Bitcoin

Le Bitcoin soufflera sa 9ème bougie le 31 Octobre : Joyeux anniversaire !

Bitcoin anniversaire

Joyeux anni­ver­saire !

Ce mar­di, cela fera 9 ans que Sato­shi Naka­mo­to a annon­cé la créa­tion du Bit­coin, pré­sen­té comme « un sys­tème d’argent élec­tro­nique de pair à pair. »

Le Whi­te­Pa­per du Bit­coin, tou­jours dis­po­nible sur le même nom de domaine Bitcoin.org qu’en Octobre 2008, per­met de dis­po­ser d’une vue fas­ci­nante sur ce petit pro­jet dont la capi­ta­li­sa­tion a dépas­sé les 100 mil­liards de dol­lars en Octobre 2017.

Le White Paper du Bitcoin
Le White Paper du Bit­coin

Le docu­ment com­mence ain­si :

« Une ver­sion pure­ment « pair à pair » d’argent élec­tro­nique per­met­trait d’ef­fec­tuer des paie­ments en ligne, qui pour­rait être envoyés direc­te­ment par un agent à un autre, sans avoir à pas­ser par une quel­conque ins­ti­tu­tion finan­cière. »

« Les signa­tures numé­riques apportent une par­tie de la solu­tion, mais les prin­ci­paux béné­fices sont per­dus si une par­tie tierce, de confiance, est tou­jours néces­saire pour évi­ter les attaques de « double dépense ». Nous pro­po­sons une solu­tion à ce pro­blème en nous appuyant sur un réseau de pair à pair. »

Ces réseaux sont désor­mais uti­li­sés par plus de 3 mil­lions de per­sonnes chaque jour – un nombre qui pour­rait atteindre les 200 mil­lions d’i­ci sept années.

Cet anni­ver­saire sur­vient alors que le Bit­coin atteint de nou­veaux som­mets (dépas­sant les 600 dol­lars), sans que ne s’en suive une cor­rec­tion sévère.

Le 31 octobre est une date impor­tante pour d’autres rai­sons. C’est éga­le­ment la date limite à laquelle les pla­te­formes d’é­change chi­noises ne peuvent plus per­mettre à leurs uti­li­sa­teurs d’é­chan­ger des mon­naies « fiat » contre du Bit­coin.

Alors que les tra­ders concer­nés se sont tour­nés vers d’autres alter­na­tives, la majo­ri­té des voix qui s’ex­priment, qu’elles fassent par­tie de l’é­co­sys­tème Bit­coin ou qu’elles soient simples spec­ta­trices, laissent à pen­ser que le Bit­coin est par­ti pour durer, et qu’il devrait res­sor­tir gran­di de la com­pé­ti­tion que lui imposent ses « copies »  – Bit­coin Cash, Bit­coin Gold, mais aus­si les futures SegWit2X (en novembre) et Bit­coin Sil­ver (en décembre).

Réfé­rence : Coin­Te­le­graph




[wpcrypto_list]