Alors que le Bitcoin a récemment dépassé le seuil des 42 000 dollars (une première depuis février dernier), certains analystes estiment que la situation est beaucoup plus enthousiasmante qu’elle ne l’était au début de l’année.
C’est le cas de Dylan LeClair, spécialiste des marchés financiers, qui a publié le tweet suivant ce vendredi :
Leverage the first time we hit 42k $BTC in February compared to now.
This is all spot driven. pic.twitter.com/QjtJ0zWSgj
— 🟠Dylan LeClair🟠 (@BTCization) August 6, 2021
« L’effet de levier en février, lorsque le BTC a atteint pour la première fois 42 000 dollars, comparé à actuellement.
Cette hausse est entièrement nourrie par les marchés “spot” »
Selon l’analyste, la hausse du Bitcoin enregistrée en février était principalement suscitée par de l’argent emprunté sur les plateformes d’échanges. Les marchés des « futures » (contrats à terme) avaient alors littéralement flambé.
Aujourd’hui, après plusieurs jours dans le rouge, il note que l’effet de levier n’est plus que très légèrement positif. L’appréciation récente du Bitcoin – passé d’environ 30 000 dollars le 21 juillet à près de 44 000 dollars le 7 août, lors de la rédaction de cet article – a ainsi été provoquée par de l’argent « réel ».

Mais alors, d’où provient cette hausse ?
On peut penser que certaines institutions sont discrètement en train d’acheter du BTC.
Mais ce ne sont pas les seules : les petits épargnants semblent avoir largement contribué à cette hausse. Le jeune analyste « on-chain » Will Clemente a ainsi fait remarquer cette semaine que la croissance du nombre d’utilisateurs sur le réseau Bitcoin avait atteint un nouveau record historique :
The number of new users coming on the Bitcoin network continues to reach new all time highs. pic.twitter.com/yttPlhJBPd
— Will Clemente (@WClementeIII) August 4, 2021
« Le nombre de nouveaux utilisateurs sur le réseau Bitcoin continue de battre de nouveaux records », s’est-il enthousiasmé.
Il explique notamment que « depuis le 19 mai, les épargnants ont accumulé plus de Bitcoin que ne l’ont fait les “whales”. » Et d’ajouter que la distribution du BTC devient chaque jour plus égalitaire et plus « saine ».
120 000 dollars cette année ?
La dernière fois où l’effet de levier était dans le rouge – en octobre 2020 – le Bitcoin avait ensuite connu une période de forte hausse. La cryptomonnaie imaginée par Satoshi Nakamoto était passée de 11 000 dollars à 19 500 dollars en l’espace de plusieurs semaines.
Après une pause de quelques semaines, elle avait enregistré une nouvelle augmentation, avec à la clef un record historique supérieur à 64 000 dollars.
Pour le trader Kevin ₿ebee, le cours actuel pourrait rester relativement stable dans les prochaines semaines, à l’instar de ce qui s’était produit lorsque le Bitcoin s’échangeait à 19 500 dollars. Les prix pourraient ensuite tripler, comme lorsque la première monnaie numérique était passée de 19 500 à 64 000 dollars.
#Bitcoin weekly candles are sized similar to the run from 11k to 19.5k.
19.5k is where we had serious resistance for few weeks (as now with 42k). Then it was off to the races and the price tripled.
Tripling from here is 120k. pic.twitter.com/1gBFbM00MX
— Kevin ₿ebee (@kevinbebee) August 6, 2021
« Les chandelles hebdomadaires du Bitcoin ont une taille identique à celles enregistrées lors de la flambée de 11 000 dollars à 19 500 dollars.
19 500 dollars, c’est le niveau où nous avions connu une forte résistance pendant plusieurs semaines (comme actuellement avec 42 000 dollars). Ensuite, les cours avaient flambé : le prix avait triplé.
Un triplement du prix par rapport à au cours actuel correspond à un prix de 120 000 dollars ».
S’il est encore impossible de savoir si cette prédiction se réalisera, de nombreux analystes sont optimistes – et ce malgré les craintes liées à un possible durcissement de la régulation des crypto-actifs aux États-Unis.
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des cryptomonnaies – des actifs extrêmement volatils. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.
Références : NewsBTC, TradingView
En espérant qu’un idiot ne vienne pas une fois de plus par un tweet destructeur faire descendre tout ca