Joyeux anniversaire !
Ce mardi, cela fera 9 ans que Satoshi Nakamoto a annoncé la création du Bitcoin, présenté comme « un système d’argent électronique de pair à pair. »
Le WhitePaper du Bitcoin, toujours disponible sur le même nom de domaine Bitcoin.org qu’en Octobre 2008, permet de disposer d’une vue fascinante sur ce petit projet dont la capitalisation a dépassé les 100 milliards de dollars en Octobre 2017.

Le document commence ainsi :
« Une version purement « pair à pair » d’argent électronique permettrait d’effectuer des paiements en ligne, qui pourrait être envoyés directement par un agent à un autre, sans avoir à passer par une quelconque institution financière. »
« Les signatures numériques apportent une partie de la solution, mais les principaux bénéfices sont perdus si une partie tierce, de confiance, est toujours nécessaire pour éviter les attaques de « double dépense ». Nous proposons une solution à ce problème en nous appuyant sur un réseau de pair à pair. »
Ces réseaux sont désormais utilisés par plus de 3 millions de personnes chaque jour – un nombre qui pourrait atteindre les 200 millions d’ici sept années.
There are currently 3 million daily users of #Cryptocurrencies, by 2024 this number is expected to exceed 200 million. #Cryptocurrency $BTC pic.twitter.com/VpqKHQ034Y
— Blockchainlife (@Blockchainlife) 29 octobre 2017
Cet anniversaire survient alors que le Bitcoin atteint de nouveaux sommets (dépassant les 600 dollars), sans que ne s’en suive une correction sévère.
Le 31 octobre est une date importante pour d’autres raisons. C’est également la date limite à laquelle les plateformes d’échange chinoises ne peuvent plus permettre à leurs utilisateurs d’échanger des monnaies « fiat » contre du Bitcoin.
Alors que les traders concernés se sont tournés vers d’autres alternatives, la majorité des voix qui s’expriment, qu’elles fassent partie de l’écosystème Bitcoin ou qu’elles soient simples spectatrices, laissent à penser que le Bitcoin est parti pour durer, et qu’il devrait ressortir grandi de la compétition que lui imposent ses « copies » – Bitcoin Cash, Bitcoin Gold, mais aussi les futures SegWit2X (en novembre) et Bitcoin Silver (en décembre).
Référence : CoinTelegraph