Bitcoin Prix & Opinions

Bitcoin : le « Fear and Greed index » montre un appétit « intense » des investisseurs pour la première fois depuis 3 mois

Bitcoin Fear and Greed

Alors que le Bit­coin a fran­chi hier les 48 000 dol­lars – récu­pé­rant ain­si plus de 20 000 dol­lars depuis sa chute de juillet – « l’ex­treme greed » (que l’on peut tra­duire par « avi­di­té intense ») sem­blait être de retour chez les investisseurs.

Lors de la rédac­tion de cet article, le Bit­coin – dont le cours s’é­le­vait à envi­ron 46 500 dol­lars – avait enre­gis­tré une hausse de 57% depuis le 20 juillet der­nier, alors qu’il s’é­chan­geait à moins de 30 000 dollars.

Il n’é­tait donc pas éton­nant de consta­ter que son indice « Fear and Greed » (« peur et avi­di­té ») était entré hier dans une zone « d’a­vi­di­té intense » pour la pre­mière fois depuis près de 3 mois.

Une « extreme greed » de retour

Bitcoin greedLe « fear and greed index » du Bit­coin repré­sente le sen­ti­ment géné­ral des mar­chés vis-à-vis de la pre­mière cryp­to­mon­naie. Il s’ap­puie non seule­ment sur le cours du BTC, mais éga­le­ment sur des son­dages, sur la vola­ti­li­té, sur les volumes d’é­change, sur les com­men­taires publiés sur les réseaux sociaux,…

Il offre des résul­tats allant de 0 – peur intense – à 100 – avi­di­té intense. Le prix est le fac­teur ayant le plus d’im­pact sur cet indicateur.

Ain­si, nous étions dans un état de « peur intense » pen­dant plu­sieurs semaines, après la chute du Bit­coin démar­rée à la mi-mai – le « fear and greed index » enre­gis­trant un plus bas à 10 à la fin du mois de juillet.

Mais depuis la récente flam­bée du BTC, qui n’est res­té que très peu de temps sous les 30 000 dol­lars, l’hu­meur des inves­tis­seurs semble avoir radi­ca­le­ment chan­gé. L’in­dice se situe ain­si au-des­sus du seuil des 50 depuis plu­sieurs jours.

Bitcoin Fear and greed index

Hier, il avait atteint les 76 (« extreme greed »), avant de retom­ber à 71 ce dimanche.

Cet enthou­siaste coïn­cide avec la hausse récente du BTC. L’ac­tif numé­rique ima­gi­né par Sato­shi Naka­mo­to avait gagné hier plu­sieurs mil­liers de dol­lars en l’es­pace de quelques heures, fran­chis­sant le seuil de 48 000 dol­lars pour la pre­mière fois depuis la mi-mai.

Ethe­reum n’est pas en reste. Ain­si, « l’E­the­reum fear and greed inex » – qui fonc­tionne de la même manière mais s’in­té­resse à l’ETH plu­tôt qu’au BTC – était hier très proche de cette zone d’a­vi­di­té intense.

La deuxième plus grande cryp­to-mon­naie en termes de « Mar­ket Cap » a enre­gis­tré une hausse consi­dé­rable depuis le 20 juillet der­nier, avec un prix qua­si­ment dou­blé en l’es­pace de moins d’1 mois.

Que disent les indicateurs « on-chain » à propos du BTC ?

Même si le prix semble être la variable ayant le plus d’im­pact sur le « fear and greed index », il peut être inté­res­sant de regar­der d’autres métriques qui pour­raient nous per­mettre d’a­voir plus de visi­bi­li­té sur les évo­lu­tions futures du prix du Bitcoin.

C’est notam­ment le cas des don­nées liées à l’a­na­lyse de la blo­ck­chain, qui laissent pen­ser que les gros inves­tis­seurs semblent évi­ter, dans leur majo­ri­té, de vendre leurs BTCs pour le moment.

Ven­dre­di, la socié­té San­ti­ment, spé­cia­li­sée en ana­lyse « on-chain », fai­sait part de son enthou­siasme sur Twit­ter. Elle expli­quait que l’offre de BTC sur les pla­te­formes d’é­change avait dimi­nué « de manière sub­stan­tielle » au cours des der­nières semaines. L’en­tre­prise esti­mait qu’il s’a­gis­sait d’un « signe encou­ra­geant » pour les déten­teurs de Bit­coin.

« Alors que les tra­ders trans­fèrent une plus grande par­tie de leurs fonds vers des “cold wal­lets”, cette men­ta­li­té “hodl” atté­nue le risque de futures chutes impor­tantes du mar­ché », décla­rait Santiment.

Pourcentage d'offre de Bitcoins sur les plateformes d'échange

« Le pour­cen­tage de l’offre de Bit­coins sur les pla­te­formes d’é­change a atteint son plus bas depuis juin 2019 »

Une autre métrique lais­sant pen­ser qu’un nombre crois­sant d’in­ves­tis­seurs pré­fèrent conser­ver leurs coins : le solde entre les flux entrants et sor­tants de BTC sur les pla­te­formes. Qua­si­ment stable, cet indi­ca­teur « ne montre pas de signes majeurs de dan­ger », tou­jours selon Santiment.

« Les “Bit­coi­ners” ont rai­son de se féli­ci­ter des prix cette semaine, avec un dépas­se­ment des 47 800 dol­lars pour la pre­mière fois depuis le 16 mai », s’est enthou­sias­mée la socié­té d’analyse.

« Un signe que le BTC attein­dra de nou­veaux records his­to­riques : le solde entre les flux entrants et sor­tants ne bouge qua­si­ment pas. L’ac­ti­vi­té conti­nue de paraître “saine” pour le moment ».

Réfé­rence : Cryp­to­po­ta­to

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to­mon­naies – des actifs extrê­me­ment vola­tils. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x