Il y a tout juste un an, la Banque centrale chinoise décidait de mettre un terme aux activités des plateformes d’échange de crypto-monnaies locales, jetant ainsi un froid sur l’écosystème.
Mais cette décision ne semble pas avoir freiné l’appétit des habitants pour la monnaie numérique. Ils sont nombreux à s’être tournés vers des sites d’échange de pair à pair – un phénomène que les autorités ne semblent pas en mesure d’empêcher.
Les investisseurs chinois contournent habilement la fermeture des plateformes d’échange
L’année dernière, la Banque Populaire de Chine avait contraint les plateformes locales à cesser de prendre en charge les échanges liés à la monnaie légale du pays, le yuan.
Dans la foulée, de nombreux investisseurs chinois décidaient d’obtenir des crypto-monnaies auprès d’autres particuliers, dans le cadre d’échanges de pair à pair – des échanges qui peuvent être effectués de nombreuses manières : virements bancaires, recours à Alipay ou à Wechat, rencontres en personne,…
Ainsi, dès la première semaine du mois de février, on assistait sur la plateforme LocalBitcoins à une première hausse des volumes d’échange faisant intervenir le yuan chinois. La semaine suivante, ceux-ci étaient multipliés par 4, avant de dépasser rapidement le seuil des 50 millions de yuans par semaine (soit environ 6,4 millions d’euros).
Même s’ils ne correspondent qu’à une fraction des volumes échangés à travers le monde, il s’agit de volumes significatifs.
Dans le même temps, de nombreuses plateformes d’échange locales trouvaient refuge dans des régions voisines telles que Singapour, Hong Kong ou la Corée du Sud, et sont mises à offrir des services similaires à ceux proposés par LocalBitcoins.
Des « premiums » de 10 à 20%
Ces nouvelles plateformes « decentralisées » ont été mises en place par Huobi, OTCBTC ou encore Okex. Et comme vous pouvez le voir ci-dessous, ces sites évoquent plus des clones d’eBay que des plateformes de trading :
Afin d’obtenir de précieux coins, les acheteurs chinois n’hésitent pas à s’acquitter d’un « premium » – qui peut faire grimper le prix de 10 à 20% par rapport au cours moyen mondial.
On peut d’ailleurs penser que ce phénomène fait les affaires de nombreux traders, qui se fournissent sur des plateformes d’échange étrangères pour ensuite revendre directement leurs actifs à des particuliers.
Basée à Taiwan, la plateforme OTBTC avait été lancée il y a quelques mois. Elle déclare avoir géré plus de 100 millions de dollars de transactions durant les 50 premiers jours suivant son ouverture :
Ne mentionnez pas le mot « Bitcoin » dans votre virement bancaire
Même si ces plateformes permettent aux investisseurs chinois d’obtenir des crypto-monnaies, ceux-ci sont invités à rester discrets. Ils doivent ainsi éviter de mentionner, dans leurs virements bancaires, des termes en lien avec cet écosystème.
Voici d’ailleurs ce que l’on peut lire dans les conditions générales de Huobi Pro :
« Les acheteurs sont invités à ne mentionner que la référence de la commande dans le motif du virement bancaire. Pour éviter que votre transfert ne soit retardé, merci de bien vouloir ne pas mentionner les termes BTC, Bitcoin, ou d’autres mots en lien avec les crypto-monnaies »
Les plateformes de pair à pair ont flambé ces derniers mois dans de nombreux pays – tout particulièrement dans les régions dans lesquelles les individus se sont vus interdire l’achat de crypto-monnaies.
Ce phénomène nous montre la relative impuissance des gouvernements face à ces actifs – des actifs dont l’achat et l’usage ne semblent pas, dans les faits, pouvoir être interdits. De quoi rassurer sur l’avenir de cet écosystème.
Références : News.Bitcoin, Coin.dance
Et encore une fois, les atomics swapps vont décentraliser aussi les échanges inter blockchains. Il reste seulement a sécuriser les serveurs électrum (les plus fournis et divers en terme de cours de bcp de coins) qui permettront de s’échanger toutes ces crypto-devises sans passer par un tiers comme les plateformes centralisés actuelles. En revanche, il faudra aussi que les utilisateurs finissent par s’habituer a penser en satoshis et plus en monnaies fiat. Une énorme révolution de l’échange actuel de valeur indexé sur le pétro$ US a l’échelle mondiale.
Le ‚lighting network fera office d’accélérateur quand une application user friendly sera déployée.
Quand au segwit, il se pourrait qu’il disparaisse et signe la mort de BCH a long terme.
Le ripple continue son petit bonhomme de chemin…Et continue chaque jour d’être encouragé par le système bancaire actuel qui veut surtout que rien ne change ! Le loup dans la bergerie qu’on vous dit !