­to-pla­te­formes fac­tu­re­raient des mon­tants 10 fois plus éle­vés pour réfé­ren­cer un token que ne le font les bourses « tra­di­tion­nelles » pour lis­ter une action. Elle pré­ci­sait qu’en­vi­ron 5% des com­mis­sions ver­sées – qui s’é­lè­ve­raient géné­ra­le­ment entre 1 et 3 mil­lions de dol­lars –atter­ris­saient dans les poches de conseillers char­gés de négo­cier avec ces plateformes.

Ces der­niers jours, cer­tains inter­nautes ont appe­lé Binance a faire preuve d’une plus grande trans­pa­rence. Pour Daniel C. Pigeon, un employé de la socié­té Komo­do, elle aurait tout inté­rêt à publier un docu­ment lis­tant les cri­tères que doit rem­plir un coin pour être y être réfé­ren­cé gratuitement.

Au cours d’un entre­tien récem­ment accor­dé à des médias locaux, plu­sieurs entre­pre­neurs sud-coréens de l’é­co­sys­tème blo­ck­chain ont révé­lé la pré­sence d’un « mar­ché noir » du lis­tage de cryp­to-mon­naies. Cer­tains cour­tiers deman­de­raient ain­si entre 2 et 5 mil­lions de dol­lars pour aider une star­tup à ajou­ter son coin sur une pla­te­forme popu­laire. Les prin­ci­pales bourses (notam­ment OKEx, Binance et Huboi) ont tou­te­fois indi­qué qu’elles ne trai­taient pas avec de tels intermédiaires.

Lors de la rédac­tion de cet article, Binance – qui a souf­flé sa pre­mière bou­gie le mois der­nier – était la deuxième pla­te­forme d’é­change de cryp­to-mon­naies au monde en termes de volumes.

Classement des plateformes d'échange de crypto-monnaies au 14 août 2018

Réfé­rences : BloktCCN

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Romain
Romain
5 années il y a

l’es­cro­que­rie de fou !

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x