Aspect Légal Bitcoin Prix & Opinions Régulation

Le gendarme financier japonais envoie un avertissement à la plateforme Binance, et ravive ainsi les craintes des investisseurs

Chute crypto-marches

La pla­te­forme Binance a récem­ment reçu un aver­tis­se­ment de la part du régu­la­teur finan­cier japo­nais. Elle est accu­sée de pro­po­ser ses ser­vices aux épar­gnants locaux sans avoir obte­nu une autorisation.

Et l’an­nonce faite hier de cet aver­tis­se­ment pour­rait être, en par­tie, à l’o­ri­gine de la baisse du prix du Bit­coin et des crypto-marchés.

Le prix du BTC est retom­bé aujourd’­hui à 8500 dol­lars, alors qu’il dépas­sait encore hier matin le seuil des 9000 dol­lars. Le mar­ché des cryp­to-mon­naies a per­du de son côté 25 mil­liards de dol­lars de valorisation.

Binance reçoit un avertissement de la part du gendarme financier japonais

Financial Services Agency JaponLa Finan­cial Ser­vices Agen­cy (FSA) japo­naise – qui semble être deve­nue beau­coup plus active depuis le pira­tage de Coin­checka aver­ti la pla­te­forme d’é­change hong­kon­gaise Binance.

Elle lui reproche d’o­pé­rer dans le pays sans déte­nir les auto­ri­sa­tions néces­saires pour pro­po­ser ses ser­vices.

Notons que cet aver­tis­se­ment, qui semble avoir été ren­du public seule­ment aujourd’­hui, vient confir­mer les infor­ma­tions com­mu­ni­quées hier matin par le jour­nal éco­no­mique japo­nais Nik­kei. Celui-ci avait indi­qué que des accu­sa­tions cri­mi­nelles pour­raient être por­tées contre Binance si la pla­te­forme « ne [met­tait] pas un terme à ses opé­ra­tions au Japon ».

Binance, qui fait par­tie des pre­mières pla­te­formes d’é­change de cryp­to-mon­naies au monde, compte plu­sieurs mil­lions d’u­ti­li­sa­teurs répar­tis à tra­vers le globe. Ain­si, de nom­breux inves­tis­seurs japo­nais uti­lisent la pla­te­forme – au même titre que d’autres sites per­met­tant exclu­si­ve­ment d’é­chan­ger des actifs numé­riques entre eux, comme Bit­trex ou Polo­niex.

Zhao Changpeng

Chang­peng Zhao, le CEO de Binance, a tenu a ras­su­rer les uti­li­sa­teurs. Il a indi­qué que l’ar­ticle publié par Nik­kei consti­tuait « un jour­na­lisme irres­pon­sable », et que ses équipes menaient depuis un cer­tain temps des dis­cus­sions avec la FSA.

« Nik­kei a fait preuve d’un jour­na­lisme irres­pon­sable. Nous menons des dia­logues construc­tifs avec la FSA japo­naise, et nous n’a­vons reçu aucune assi­gna­tion de sa part. Cela ne fait aucun sens pour la FSA de se confier à un jour­nal avant de dis­cu­ter avec nous, alors que nous menons un dia­logue actif avec elle ».

Plu­tôt que de s’in­quié­ter, il a invi­té les inves­tis­seurs à prendre du recul :

« Il n’y a pas lieu de s’in­quié­ter. On réa­lise par­fois que cer­tains nou­velles néga­tives étaient en fait, sur le long terme, béné­fiques. Les chi­nois ont un pro­verbe pour dési­gner cela : de nou­velles (et sou­vent de meilleures) oppor­tu­ni­tés émergent tou­jours pen­dant des périodes de changement. »

Et d’a­jou­ter ceci :

« Nos avo­cats ont immé­dia­te­ment contac­té la FSA et trou­ve­ront une solu­tion. La pro­tec­tion de nos uti­li­sa­teurs consti­tue notre priorité ».

