Masayuki Tashiro, directeur délégué du Fiscalo Digital Asset Group et analyste des marchés, se félicite de l’arrivée de cadres réglementaires plus contraignants autour des actifs numériques. Il estime par ailleurs que la flambée enregistrée par les crypto-marchés il y a quelques mois était principalement liée aux agissements de « débutants », qui ne disposeraient pas des connaissances nécessaires pour spéculer sur cette classe d’actifs.
Le gendarme financier japonais décide de sévir
Au Japon comme ailleurs, l’enthousiasme suscité il y a quelques mois par les actifs numériques semble déjà, en partie, retombé.
« Le sentiment de “surchauffe” qui s’est emparé des crypto-monnaies jusqu’au début de l’année n’était qu’une bulle », juge l’analysteMasayuki Tashiro.
On se souvient que l’une des plateformes basées dans le pays, Coincheck, avait été victime en janvier dernier du vol de 530 millions de dollars de la crypto-monnaie XEM.
Le mois suivant, la Financial Security Agency (FSA) japonaise avait décidé de mener des perquisitions dans les locaux de plusieurs plateformes d’échange – et avait prononcé des sanctions administratives contre six d’entre elles.
Une chute causée principalement par les investisseurs débutants
Pour cet expert, la « bulle » qui s’était emparée des crypto-marchés a fini par éclater. S’il pointe du doigt la débâcle de Coincheck et la mise en place de cadres réglementaires plus contraignants autour des actifs numériques, il évoque également l’arrivée de contrats à terme sur le Bitcoin :
« Le lancement de contrats à terme sur le Bitcoin aux États-Unis, en décembre dernier, a également nettement influé sur la situation. Des fonds spéculatifs sont entrés massivement sur le marché, et ont eux aussi influé sur l’éclatement de la bulle », explique M. Tashiro. « Et plus le prix chute, plus les participants ont tendance à vouloir vendre leurs actifs. Le principal facteur de l’éclatement de la bulle a été lié aux agissements de débutants qui n’avaient aucune expérience dans l’investissement dans les crypto-monnaies ».
« Pour commencer, nous ne disposons pas, avec les crypto-monnaies, d’indicateurs d’investissement tels que le PER (Price Earning Ratio) ou le PBR (Price to Book Ratio), comme pour les actions. Par conséquent, les investisseurs ne devraient pas se tourner vers ces actifs s’ils ne les comprennent pas. Sans une compréhension solide, les débutants n’auraient jamais du s’impliquer dans les crypto-marchés », ajoute-t-il.
En avril dernier, plusieurs plateformes d’échange nippones avaient créé conjointement la Japan Cryptocurrency Exchange Association, une structure chargée de mettre en place des règles d’autorégulation en octobre prochain.
Rassurer les épargnants
« Renforcer les règles, c’est une bonne chose », déclare l’analyste.« Les épargnants devraient avoir la possibilité d’investir sereinement, dans la mesure où des vendeurs de crypto-monnaies peu fiables seront contraints de quitter ces marchés, et qu’un système anti-blanchiment d’argent solide sera mis en place au sein de chaque plateforme ».
« Par ailleurs, l’année dernière, le prix du Bitcoin a augmenté à deux reprises de plus de 40% », explique-t-il. « Si nous ne devrions pas atteindre à nouveau, dans un avenir proche, le précédent record, nous pouvons espérer une hausse vers les 800 000 yens (7 200 dollars). Même si l’écart de prix se situe actuellement entre 30 0000 et 40 0000 yens (entre 270 et 360 dollars), une hausse peut toujours se produire, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il s’agit d’un marché intéressant ».
Dans une optique de plus long terme, M. Tashiro se dit « haussier » :
« D’ici à la mise en place des régulations qui interviendront en octobre, les investisseurs qui se sentiront ainsi mieux protégés reviendront. J’espère que les choses ne vont pas s’emballer comme l’année dernière, mais je pense que le BTC sera parvenu d’ici là à atteindre à nouveau le million de yens (9 020 dollars) », prédit-il.
Références : News.Bitcoin, News.8BTC
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.