Blanchiment d'argent

D’après la DEA, le Bitcoin est utilisé pour blanchir des capitaux, sous couvert de transactions commerciales

Blanchiment d'argent grâce au Bitcoin
La DEA amé­ri­caine (Drug Enforc­ment Admi­nis­tra­tion) a expli­qué dans un rap­port que le Bit­coin était actuel­le­ment uti­li­sé pour faci­li­ter le blan­chi­ment d’argent, sous cou­vert de tran­sac­tions com­mer­ciales (dis­po­si­tif « trade-based money laun­de­ring » ou TBML).
Publié par le Dépar­te­ment de la Jus­tice , ce rap­port offre une vision large des efforts menés par le gou­ver­ne­ment amé­ri­cain pour lut­ter contre le tra­fic de drogue. On retrouve dans cet étude une par­tie concer­nant les cryp­to-mon­naies : celles-ci seraient uti­li­sées par des cri­mi­nels cher­chant à blan­chir des fonds au tra­vers d’o­pé­ra­tions de tra­ding fai­sant inter­ve­nir le Bit­coin – avec en par­ti­cu­lier le concours de socié­tés chinoises.
… de nom­breuses socié­tés basées en Chine qui pro­duisent des bien manu­fac­tu­rés pour ali­men­ter des dis­po­si­tifs TBML pré­fèrent désor­mais être payées en Bit­coin. Le Bit­coin est très popu­laire en Chine car il peut être uti­li­sé pour mener à bien des tran­sac­tions finan­cières inter­na­tio­nales, cour-cir­cui­tant ain­si le contrôle mené par le gou­ver­ne­ment chinois.
En dehors de cette décla­ra­tion, le rap­port ne contient tou­te­fois aucun chiffre spé­ci­fique concer­nant les sommes ain­si blanchies.
On peut éga­le­ment y lire que des bro­kers de Bit­coin « over-the-coun­ter » (autre­ment dit, n’o­pé­rant pas dans le cadre d’un mar­ché régu­lé) pro­posent leurs ser­vices afin de faci­li­ter la mise en place de tels dis­po­si­tifs – une ten­dance qui devrait se poursuivre.
L’u­sage crois­sant de bro­kers « over-the-coun­ter », capables de trans­fé­rer des mil­lions de dol­lars en Bit­coin d’un pays à un autre, par­ti­cipent plei­ne­ment à la fuite de capi­taux obser­vée dans le cadre de ces dis­po­si­tifs TBML.
Source : Coin­desk
Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x