Dans le même temps, les crypto-marchés plongent

Immé­dia­te­ment après la paru­tion de l’ar­ticle de Nik­kei, les cryp­to-mar­chés ont per­du en quelques heures près de 25 mil­liards de dol­lars de valo­ri­sa­tion, pas­sant de 350 à 326 mil­liards de dollars.

Baisse des crypto-marchés le 23 mars 2018Et ce ven­dre­di, en début d’a­près-midi, la qua­si-tota­li­té des prin­ci­paux mar­chés étaient dans le rouge :

L'évolution des crypto-marchés eu 23 mars 2018

Lors de la rédac­tion de cet article, le Bit­coin s’é­chan­geait à envi­ron 8500 dol­lars :

Cours du Bitcoin le 23 mars 2018

Il enre­gis­trait une baisse de plus de 7% en moins de 48 heures, alors que son prix se situait encore au-des­sus du seuil des 9000 dol­lars mer­cre­di après-midi :

L'évolution du cours du Bitcoin le 23 mars 2018

Pré­ci­sons cepen­dant que rien ne per­met­tait de savoir à quel degré l’i­ni­tia­tive du gen­darme finan­cier japo­nais avait pu contri­buer à ces baisses.

Celles-ci mettent tou­te­fois à nou­veau en lumière la vul­né­ra­bi­li­té des cryp­to-mar­chés face aux menaces régle­men­taires – alors que le Japon est l’un des pays les plus actifs de l’é­co­sys­tème en termes d’échanges.

Car cette nou­velle a pu ravi­ver des craintes, encore pré­gnantes, liées aux déci­sions contrai­gnantes que pour­raient déci­der de prendre cer­tains régu­la­teurs. Depuis plu­sieurs mois, il sont nom­breux à jus­ti­fier leur hos­ti­li­té vis-à-vis de ces actifs en évo­quant les liens qu’ils pour­raient entre­te­nir avec des acti­vi­tés cri­mi­nelles et des dis­po­si­tifs de blan­chi­ment d’argent ou d’é­va­sion fiscale.

Rap­pe­lons tou­te­fois que, même si les gou­ver­ne­ments ont la pos­si­bi­li­té d’en­ca­drer et de contrô­ler les acti­vi­tés des pla­te­formes d’é­change cen­tra­li­sées, ils sont, en théo­rie, impuis­sants face aux cryp­to-mon­naies en elles-mêmes, puisque celles-ci fonc­tionnent de manière décen­tra­li­sée.

Par ailleurs, cer­tains estiment que cet aver­tis­se­ment pour­ra conduire Binance à enre­gis­trer son acti­vi­té au Japon, afin d’y opé­rer de manière légale en tant que pres­ta­taire de ser­vices financiers.

Enfin, une majo­ri­té des « cryp­to-enthu­siasts » sont sans doute per­sua­dés que cette « FUD » n’est que tem­po­raire, et que les cryp­to-mar­chés pour­ront, dans les mois qui viennent, retrou­ver les niveaux qui étaient les leurs au début de l’année.

Réfé­rences : CCN, Cryp­to­vest, Coin­Mar­ket­Cap

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Apolloparty
Apolloparty
5 années il y a

Bon article mais mau­vaise ana­lyse, la cor­rec­tion du bit­coin est du à l’in­té­gra­tion de liens vers des la pédo­phile dans la blo­ck­chain ren­dant les cryp­to­mon­naies illé­gales, ce n’est men­tion­né nul part dans l’ar­ticle, l’ar­ticle du nik­kei n’a eu qu’un rôle mineur. 

Les indices eux baissent du à la plainte des États-Unis envers la Chine par l’in­ter­mé­diaire de l’OMC et n’est abso­lu­ment pas liée à la baisse des cryp­to­mon­naies, d’ailleurs on a une belle démons­tra­tion des cryp­to­mon­naies à ne pas être averse aux risques du reste du marché.

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x