Bitcoin Prix & Opinions

Un Bitcoin à plus de 42 000 dollars – cette fois (quasiment) sans effet de levier

Marchés Bitcoin

Alors que le Bit­coin a récem­ment dépas­sé le seuil des 42 000 dol­lars (une pre­mière depuis février der­nier), cer­tains ana­lystes estiment que la situa­tion est beau­coup plus enthou­sias­mante qu’elle ne l’é­tait au début de l’année.

C’est le cas de Dylan LeClair, spé­cia­liste des mar­chés finan­ciers, qui a publié le tweet sui­vant ce vendredi :

« L’ef­fet de levier en février, lorsque le BTC a atteint pour la pre­mière fois 42 000 dol­lars, com­pa­ré à actuellement.

Cette hausse est entiè­re­ment nour­rie par les mar­chés “spot”  »

Selon l’a­na­lyste, la hausse du Bit­coin enre­gis­trée en février était prin­ci­pa­le­ment sus­ci­tée par de l’argent emprun­té sur les pla­te­formes d’é­changes. Les mar­chés des « futures » (contrats à terme) avaient alors lit­té­ra­le­ment flambé.

Aujourd’­hui, après plu­sieurs jours dans le rouge, il note que l’ef­fet de levier n’est plus que très légè­re­ment posi­tif. L’ap­pré­cia­tion récente du Bit­coin – pas­sé d’en­vi­ron 30 000 dol­lars le 21 juillet à près de 44 000 dol­lars le 7 août, lors de la rédac­tion de cet article – a ain­si été pro­vo­quée par de l’argent « réel ».

Cours Bitcoin/dollar du 7 août 2021
Cours BTC/USD du 07/08/2021 sur Bits­tamp – Source TradingView.com

Mais alors, d’où provient cette hausse ?

On peut pen­ser que cer­taines ins­ti­tu­tions sont dis­crè­te­ment en train d’a­che­ter du BTC.

Mais ce ne sont pas les seules : les petits épar­gnants semblent avoir lar­ge­ment contri­bué à cette hausse. Le jeune ana­lyste « on-chain » Will Cle­mente a ain­si fait remar­quer cette semaine que  la crois­sance du nombre d’u­ti­li­sa­teurs sur le réseau Bit­coin avait atteint un nou­veau record his­to­rique :

« Le nombre de nou­veaux uti­li­sa­teurs sur le réseau Bit­coin conti­nue de battre de nou­veaux records », s’est-il enthousiasmé.

Il explique notam­ment que « depuis le 19 mai, les épar­gnants ont accu­mu­lé plus de Bit­coin que ne l’ont fait les “whales”. » Et d’a­jou­ter que la dis­tri­bu­tion du BTC devient chaque jour plus éga­li­taire et plus « saine ».

120 000 dollars cette année ?

Bitcoin HausseLa der­nière fois où l’ef­fet de levier était dans le rouge – en octobre 2020 – le Bit­coin avait ensuite connu une période de forte hausse. La cryp­to­mon­naie ima­gi­née par Sato­shi Naka­mo­to était pas­sée de 11 000 dol­lars à 19 500 dol­lars en l’es­pace de plu­sieurs semaines.

Après une pause de quelques semaines, elle avait enre­gis­tré une nou­velle aug­men­ta­tion, avec à la clef un record his­to­rique supé­rieur à 64 000 dol­lars.

Pour le tra­der Kevin ₿ebee, le cours actuel pour­rait res­ter rela­ti­ve­ment stable dans les pro­chaines semaines, à l’ins­tar de ce qui s’é­tait pro­duit lorsque le Bit­coin s’é­chan­geait à 19 500 dol­lars. Les prix pour­raient ensuite tri­pler, comme lorsque la pre­mière mon­naie numé­rique était pas­sée de 19 500 à 64 000 dol­lars.

« Les chan­delles heb­do­ma­daires du Bit­coin ont une taille iden­tique à celles enre­gis­trées lors de la flam­bée de 11 000 dol­lars à 19 500 dollars.

19 500 dol­lars, c’est le niveau où nous avions connu une forte résis­tance pen­dant plu­sieurs semaines (comme actuel­le­ment avec 42 000 dol­lars). Ensuite, les cours avaient flam­bé : le prix avait triplé.

Un tri­ple­ment du prix par rap­port à au cours actuel cor­res­pond à un prix de 120 000 dollars ».

S’il est encore impos­sible de savoir si cette pré­dic­tion se réa­li­se­ra, de nom­breux ana­lystes sont opti­mistes – et ce mal­gré les craintes liées à un pos­sible dur­cis­se­ment de la régu­la­tion des cryp­to-actifs aux États-Unis.

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to­mon­naies – des actifs extrê­me­ment vola­tils. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

Réfé­rences : NewsBTC, Tra­ding­View

Rate this post
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Boux
Boux
1 année il y a

En espé­rant qu’un idiot ne vienne pas une fois de plus par un tweet des­truc­teur faire des­cendre tout ca

Dernière modification le 1 année il y a par Boux