Bitcoin Prix & Opinions

Pour cet analyste japonais, le Bitcoin devrait atteindre les 9 000 dollars d’ici à octobre prochain

Sécurité Bitcoin

Masayu­ki Tashi­ro, direc­teur délé­gué du Fis­ca­lo Digi­tal Asset Group et ana­lyste des mar­chés, se féli­cite de l’ar­ri­vée de cadres régle­men­taires plus contrai­gnants autour des actifs numé­riques. Il estime par ailleurs que la flam­bée enre­gis­trée par les cryp­to-mar­chés il y a quelques mois était prin­ci­pa­le­ment liée aux agis­se­ments de « débu­tants », qui ne dis­po­se­raient pas des connais­sances néces­saires pour spé­cu­ler sur cette classe d’actifs.

Le gendarme financier japonais décide de sévir

Crypto-marchésAu Japon comme ailleurs, l’en­thou­siasme sus­ci­té il y a quelques mois par les actifs numé­riques semble déjà, en par­tie, retom­bé.

« Le sen­ti­ment de “sur­chauffe” qui s’est empa­ré des cryp­to-mon­naies jus­qu’au début de l’an­née n’é­tait qu’une bulle », juge l’a­na­lys­te­Ma­sayu­ki Tashiro.

On se sou­vient que l’une des pla­te­formes basées dans le pays, Coin­check, avait été vic­time en jan­vier der­nier du vol de 530 mil­lions de dol­lars de la cryp­to-mon­naie XEM.

Le mois sui­vant, la Finan­cial Secu­ri­ty Agen­cy (FSA) japo­naise avait déci­dé de mener des per­qui­si­tions dans les locaux de plu­sieurs pla­te­formes d’é­change – et avait pro­non­cé des sanc­tions admi­nis­tra­tives contre six d’entre elles.

Une chute causée principalement par les investisseurs débutants

Baisse prix BitcoinPour cet expert, la « bulle » qui s’é­tait empa­rée des cryp­to-mar­chés a fini par écla­ter. S’il pointe du doigt la débâcle de Coin­check et la mise en place de cadres régle­men­taires plus contrai­gnants autour des actifs numé­riques, il évoque éga­le­ment l’ar­ri­vée de contrats à terme sur le Bit­coin :

« Le lan­ce­ment de contrats à terme sur le Bit­coin aux États-Unis, en décembre der­nier, a éga­le­ment net­te­ment influé sur la situa­tion. Des fonds spé­cu­la­tifs sont entrés mas­si­ve­ment sur le mar­ché, et ont eux aus­si influé sur l’é­cla­te­ment de la bulle », explique M. Tashi­ro. « Et plus le prix chute, plus les par­ti­ci­pants ont ten­dance à vou­loir vendre leurs actifs. Le prin­ci­pal fac­teur de l’é­cla­te­ment de la bulle a été lié aux agis­se­ments de débu­tants qui n’a­vaient aucune expé­rience dans l’in­ves­tis­se­ment dans les cryp­to-mon­naies ».

« Pour com­men­cer, nous ne dis­po­sons pas, avec les cryp­to-mon­naies, d’in­di­ca­teurs d’in­ves­tis­se­ment tels que le PER  (Price Ear­ning Ratio) ou le PBR (Price to Book Ratio), comme pour les actions. Par consé­quent, les inves­tis­seurs ne devraient pas se tour­ner vers ces actifs s’ils ne les com­prennent pas. Sans une com­pré­hen­sion solide, les débu­tants n’au­raient jamais du s’im­pli­quer dans les cryp­to-mar­chés », ajoute-t-il.

En avril der­nier, plu­sieurs pla­te­formes d’é­change nip­pones avaient créé conjoin­te­ment la Japan Cryp­to­cur­ren­cy Exchange Asso­cia­tion, une struc­ture char­gée de mettre en place des règles d’au­to­ré­gu­la­tion en octobre prochain.

Rassurer les épargnants

Protection épargnants« Ren­for­cer les règles, c’est une bonne chose », déclare l’a­na­lyste.« Les épar­gnants devraient avoir la pos­si­bi­li­té d’in­ves­tir serei­ne­ment, dans la mesure où des ven­deurs de cryp­to-mon­naies peu fiables seront contraints de quit­ter ces mar­chés, et qu’un sys­tème anti-blan­chi­ment d’argent solide sera mis en place au sein de chaque pla­te­forme ».

« Par ailleurs, l’an­née der­nière, le prix du Bit­coin a aug­men­té à deux reprises de plus de 40% », explique-t-il. « Si nous ne devrions pas atteindre à nou­veau, dans un ave­nir proche, le pré­cé­dent record, nous pou­vons espé­rer une hausse vers les 800 000 yens (7 200 dol­lars). Même si l’é­cart de prix se situe actuel­le­ment entre 30 0000 et 40 0000 yens (entre 270 et 360 dol­lars), une hausse peut tou­jours se pro­duire, c’est d’ailleurs la rai­son pour laquelle il s’a­git d’un mar­ché intéressant ».

Dans une optique de plus long terme, M. Tashi­ro se dit « haus­sier » :

« D’i­ci à la mise en place des régu­la­tions qui inter­vien­dront en octobre, les inves­tis­seurs qui se sen­ti­ront ain­si mieux pro­té­gés revien­dront. J’es­père que les choses ne vont pas s’emballer comme l’an­née der­nière, mais je pense que le BTC sera par­ve­nu d’i­ci là à atteindre à nou­veau le mil­lion de yens (9 020 dol­lars) », prédit-il.

Réfé­rences : News.Bitcoin, News.8BTC

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x