Bitcoin

700 000ème bloc : le Bitcoin franchit une nouvelle étape majeure

Blocs Bitcoin

Il aura fal­lu près de deux ans aux mineurs pour pro­duire les 100 000 der­niers blocs.

Le Bit­coin a enre­gis­tré la créa­tion de son 700 000ᵉ bloc ce same­di 11 septembre :

Alors que 89,58% de l’offre de BTCs a déjà été émise, on dénombre actuel­le­ment 18,812 mil­lions de coins en cir­cu­la­tion – sur un total de 21 millions.

Il aura fal­lu 693 jours à la pre­mière cryp­to­mon­naie pour fran­chir cette nou­velle étape, après avoir enre­gis­tré la créa­tion de son 600 000ᵉ bloc le 19 octobre 2019.

Le cours du Bit­coin s’é­le­vait alors à un peu moins de 8 000 dol­lars. Lors de la rédac­tion de cet article, l’ac­tif numé­rique de Sato­shi Naka­mo­to s’é­chan­geait en moyenne à 45 180 dol­lars – son cours avait ain­si été mul­ti­plié par plus de 5,6 depuis le minage du 600 000ᵉ bloc.

Il faut comp­ter en moyenne 10 minutes entre la créa­tion de chaque nou­veau bloc. Il est tou­te­fois impos­sible de pré­dire avec exac­ti­tude la fré­quence de géné­ra­tion de nou­veaux blocs. En effet, lorsque la dif­fi­cul­té de minage est trop éle­vée, la pro­duc­tion peut deve­nir beau­coup plus lente. Record en date : un bloc ayant néces­si­té 122 minutes de cal­cul pour être miné.

Cette année, après que les mineurs chi­nois ont dû débran­cher leur équi­pe­ment suite à l’in­ter­dic­tion du minage pro­non­cée dans l’empire du Milieu, le délai moyen de créa­tion d’un bloc avait grim­pé jus­qu’à 13 minutes.

Taux de hachage Bitcoin au 11 septembre 2021

Le Bit­coin avait ensuite connu l’a­jus­te­ment de dif­fi­cul­té à la baisse le plus impor­tant de son his­toire. En effet, pour s’a­dap­ter aux évo­lu­tions du taux de hachage ali­men­tant le réseau, la dif­fi­cul­té de minage est réajus­tée tous les 2 016 blocs – soit envi­ron toutes les deux semaines.

Depuis le 11 mai 2020, les mineurs n’empochent plus que 6,25 BTCs de récom­pense pour chaque bloc. Le « hal­ving » – qui consiste à divi­ser par deux les récom­penses offertes aux mineurs – a lieu tous les 4 ans, après chaque lot de 210 000 blocs.

Combien de blocs reste-t-il ?

Alors que l’offre totale de Bit­coins est limi­tée à 21 mil­lions de coins, il n’existe pas de limite quant au nombre maxi­mal de blocs qui peuvent être créés sur sa blo­ck­chain.

Si le réseau existe tou­jours à cette période, la chaîne du BTC conti­nue­ra de s’al­lon­ger même après le minage de l’en­semble des coins, qui devrait se pro­duire approxi­ma­ti­ve­ment durant l’an­née 2140.

Les mineurs conti­nue­ront à ajou­ter de nou­veaux blocs à la chaîne. Ils seront alors rému­né­rés uni­que­ment grâce aux frais de tran­sac­tions fac­tu­rés par le réseau.

Réfé­rence : U.today

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x