Bitcoin Prix & Opinions

Le Bitcoin perd 400 dollars en moins de 90 minutes – comment expliquer cette chute ?

Baisse Bitcoin

Ce mer­cre­di, en fin de mati­née, le prix du Bit­coin (BTC) a sou­dai­ne­ment plon­gé, per­dant plus de 400 dol­lars en moins de 90 minutes :

Baisse du prix du Bitcoin au 5 septembre 2018

La pre­mière cryp­to-mon­naie est ain­si pas­sée, selon les don­nées four­nies par Cryp­to­Com­pare, de 7 390 dol­lars à 11h35 à un plus bas à 6 931 dol­lars, enre­gis­tré à 12h50. Lors de la rédac­tion de cet article, le BTC s’échangeait, en moyenne, à 6 997 dol­lars.

Il s’agit de la pre­mière fois, depuis le 31 août der­nier, que le Bit­coin repasse sous la barre sym­bo­lique des 7 000 dol­lars. S’il est impos­sible de défi­nir pré­ci­sé­ment les rai­sons de cette baisse, le site Cryp­to­Globe nous pro­pose quelques pistes pour ten­ter d’y voir plus clair.

Les causes potentielles de cette chute soudaine : volatilité en baisse, liquidations de « contrats longs » et CNBC

En s’intéressant aux évo­lu­tions du prix du Bit­coin sur les 12 der­niers mois, le site rap­pelle que des périodes de faible vola­ti­li­té pré­cé­dent géné­ra­le­ment des mou­ve­ments de prix impor­tants. Il évoque éga­le­ment une forte baisse des volumes d’échange, qui ren­draient le BTC plus vul­né­rable aux agis­se­ments de quelques gros inves­tis­seurs.

Volatilité du Bitcoin en 2017-2018

Par ailleurs, il note que cette baisse fait suite à une légère ten­dance haus­sière, sur­ve­nue au cours des deux der­nières semaines – une reprise timide, qui a tou­te­fois pu contri­buer à la pres­sion à la baisse exer­cée aujourd’hui sur le BTC.

Cryp­to­Globe évoque éga­le­ment le rôle poten­tiel de la pla­te­forme de tra­ding Bit­mex, qui jouit d’une forte influence sur les cryp­to-mar­chés. On note­ra ain­si que, lors de la rédac­tion de cet article, plus de 240 mil­lions de dol­lars de contrats « longs » sur le Bit­coin y avaient été liqui­dés au cours des 6 der­nières heures.

Liquidations Bitmex 5 septembre 2018

Liquidation Bitmex au 5 septembre 2018

Enfin, cer­tains inter­nautes pointent du doigt la chaîne de télé­vi­sion amé­ri­caine CNBC. Ils évoquent l’existence d’un phé­no­mène de « Coun­ter-trade», et estiment que ses pré­dic­tions haus­sières coïn­cident bien sou­vent avec une chute des mar­chés.

Cet uti­li­sa­teur du site Tra­ding­View juge ain­si que les prises de posi­tion de CNBC consti­tuent « le meilleur contre-indi­ca­teur qui soit», avec un taux de suc­cès de 95% pour les tra­ders qui feraient l’inverse de ce que recom­mandent ses jour­na­listes.

Contre-indicateur Bitcoin avec CNBC

Réfé­rences : Cryp­to­Globe, Cryp­to­Com­pare

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

Le Bit­coin perd 400 dol­lars en moins de 90 minutes – com­ment expli­quer cette chute ?
Mer­ci !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14