La version 22.0 de Bitcoin Core, le logiciel open-source originel du Bitcoin conçu par Satoshi Nakamoto, est officiellement sortie il y a quelques heures.
Dans la nuit de lundi à mardi, les développeurs à l’origine des améliorations apportées au logiciel Bitcoin Core – l’implémentation la plus populaire du protocole Bitcoin – ont annoncé la sortie de sa 22ᵉ version.
En introduisant plusieurs nouveautés, Bitcoin Core 22.0 constitue la première mouture majeure prenant en charge Taproot, la prochaine mise à jour du protocole qui devrait être activée à partir de novembre prochain.
Qu’est-ce que Taproot ?
Bitcoin Core 22.0 was released !
It is available from https://t.co/WpMuMaejz1
Release mail : https://t.co/ZvZKXZ0iLD— Bitcoin Core Project (@bitcoincoreorg) September 13, 2021
C’est en 2018 que la mise à jour Taproot avait été proposée par le développeur Gregory Maxwell. Il s’agissait d’étendre les capacités de « smart contracts » du Bitcoin, tout en améliorant la scalabilité de sa blockchain et la confidentialité des utilisateurs.
Taproot est considérée comme l’une des mises à jour les plus importantes apportées au Bitcoin depuis l’introduction de Segregated Witness (SegWit), en août 2017. Celle-ci avait permis d’inclure un plus grand nombre de transactions dans chaque bloc en retirant certaines de leurs données.
La principale fonctionnalité de Taproot se niche dans le mécanisme des « signatures Schnorr » – une alternative au mécanisme multi-signatures actuel du Bitcoin. Il doit offrir aux utilisateurs la possibilité de combiner leurs clés publiques afin d’en créer une nouvelle, ce qui permettra de réduire de manière significative la taille des données liées aux paiements multi-signatures, aidant ainsi à favoriser la « scalabilité » du réseau.
Si la possibilité d’activer Taproot avait été incluse dans la précédente version de Bitcoin Core, il existait toujours des obstacles à franchir pour que la mise à jour puisse être réellement implantée. Après plusieurs mois de débats houleux, les développeurs Bitcoin se sont entendus sur un mécanisme d’activation, baptisé « Speedy Trial », offrant une fenêtre de 3 mois aux mineurs pour signaler leur accord pour cette activation.
Certains développeurs ont manifesté leur opposition à ce processus – l’un d’entre eux allant jusqu’à déclarer que Speedy Trial constituait une « attaque » contre le réseau Bitcoin. Malgré tout, en juin, les mineurs avaient montré leur accord, en ajoutant un signal en ce sens dans plus de 90% des blocs minés.
Community came to consensus on BIP8.
These devs are IGNORING that and pushing their own agenda instead.
It is an attack on Bitcoin, not a good thing.
— Luke Dashjr (@LukeDashjr) April 15, 2021
Aujourd’hui, alors que Bitcoin Core intègre pleinement Taproot, les nouvelles règles de protocole s’appliqueront pour valider les transactions dès l’activation de la mise à jour.
Une interface graphique pour les « hardware wallets »
Autre nouveauté de Bitcoin Core 22.0 : une interface graphique complète permettant d’y associer facilement un « hardware wallet », comme un Trezor ou un Ledger. Ces portefeuilles, aussi appelés « cold wallets », ne sont pas connectés à internet. Ils permettent aux utilisateurs de jouir d’une sécurité accrue, en conservant leurs clés privés hors ligne.
Si le logiciel Bitcoin Core était auparavant déjà compatible avec ces portefeuilles matériels, il fallait jusqu’ici utiliser une interface en ligne de commande.
Dans sa nouvelle version, Bitcoin Core a également supprimé la prise en charge du navigateur anonyme Tor V2 en faveur de la V3. Le logiciel est par ailleurs désormais compatible avec l’Invisible Internet (I2P), un réseau anonyme décentralisé qui permet de garantir la confidentialité des utilisateurs en masquant leur IP lorsqu’ils effectuent des transactions.
Au total, plus de 100 personnes sont créditées pour avoir directement contribué à cette dernière version, dont la production a été dirigée par Wladimir van der Laan.
Référence : Decrypt